László Biró

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Biró.
László József Bíró vers 1978

László József Biró, ou Ladislao José Biró, né le 29 septembre 1899 à Budapest et mort le 24 novembre 1985 à Buenos Aires, est considéré comme l'inventeur du stylo à bille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stylo de László Biró

En 1938, László Biró, qui est journaliste, remarque que l'encre utilisée pour l'impression des journaux sèche rapidement, laissant le papier sec et sans taches. Il tente d'utiliser la même encre dans son stylo-plume mais s'aperçoit que la viscosité de l'encre l'empêche de couler jusqu'à la plume. En travaillant avec son frère Georg, chimiste, il conçoit un nouveau dispositif formé d'une bille roulant librement dans un support qui, en roulant permet de prendre l'encre de la cartouche pour l'appliquer sur le papier. Il dépose son brevet à Paris en 1938, après avoir fui les lois anti-juives en Hongrie.

En 1940, Laszlo Biró émigre en Argentine avec son ami et associé Hansi Meyne ; son frère Georg les rejoint en 1943. Le 10 juin ils déposent un autre brevet et créent une société. Les aviateurs argentins puis britanniques découvrent que le stylo à bille fonctionne mieux à haute altitude que le stylo-plume.

En 1945, Marcel Bich achète à Bíró le brevet du stylo bille, qui deviendra bientôt le produit principal de la société BiC.

Le terme « birome » est utilisé dans de nombreux pays pour désigner un stylo à bille, en particulier en Italie ("biro"), Australie et Nouvelle-Zélande.

Hommages[modifier | modifier le code]

László Biró figure dans une série de timbres postaux émise en 1994 par la République argentine, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'invention du stylo à bille, en son honneur et en celui de trois autres inventeurs argentins[1],[2].

L'astéroïde (327512) Bíró est nommé en son honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La série sur le site de vente aux enchères Delcampe comprend : László Biró (stylo à bille), Raoul Pateras Pescara (hélicoptère)], Quirino Cristiani (dessin animé), Enrique Finochietto (chirurgie instrumentale).
  2. Dr Farag Moussa, Timbres - inventeurs & inventions : « Le 1er octobre 1994, à l'occasion de cinquantième anniversaire de l'invention du célèbre Ladislao José Biro (le non moins célèbre stylo à bille), l'administration des postes de Buenos Aires a en effet émis une série de timbres honorant non seulement Biro, mais également trois autres inventeurs argentins. »