Kylian Mash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kylian Mash

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Photo de Kylian Mash datant de 2014

Informations générales
Naissance 14 février 1983 (31 ans)
Activité principale compositeur, producteur de musique, editeur de musique, disc jockey, remixeur
Genre musical Electro house
Années actives Depuis 2008
Labels Most Wanted Music[1]/Majors France
Site officiel www.kylianmash.net

Kylian Mash est un producteur de musique électronique et DJ français multi-récompensé né à Paris le 14 février 1983. Régulièrement présent sur les ondes, il est connu du grand public pour ses tubes Discobitch, Club Certified, Closer ou encore No Tomorrow et a collaboré avec de nombreux artistes internationaux tels qu'Akon, Snoop Dogg, Flo-Rida et Timbaland. Il a également fondé son label Most Wanted Music qui édite et produit de nombreux projets musicaux aux côtés des principales majors du disque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après quelques années aux services de radios nationales telles que Skyrock ou encore Fun Radio sous le nom de DJ Mash, c'est en 2008 que Kylian y ajoute son prénom et se fait ainsi connaître de l'industrie musicale avec son premier projet "Discobitch", dont il est également l'un des principaux producteurs et éditeurs.

Le single C'est beau la bourgeoisie est un phénomène qui devancera en France les ventes de Lady Gaga, David Guetta ou encore du tube de l'été « American Boy » d'Estelle et Kanye West selon le classement annuel. Mais se sera également l'un des rares titres Français à entrer dans les classements mondiaux, au point d'être recommandé par Perez Hilton[2] ou encore Madonna[3] dans son interview accordé au magazine Rolling Stone outre-atlantique.

Révélation de l'année par la radio spécialisée FG[4], Kylian Mash apparaît dans de nombreux shows tels que Star Academy[5] ou encore les Disques d’Or sur TF1. Une première tournée de plus de 70 dates en l'espace de quelques mois confirmera ses talents de DJ auprès des clubs.

En 2009, alors que Discobitch continue son exploitation commerciale à travers le monde avec une trentaine de licences, Kylian fonde son label Most Wanted Music et y produit discrètement, parfois même sous divers pseudos, des titres plus confidentiels mais qui gagneront néanmoins le support de DJ’s internationaux tels que David Guetta, Tiesto, Dj Chuckie, Joachim Garraud ou encore Eric Morillo. Aujourd’hui encore il est ainsi régulièrement crédité sur des titres atteignant le top beatport et autres classements prestigieux (Nima Nesta – Derby TOP 10 en 2012).

En 2010, C'est en tant qu'artiste solo que Kylian Mash créé l'événement, accompagné de la superstar Akon et du rappeur de L.A Glasses Malone sur son très attendu nouveau single « Club Certified ». Ce nouveau succès commercial fini d'établir le producteur sur la scène internationale et il signe alors avec de nombreux labels à travers le monde tels qu’Universal et le label Barclay en France quant à son développement. Kylian s’illustre la même année sur des remixs officiels pour le titre "Gangsta's Paradise" avec Coolio, pour Ginuwine Timbaland & Missy Elliott, ou encore Philippe Katerine pour qui il signe la "Radio Edit" de son titre primé aux victoires de la musique: "La Banane".

Signe d'une certaine notoriété, Radio FG lui confiera l'animation du radioshow "Club Certified", avant de le retrouver de septembre 2010 à Juin 2013 auprès des DJ's Stars de la station Fun Radio pour un set exclusif chaque 2e vendredi du mois dans l'émission "Party Fun", (retransmis également en podcast iTunes).

En 2011, Kylian Mash est présent sur de nouveaux succès et apparait au côté du fils de Stevie Wonder: Ekow, et Snoop Dogg sur le single "Closer", il produit également le titre "What the Girls like" pour Jay Kay et Flo-Rida ou encore "Wicked Wow" et "Weekend" aux côtés de Lil Wayne et Glasses Malone pour l’artiste Carolina Marquez, titre également remixé par DJ Chuckie.

En 2012 Kylian Mash remixe Mohombi et signe le titre « No Tomorrow » auprès de la star du moment Jay Sean. Le titre partage également les ondes avec de nombreux projets développés au sein du label Most Wanted Music. En octobre 2012 une nouvelle production de Kylian Mash est présent dans le classement des titres les plus diffusés en France pour l'artiste de Los Angeles: Angelika Vee, sous le nom de Cash Out.

Discobitch[modifier | modifier le code]

À la suite de son premier titre intitulé "Bitch" apparu sur des compilations début 2008, Kylian Mash entreprend un remix de celui-ci en mélangeant les vocaux issu de son titre avec un titre instrumental trouvé sur Internet. Persuadé du potentiel de cette nouvelle version qu'il nomme "Discobitch" en clin d'œil aux deux morceaux utilisés pour sa réalisation: Bitch et Discotron de Dallen & Konrad, Kylian contactera Laurent Konrad par Myspace afin de lui soumettre le titre et d'obtenir son accord quant à une exploitation commerciale.

Signé en juin 2008 chez Sony BMG en France, le projet qui a pour but de taper du doigt les "quotas français" (loi obligeant les radios françaises à jouer 40 % de chansons en français) deviendra contre toute attente un succès majeur du format « Dance » Français, aujourd'hui encore très largement diffusé.

Discobitch atteint la seconde place du top 50 et y reste plus de 49 semaines tout en se classant no 1 des clubs durant 13 semaines consecutives! Le titre devient également disque d'or très vite[6].

Le succès commercial du titre "C'est beau la bourgeoisie" permettra la démocratisation de l’utilisation du français sur la Dance/Electro et inspirera de nombreux autres projets tel qu'Ocean Drive, Helmut Fritz ou encore Make The Girls Dance.

Une imposante tournée de plus de 70 dates permettra au groupe d'être présent sur des plateaux aussi prestigieux que le NRJ Music Tour à Marseille[7], Star Academy[8] ou encore les Disques d’Or en direct sur TF1[9].

En 2009, une suite de Discobitch est présentée aux médias sous le nom d'Helmut Fritz et le titre Ca m'énerve[10],[11], une polémique nait à cause d'une forte ressemblance au projet commun "Discobitch" mais cette fois-ci au seul crédit de Laurent Konrad. Kylian déclarera à ce propos quelques mois plus tard dans le magazine Entrevue avoir découvert le titre qu'une fois en radio, et s'être fait plagier alors même qu'il préparait des suites avec Laurent Konrad. Laurent Konrad quant à lui explique dans la presse que les deux projets sont à dissocier[12], l'affaire mettra cependant un terme à leur collaboration et sera porté devant les tribunaux.

Classements[modifier | modifier le code]

Single C'est beau la bourgeoisie

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement Peak
position
Drapeau de la France France e-titre [13] 2
Drapeau de la France France Muzicast 100 Radios[14] 14
Drapeau de la France France Club 40[15] 1
Drapeau de la France France Dj Buzz Monday Chart[16] 1
Drapeau de la France France Dj Buzz Buzz Chart[17] 1
Drapeau de la France France Singles [18] 2
Drapeau de la Belgique Belgique Flandre Ultratop 50 Singles[19] 2
Drapeau de la Belgique Belgique Wallonie Ultratop 50 Singles[20] 4
Drapeau de la Suisse Suisse Singles[21] 19
Drapeau de l’Union européenne Europe European Hot 100 Singles[22] 20
Drapeau de l’Union européenne Europe Official Top 100[23] 32
Drapeau de l’Union européenne Europe Euro 200[24] 28
Monde World Singles Official Top 100[25] 46
Monde Airplay World Official Top 100[26] 38

Classement annuel[modifier | modifier le code]

Classement Peak
position
Drapeau de la France France Top 2008[27] 10
Drapeau de la France France e-titre 2008[28] 16
Drapeau de la France France Singles Top 2008[29] 13
Drapeau de l’Union européenne Europe Euro 200 2008[30] 28
Drapeau de l’Union européenne Europe Euro 200 2009[31] 28

Discographie non exhaustive[modifier | modifier le code]

Singles & EPs[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Kylian Mash - Bitch
  • 2008 : Kylian Mash & Laurent Konrad pres. Discobitch - C'est beau la bourgeoisie [Remixé par: Kevin Tandarsen, BodyBangers]
  • 2010 : Kylian Mash feat. Akon & Glasses Malone - Club Certified [Remixé par: Gregori Klosman & Danny Wild - Fred Pellichero & Laurent Pepper]
  • 2011 : Kylian Mash feat Snoop Dogg & Ekow - Closer (Do It Well)
  • 2012 : Kylian Mash & Glasses Malone feat. J. Sean - No Tomorrow (Remixé par: The Nycer - Fred Pellichero & Laurent Pepper])

Productions & Songwriting[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Kylian Mash Pres. One Shot [Remixé par: Venus Kaly]
  • 2010 : NYX - Fly Away [Remixé par: Arias - Yohann Simon - Austin Leeds]
  • 2010 : Madinshina - Rhythm Is a Dancer [Remixé par: Jay Style - The Henchmen - Claude NJoya & Richard Bahericz]
  • 2010 : Ebony Burks & Kylian Mash - Live 4 Music
  • 2011 : Carolina Marquez - Wicked Wow [Remixé par: Dj Chuckie]
  • 2011 : Jay Kay & Kylian Mash feat. Flo-Rida - What The Girls Like
  • 2012 : Nima Nesta - Derby
  • 2012 : Carolina Marquez feat. Glasses Malone & Lil Wayne - Week End

Remixes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.mostwantedmusic.fr
  2. http://perezhilton.com/2008-08-20-listen-to-this-for-the-queen-bees
  3. http://allaboutmadonna.com/2009/10/more-from-madonnas-interview-in-rolling-stone.php
  4. http://www.radiofg.com/modules.php?name=Fg5_article&sid=1074
  5. http://www.facebook.com/video/video.php?v=34689724220
  6. N°1 des clubs télécharger Etude Yacast bilan 2008
  7. NRJ Music Tour à Marseille le 20 septembre 2008, http://nrjmusictour.nrj.fr/artiste/discobitch-64.html
  8. Discobitch à la Star Academy 11 novembre 2008, http://www.wat.tv/video/solene-discobitch-12bze_11ysa_.html
  9. Les coulisses des Disques d'or TF1 le 2 janvier2009, http://www.wat.tv/video/disques-or-coulisses-vendredi-15pap_jhdc_.html
  10. Ado buzz : Helmut Fritz successeur de Discobitch, http://www.adobuzz.com/news/nouveau-titre-helmut-fritz-ca-m-enerve.html
  11. Itv Only For Djs, http://www.onlyfordj.fr/index.php?mod=lire_lecture&article_id=111
  12. Entrevue Mars 2010
  13. Téléchargements France Semaine du 27/09/2008, http://www.disqueenfrance.com/fr/page-260585.xml?id=260585&cid=261497
  14. Radio France Semaine du 03/10/2008, http://www.disqueenfrance.com/fr/page-259838.xml?id=259838&cid=260907
  15. Club 40, http://www.club40.dj/20080905.html/
  16. Drapeau de la France France Monday Charts Dj Buzz, http://www.djbuzz.com/000000/pages_charts/index.asp
  17. Drapeau de la France France Buzz Charts Dj Buzz, http://www.djbuzz.com/000000/pages_charts/buzzchart.asp
  18. lescharts.com, http://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Discobitch&titel=C%27est+beau+la+bourgeoisie&cat=s
  19. Ultratop 50 Fl, http://www.ultratop.be/nl/showitem.asp?interpret=Discobitch&titel=C%27est+beau+la+bourgeoisie&cat=s
  20. Ultretop 50 Wl, http://www.ultratop.be/fr/showitem.asp?interpret=Discobitch&titel=C%27est+beau+la+bourgeoisie&cat=s
  21. Suisse charts, http://hitparade.ch/showitem.asp?interpret=Discobitch&titel=C%27est+beau+la+bourgeoisie&cat=s
  22. European Hot 100 Singles Chart Listing For The Week Of nov. 29 2008, http://www.billboard.com/bbcom/esearch/chart_display.jsp?cfi=349&cfgn=Singles&cfn=European+Hot+100+Singles&ci=3102943&cdi=10051450&cid=11%2F29%2F2008
  23. Europe Official Top 100], http://top40-charts.com/chart.php?cid=31&date=2008-10-25
  24. Euro 200, http://www.apcchart.com/
  25. World Singles Official Top 100 du 1er novembre 2008, http://top40-charts.com/chart.php?cid=35&date=2008-11-01
  26. Airplay World Official Top 100 du 8 novembre 2008, http://top40-charts.com/chart.php?cid=36&date=2008-11-08
  27. Drapeau de la France France Single les plus vendus en 2008, http://www.infodisc.fr/Ventes_Single08.php
  28. Drapeau de la France France Classement téléchargements France 2008, http://www.disqueenfrance.com/fr/page-259376.xml?id=259376&year=&type=8
  29. Classement singles France 2008, http://www.disqueenfrance.com/fr/page-259376.xml
  30. Euro 200of the year 2008, http://euro200.net/2008.htm
  31. Euro 200 top 200 of the year 2009, http://euro200.net/2009.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]