Länsimetro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le projet Länsimetro. En orange le métro actuel, en ligne pointillée tracé approuvé, en pointillé le tracé à l'étude.

Le Länsimetro (Västmetron en suédois, le métro de l'ouest) est un projet d'extension vers l'ouest de l'actuelle ligne du métro d'Helsinki, en Finlande. Si ce projet est en discussion depuis près de 50 ans, il a longtemps suscité de nombreuses divergences entre les municipalités d'Helsinki et d'Espoo. La première partie du projet, un prolongement de 7 stations à partir de Ruoholahti, a été finalement approuvée en 2006, et les travaux ont commencé en novembre 2009. La ligne pourrait être opérationnelle d'ici fin 2015. Le coût, initialement estimé à 452 millions d'euros, puis 530 millions d'euros[1], est dépassera finalement les 800 millions d'euros[2].

Nouvelle ligne et stations[modifier | modifier le code]

Ruoholahti - Matinkylä:

Les deux premières stations après Ruoholahti seront situées sur la municipalité d'Helsinki, les suivantes seront situées à Espoo. Un nouveau prolongement vers l'ouest jusqu'à Kivenlahti et Espoonlahti sera envisagé dans un second temps.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Länsimetron hinta on noussut ainakin 80 miljoonaa euroa, Päivi Punkka-Hänninen , 5 septembre 2007, Helsingin Sanomat.
  2. (fi) tekniikkatalous

Liens externes[modifier | modifier le code]