Légitimité (sciences sociales)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Selon le sociologue Max Weber la domination est toujours légitime. Le concept de légitimité se rapporte ici à la notion de reconnaissance sociale. C'est socialement que se définit la légitimité. Dans un exemple simple, le voleur démontre qu'il légitime le droit et la justice dans son action de se cacher des policiers.

Weber définit le pouvoir (Macht) comme la potentialité que la volonté d'un individu ou d'un groupe l'emporte sur un autre, lors des relations sociales :« la puissance (le pouvoir) a toute chance de faire triompher, dans une relation sociale, sa propre volonté, même contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance » [1]. Il définit la domination (Herrschaft) comme la potentialité qu'un groupe a de se faire obéir : « la chance, pour des ordres spécifiques (ou pour tous les autres), de trouver obéissance de la part d'un groupe déterminé d'individus. Il ne s'agit cependant pas de n'importe quelle chance d'exercer « puissance » et « influence » sur d'autres individus. En ce sens, la domination (l’« autorité ») peut reposer, dans un cas particulier, sur les motifs les plus divers de la docilité : de la morne habitude aux pures considérations rationnelles en finalité. Tout véritable rapport de domination comporte un minimum de volonté d'obéir, par conséquent un intérêt, intérieur ou extérieur, à obéir. » [2]

Weber voit dans l'État moderne la forme de la domination légitime actuelle. Il définit l'État moderne comme une « communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé, revendique avec succès le monopole de la violence physique légitime » (Max Weber)

Légitimité du pouvoir[modifier | modifier le code]

Selon Weber, la domination s'appuie sur 3 types de légitimité :

  • la domination traditionnelle, la légitimité vient de la régularité intrinsèque des coutumes et des traditions de l'ancien empire bonapartiste.
  • la domination charismatique, la légitimité vient de l’autorité personnelle du chef ou la force héroïque d’une personne, même les qualités extraordinaires d’un individu.
  • la domination rationnelle légale, la légitimité vient du respect de la loi.

Cette approche de la légitimité a été critiquée par Mattei Dogan comme obsolète.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Max Weber, Économie et société p.
  2. Max Weber, Économie et société p. 219

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Max Weber (1864-1920), Économie et société, Paris
  • Mattei Dogan (1920-2010), La légitimité politique : nouveauté des critères, anachronisme des théories classiques , Revue internationale de sciences sociales

Voir aussi[modifier | modifier le code]