Lítla Dímun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lítla Dímun
Lille Dimon (da)
Carte de Lítla Dímun.
Carte de Lítla Dímun.
Géographie
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Archipel Îles Féroé
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 61° 38′ 00″ N 6° 42′ 00″ O / 61.633333, -6.761° 38′ 00″ N 6° 42′ 00″ O / 61.633333, -6.7  
Superficie 0,82 km2
Point culminant Rávan (414 m)
Géologie Île continentale
Administration
Région autonome Îles Féroé
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte 800
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Îles Féroé

(Voir situation sur carte : Îles Féroé)
Lítla Dímun
Lítla Dímun
Îles du Danemark


Lítla Dímun [ˈlʊitla ˈdʊimʊn] (en danois : Lille Dimon, « Petit Dímun ») est la plus petite île des 18 îles Féroé et est déserte en permanence.

Elle a toujours été inhabitée, car elle est pentue et très difficile à gravir. Au sommet se trouve un petit plateau. Les moutons sont ici au nombre de 270 et les oiseaux, notamment les macareux, sont très nombreux.

Lítla Dímun ennuagée.
Lítla Dímun en hiver. Timbre postal féroïen de 2004

Autrefois, Litla Dímun était également la propriété de la couronne. Puisqu’il était difficile d’y instaurer une métairie, le roi se résolut à vendre. Des hommes de l’île de Suðuroy, notamment du village de Hvalba, louaient et utilisaient l’île, mais en 1850, elle fut donc mise en vente aux enchères à Hvalba. Le gérant de la filiale de Kongelig handel de Tvøroyri enchérit contre les hommes de Hvalba et de Sandvík, qui faisaient front unique. Le prix augmenta jusqu’à ce que la mise fut emportée par les hommes de Hvalba et de Sandvík, pour presque 5000 rbd (env. 1 300 €).

L’île était à une époque peuplée par une race de moutons qui n’existe plus. Ils étaient petits et assez semblables à des chèvres, avec leur toison noire et courte. C’était une race sauvage et très difficile à capturer. Quelques années après la vente de l’île, les moutons furent abattus. Ceux qu’on ne réussit pas à capturer furent tués à coup de fusil. On trouve au musée Føroya Fornminnissavn de Tórshavn trois animaux empaillés de cette espèce.

Depuis le naufrage d'un navire norvégien, dont les marins s'étaient réfugiés sur l'îlot, il est toujours laissé du charbon, des allumettes, des boîtes de conserve et de l'eau potable pour d'éventuels autres naufragés qui viendraient à s'y échouer.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :