Léon Ier d'Abkhazie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Léon Ier d’Abkhazie (en géorgien : ლეონ, Leon) est un duc impérial des Abkhazes de la dynastie des Antchabadzé, qui règne de 736 à 766/767, selon Cyrille Toumanoff, ou de 736/748 jusque vers 780 d’après les hypothèses récentes de Christian Settipani.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léon est le fils ainé de Constantin II, duc des Abkhazes. Son nom n’est pas mentionné dans le Divan des rois d'Abkhazie consacré à la lignée maternelle ancestrale de Bagrat III de Géorgie.

Il est par contre le premier duc des Abkhazes à être longuement évoqué dans la Chronique géorgienne qui le considère comme un vassal de l’Empire byzantin et le nomme « Léon éristhaw impérial d’Aphkhazeth », et comme l’époux choisi par Artchil Ier le Martyr pour Gouarandoukht, la dernière fille de son frère le roi Mihr de Kakhétie[1],[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Léon Ier d’Abkhazie laisse un fils, Démétre, mais c’est son frère cadet Théodore[3] qui devient duc des Abkazes à sa mort. Cependant, Démètre ne figure pas dans les tables de Cyrille Toumanoff, qui considère que son successeur est son neveu Léon II d'Abkhazie[2].

Selon Christian Settipani, Démétre serait brièvement devenu duc des Abkhazes après son oncle Théodore, avant de disparaître pour être remplacé par Constantin, le fils aîné de Théodore, lui-même prédécesseur de son frère le « second Léon » de la Chronique géorgienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie, p. 240, 243 & 248.
  2. a et b Toumanoff 1990, p. 74.
  3. Théodore est présenté comme le successeur direct du duc Constantin II des Abkhazes par le Divan des rois d'Abkhazie.

Sources[modifier | modifier le code]