Léo d'Ostie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Léo d'Ostie
Image illustrative de l'article Léo d'Ostie
Buste moderne de Léo d'Ostie
Biographie
Naissance 1046
à Marsica (Italie)
Décès 1116
à Ostia Antica
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
1088 par le
pape Urbain II
Titre cardinalice Cardinal-évêque d'Ostia Antica

Cardinal-évêque de Velletri


Blason

Léo d'Ostie[1] ou Léon de Marsi (1046, Marsica, près de L'Aquila, Abruzzes - † vers 1116, Ostia Antica, près de Rome), est un moine, un cardinal et un chroniqueur de langue latine des XIe et XIIe siècles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léo d'Ostie appartient à une famille noble, les comtes de Marsi[2], une famille d'origine franque installée vers le IXe siècle en Italie, dans les Abruzzes, alors que le nord de l'Italie est dominé par les Carolingiens depuis 774 (chute du royaume des Lombards).

À l'âge de 14 ans, il devient moine à l'Abbaye du Mont-Cassin (vers 1060) où il devient l'ami d'un certain Desiderius de Bénévent, le futur pape Victor III. C'est pour lui que Léo consacre son œuvre la plus célèbre comme historien et chroniqueur : le Chronicon Monasterii Casinensis.

Léo d'Ostie semble s'inspirer fortement des travaux d'un autre célèbre chroniqueur prénommé Amatus, également moine à Mont-Cassin au XIe siècle, mais également des traditions orales et d'autres archives. Léo termine sa chronique vers 1075 mais elle est poursuivie par d'autres moines comme Pierre le Diacre.

Le pape Urbain II le crée cardinal avec le titre de cardinal-diacre de Santi Vito, Modesto e Crescenzia en 1088 et en 1101, le pape Pascal II le fait évêque-cardinal de la cité d'Ostia Antica près de Rome. Enfin, en 1105, il devient évêque-cardinal de la cité de Velletri jusqu'à sa mort survenue entre 1115 et 1117.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En latin : Leo Ostiensis ; dit aussi Leo Marsicanus
  2. (it) Famille des comtes de Marsi

Œuvre principale[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]