Léonard Bertaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léonard Bertaut
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Léonard Bertaut est un frère minime, historien régionaliste, né à Autun et mort le à Chalon-sur-Saône.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au début du XVIIe siècle, dans une famille très pieuse, il reçoit une éducation religieuse et montre un goût certain pour l'étude et les vertus chrétiennes. Il entre chez les frères minimes et, se passionnant pour l'histoire, compulse maints documents à travers les abbayes de la région[1].

Il était occupé à faire éditer son travail lorsqu'il mourut le à Châlon.

Ses œuvres n'ont pas trouvé un écho retentissant dans le monde des savants, mais toutefois il a publié dans le second tome de L'Histoire de Châlon, des chartes et le testament de Philibert de Châlon, prince d'Orange[2]. L'abbé Philibert Papillon est l'auteur une notice sur lui dans son ouvrage Bibliothèque des auteurs de Bourgogne, paru en 1742.

Publications[modifier | modifier le code]

  • La très ancienne et très auguste Ville d'Autun, couronnée de joye et d'Honneur net de félicité par la nouvelle et heureuse Promotion de Mgr Louis Doni Deltichi dans Son Siège Episcopal, en ce panégyrique, les plus belles et plus considérables Pièces de la Vénérable Antiquité, qui sont restées après le sinistre débris de cette ville, à Châlons TAN, 1653. In-4°, 320 pp. Dans l'Épitre Dédicatoire de 14 pp à M. Dttichi, ou l'auteur se désigne par les lettres initiales L. B. M. (Léonard Bertaut Minime)
  • L'Illustre Orbandale ou l'Histoire ancienne de la Ville et Cité de Châlons-sur-Saône, Châlons, Pierre Cuffet, 1662, 2 vol. in-4°. Pierre Cuffet a pris part à la réalisation de cet ouvrage voir page 890 du t. IV de la Nouvelle édition de Gallia Christiana, qui tout en étant peu estimé ; quoique recherché ; on y trouve peu d'ordre. Les pièces montrent plus d'attention et sont plus utiles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michaud frères, Biographie universelle.
  2. On trouve le détail de ce que renferme son ouvrage dans La Bibliothèque historique de France, t. III, p. 451.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]