L'Appel de l'espace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L’Appel de l’espace)
Aller à : navigation, rechercher
L’Appel de l’espace
One shot
Auteur Will Eisner
Genre(s) anticipation, policier

Personnages principaux Bludd

Pays États-Unis
Langue originale anglais
Titre original A Signal from Space
Autres titres Life on another Planet
Éditeur Kitchen Sink Press
Première publication 1978 - 1980

Prépublication Spirit Magazine, Will Eisner Quarterly

L'Appel de l'espace (anglais : A Signal from Space puis Life on another Planet) est une bande dessinée de Will Eisner, publiée de 1978 à 1980 dans Spirit Magazine et Will Eisner Quarterly. La première édition en album américaine date de novembre 1983 (Kitchen Sink Press) et la première édition française de 1984 (Albin Michel), après une publication dans L'Écho des savanes USA en 1983-1984. Il s'agit d'un drame mêlant politique et science-fiction.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une nuit, deux scientifiques de l'observatoire radioastronomique de Mesa (Nouveau-Mexique) captent une série d'interférences qui s'avèrent être une séquence modulée composée de nombres premiers : 2-3-5-7-11-13... Un tel message ne peut donc venir que d'une entité biologique extraterrestre intelligente ! La nouvelle est rapidement ébruitée et les services secrets soviétiques et américains se lancent dans une course pour localiser la source et entrer en contact avec cette entité, tandis qu'une "Multinationale" tire les ficelles en secret pour en tirer bénéfice. Une communauté d'humains se faisant appelée "le peuple des étoiles" et espérant migrer vers l'étoile nouvelle est infiltrée et financée par la Multinationale qui met parallèlement en chantier une fusée capable de rallier l'étoile convoitée. Et une équipe de biologistes met au point une plante génétiquement modifiée à l'aide de gènes humains et censée être capable de s'adapter à la vie sur la nouvelle planète...

Le comics donne une vision pessimiste de l'espèce humaine : magouilles politiques, intervention de la Mafia, dirigeant africain mégalomane, manipulation des foules, coup du "parapluie bulgare"...

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Docteur Argan et Professeur Malley : les deux scientifiques à l'origine de la découverte. Dans un premier temps, ils cachent l'information mais sont piégés et récupérés par les services secrets soviétiques.
  • Bludd, agent de la CIA. Il est initialement chargé de récupérer les données des deux scientifiques, il est laissé pour mort par les agents ennemis. Dégoûté par la récupération mercantile de la découverte scientifique, il est recruté par un groupe de "non-alignés". Infiltré au Sidiami, il met tout en œuvre pour retarder le lancement de la fusée et laisser du temps à l'humanité de se mettre d'accord et s'approprier à son bénéfice la rencontre éventuelle avec l'entité plutôt que risquer que cette rencontre ne soit accaparée par un état ou une firme.
  • Nadia, chef des espions soviétiques. Elle finit par tomber amoureuse de Bludd et le recrute pour un consortium "non-aligné".
  • Marco, épave alcoolique qui se retrouve chef du "peuple des étoiles"
  • Cora, petite amie de Marco et jeune fille idéaliste, elle croit à l'aventure du "peuple". Sa rencontre avec MacReady va aiguiser son appétit pour une vie plus dorée.
  • MacReady, éminence grise de la Multinationale. C'est lui qui tire les ficelles : infiltration par des agents, financement de campagnes politiques, pressions politiques, assassinats... Il avoue : "(...) la Multinationale est aussi un gouvernement... à travers nos filiales, nous influençons la vie économique de quinze nations sur cette terre (...)"
  • Ami, président du Sidiami. Pour renflouer les caisses vides de son état africain, il déclare son adhésion à la planète Barnard et invite le "peuple des étoiles" dans son pays. Son pays accueille ensuite la construction de la fusée censée emmener le peuple des étoiles, en réalité la plante, vers l'étoile de Barnard.
  • Les docteurs Hoad et Jones : ils ont mis au point la plante génétiquement modifiée et cherchent le financement par le "peuple des étoiles".
  • Milgate, politicien américain sur le déclin. Sa campagne est vivement soutenue par la Mafia.
  • Rocco, tueur à la solde de la Mafia. Il est chargé de liquider Lupo qui s'est porté volontaire pour s'hybrider avec la plante pour échapper aux tueurs.

Éditions en langue française[modifier | modifier le code]