László Mindszenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

László Mindszenti est un peintre hongrois né le 21 mai 1934 à Békéscsaba (Hongrie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires et universitaires à Budapest, László Mindszenti a vingt-deux ans lorsqu'il arrive en France, en 1956. Il poursuit alors ses études universitaires en France. En 1958, il se découvre une passion pour le dessin et en 1960, il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Rouen. En 1965, il obtient une licence ès lettres modernes à la Sorbonne, et en 1966, un doctorat de 3e cycle à l'Institut d'Art et d'Archéologie de Paris. De 1961 à 1975, il crée et anime, à Rouen l'Académie libre de Peinture et de Dessin : atelier d'art unique en France, faisant travailler simultanément des enfants, des adolescents et des adultes. En 1974, il est lauréat du Grand Prix de Poésie Libre du Syndicat des Journalistes et Écrivains.

En 1972, il publie un recueil, Poèmes de jade, poème de jadis et en 1975, un recueil de nouvelles fantastiques Délire barbare.

Depuis 1960, il a réalisé, en France et à l'étranger, plus de cinquante expositions personnelles importantes dans des galeries d'art, musées, églises et lieux publics, dont une exposition personnelle au parlement européen de Bruxelles (Belgique) en 1998, et une exposition personnelle à l'Institut Hongrois de Paris, en 2002.

Acquisitions publiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]