L'Arbre de Noël (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L’Arbre de Noël)
L'Arbre de Noël

Réalisation Terence Young
Scénario Terence Young
d’après Michel Bataille
Musique Georges Auric
Acteurs principaux
Sociétés de production Films Corona
Jupiter Generale Cinematografica
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Durée 108 min
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Arbre de Noël (italien : L'albero di Natale) est un film franco-italien réalisé par Terence Young, sorti en 1969.

Le film est librement adapté du roman du même nom de Michel Bataille. Il existe en deux versions, une version française où Bourvil s'exprime en français, les autres acteurs étant doublés ; et une version internationale où Bourvil s'exprime en anglais avec un accent prononcé. Les deux versions diffèrent légèrement en termes de montage cinématographique, ainsi que dans les détails des scènes tournées deux fois[1]. Il s'agit d'un des derniers films de Bourvil, mort en .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Riche homme d'affaires franco-américain, Laurent Ségur est heureux de présenter sa nouvelle compagne, Catherine Graziani, à son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C'est le début des vacances d'été. Pascal veut les passer en Corse. Là, au bord de la mer, son père et lui partent pêcher au large et voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est atteint de leucémie et selon les médecins n'a plus que six mois à vivre, son père doit son propre salut au fait d'avoir été en plongée au moment fatidique.

Laurent, décide d'offrir à son fils les mois qui lui restent les plus merveilleux qui soient et l'emmène vivre au château qu'il a acheté, où ils retrouvent Verdun, qui fut son compagnon de résistance, et la vieille gouvernante Marinette. L'enfant obtient tout ce qui peut l'émerveiller, son père lui achète un tracteur, puis, comme il est fasciné par les loups qu'il a vus dans un zoo à Paris, il en voudrait un dans le château. Ne pouvant pas en trouver, son père et Verdun montent une expédition rocambolesque pour aller en voler un au zoo, finalement ils en rapportent un couple que Pascal apprivoise rapidement. Enfin arrive Noël qui sera le dernier de l'enfant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bourvil "ça va, ils sont contents", Pascal Delmotte, Flammarion, 2010, p.189

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]