Léhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Léhi est le nom de trois personnages du Livre de Mormon.

Léhi, père de Néphi[modifier | modifier le code]

Selon le livre de mormon Léhi serait un prophète hébreu descendant de Joseph vendu en Égypte. Il aurait fait sortir sa famille et ses partisans de Jérusalem pour les emmener vers 600 av. J.-C. vers une terre promise sur le continent américain. Il fut le premier prophète de son peuple dans le Livre de Mormon. Léhi a eu 6 fils: Laman, Lémuel, Néphi, Sam, Jacob et Joseph, les deux derniers étant nés dans le désert, lors de la fuite de la famille de Léhi de la ville de Jérusalem, ville alors sous menace de destruction selon les prophéties annoncées (1 Néphi 18:7). Son fils aîné Laman fut le père de la nation lamanite. Son fils Néphi fut le père de la nation néphite. Le Seigneur lui donna la vision de l'arbre de vie. Avant sa mort, il bénit ses fils et leur parla du Christ et de la parution du Livre de Mormon dans les derniers jours (2 Né 1–3, 4:1–12).

Léhi, commandant militaire néphite[modifier | modifier le code]

Commandant militaire néphite qui était craint par les Lamanites. Le Livre de Mormon rapporte : « Et maintenant, voici, il arriva que lorsque les Lamanites eurent découvert que Léhi commandait la ville, ils furent de nouveau déçus, car ils craignaient extrêmement Léhi » (Al 49:17). « Et alors, voici, lorsqu'ils virent Léhi venir contre eux avec son armée, les capitaines en chef des Lamanites s'enfuirent dans une grande confusion » (Al 52:28).

Léhi, missionnaire néphite[modifier | modifier le code]

Fils d'Hélaman, qui était fils d'Hélaman. Léhi fut un grand missionnaire (Hél 3:21 ; 4:14). Il fut appelé Léhi en souvenir de son ancêtre, le père de Néphi (Hél 5:4–6). Il fit beaucoup de convertis, fut mis en prison, fut entouré de feu et parla avec des anges (Hél 5:14–48). Il reçut quotidiennement beaucoup de révélations (Hél 11:23).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Hugh Nibley, Léhi dans le désert