Léopold Valentin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Léopold Valentin

alt=Description de l'image Leopold Valentin.jpg.
Nom de naissance Léopold Louis Mathieu Valentin
Naissance 22 mai 1835
Luchapt, Haute-Vienne, France
Décès 29 mars 1891 (à 56 ans)
Bruxelles
Nationalité France Française
Profession
Formation

Léopold Louis Mathieu Valentin, né le 22 mai 1835 à Luchapt et mort le 29 mars 1891, est un ingénieur, industriel et architecte français. Marié à Adeline Antoinette Bauduin en 1869.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils d'Auguste-François Valentin et de Marie-Françoise-Estelle Lacouture de La Reynerie.
Il fréquente l'école de Luchapt où il est un excellent élève. Il part ensuite à Poitiers, puis à Paris où il prépare l'École Centrale. Il y est admis en 1853 ; premier au classement en 2e année, il en sort second avec 16 de moyenne en 1856.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il voyage beaucoup. Ingénieur principal des mines d'Hucha en Espagne. Il est chargé de l'établissement d'une usine de cuivre en 1857. Il parcourt l'Italie (Florence), la Russie (Saint-Pétersbourg), négocie avec Sadych Pacha une affaire turque de 50 millions de matériel de chemin de fer et crée enfin en 1872 les Ateliers de Willebroeck entre Bruxelles et Anvers. En 1875, il fonde la société anonyme de construction des Ateliers de Willebroeck dont le siège est à Bruxelles. Commence alors une remarquable carrière, marquée par la construction de dragues fonctionnant a Suez et Panama, puis les charpentes métalliques artistiques de la salle des fêtes et autres serres au parc du château royal de Laeken, les ateliers des chemins de fer de Valladolid.

Pendant 20 ans, dira le président belge des anciens élèves de l'École Centrale à ses obsèques, "sa maison a collaboré aux plus grandes entreprises des travaux publics du monde entier, le port d'Anvers, les canaux de Suez, de Panama". Il a construit le pont routier grandiose de Porto, Luis Ier, qui lui vaudra en 1886 la grande croix de l'ordre du Christ décernée par le roi du Portugal. Promu chevalier de l'ordre de Léopold (Belgique) et de l'ordre de Saint-Maurice et Lazare (Italie) il meurt en 1891 à 56 ans.

Participation[modifier | modifier le code]

  • construction de dragues fonctionnant pour les travaux d'élargissement du canal de Suez et celui de Panama (à partir de 1882)
  • construction des charpentes métalliques artistiques de la salle des fêtes et des serres du parc du château royal de Laeken (Belgique)
  • construction des Ateliers des Chemins de fer à Valladolid (Compagnie des chemins de fer du Nord de l'Espagne)
  • travaux d'agrandissement du port d'Anvers (1878)



Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Le Pont Dom-Luís Ier, pont de la ville de Porto, sur le fleuve Douro, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886.
Le pont Dom-Louis Ier dessiné par Léopold Valentin


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :