Léon Ier de Galicie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Léon Ier.
Léon Ier de Galicie

Léon (Lev) Ier de Galicie (en Ukrainien: Лев Данилович) (12281301) a été le roi de Galicie et Volhynie (Lodomérie). Sous son règne, l'État de Galicie-Volhynie a été au sommet de sa puissance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léon était le fils de Daniel Ier de Galicie et sa première épouse Anne de Novgorod. En 1247 il s'est marié à Constance, fille de Béla IV de Hongrie. Il a d'abord gouverné à Lviv et à Przemyśl avant d'hériter du trône de Galicie-Volhynie à la mort de son frère ainé Svarnas en 1269. Contrairement à son père, qui a poursuivi une politique anti-mongole, Léon a noué de bonnes relations avec la Horde d'or. En union avec les mongoles d'abord et avec Venceslas II de Bohême ensuite, il a attaqué la Pologne, en annexant la ville de Lublin, mais sa tentative de conquête de Cracovie a échoué. Il a également repris la ville de Moukatcheve aux hongrois.

Léon Ier a continué la politique économique de son père, en développant des villes et le commerce. En 1272 Léon a transféré la capitale de Chełm à Lviv[1] dont il a fait un centre commercial florissant et qui est depuis la ville la plus importante de Galicie.

Descendance[modifier | modifier le code]

À sa mort en 1301, son fils George Ier de Galicie lui succéda.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Józef Bartłomiej Zimorowic Leopolis Triplex (chronique de l'histoire de Lviv écrite au XVIIe siècle) Centr Europy Lviv (2002)