Léon Vautrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Léon Vautrin, né à Nancy en 1820 et mort à Frouard en 1884, est un architecte diplômé de l'École des beaux-arts de Nancy et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Il exerça son art principalement en Lorraine d'abord par des édifices civils puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, il se consacra principalement à la construction d'églises, jusqu'en Chine via l'édification de la Cathédrale de Canton.

Dans son œuvre, l'architecte s'inspire essentiellement de néo-roman et néo-gothique, remis au goût du jour par Viollet-le-Duc.

Formation et parcours[modifier | modifier le code]

Léon Vautrin se forme au sein du cabinet d'architecture de Chartes Vivenot (1811-1873), lui-même fervent adepte de l'architecture gothique. Il devient architecte en 1851 et se met à son compte en 1853.

Relativement méconnu, il se consacre presque exclusivement à la reconstruction des églises de la Lorraine, mouvement qui était très en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle, il fut également architecte du diocèse de Nancy[1].

Dès lors, il réalise de nombreuses églises communales et chapelles de congrégations religieuses, aussi bien dans un style néo-roman que néo-gothique.

Il meurt accidentellement à Frouard le 11 novembre 1884.

Réalisations[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Léon Vautrin fait édifier de nombreuses églises dans les arrondissements de Château-Salins, Lunéville, Nancy, Neufchâteau, Mirecourt et Toul. On lui doit également l'ancienne gendarmerie (à l'arrière de l'église des Cordeliers de Nancy), remarquable pour la qualité de son pastiche néoclassique de 1872.

À l'étranger[modifier | modifier le code]

Le monument le plus célèbre de l'architecte reste sans conteste la Cathédrale du Sacré-Cœur de Canton (Chine), construite de 1863 à 1888.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]