Kwangmyŏngsŏng 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hangul, Hanja.png Cette page contient des caractères coréens. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Kwangmyŏngsŏng 1

Caractéristiques
Organisation Comité coréen de la technologie spatiale
Type de mission Technologie
Masse 100 kg
Lancement 31 août 1998 à 03:07 GMT depuis Musudan-ri
Lanceur Paektusan
Orbite Orbite terrestre moyenne

Kwangmyŏngsŏng 1 (hangeul : 광명성 1호, hanja : 光明星 1號, Étoile brillante 1 en français) est un satellite qui aurait été lancé par la Corée du Nord le 31 août 1998. Alors que le gouvernement nord-coréen a affirmé que le lancement a été un succès, aucun objet n'a jamais été repéré sur l'orbite du lancement[1], et hors Corée du Nord, il est considéré comme ayant été un échec[2]. C'est le premier satellite à être lancé dans le cadre du programme Kwangmyŏngsŏng, également la première tentative de lancement par la Corée du Nord.

Il a été lancé à partir de la base Musudan-ri par une fusée Paektusan à 03:07 GMT le 31 août 1998. Le 1er septembre, la Korean Central News Agency a annoncé que le satellite avait été placé avec succès en orbite terrestre moyenne.

Le Kwangmyŏngsŏng 1, qui est un polyèdre à 72 faces, est semblable à Dong Fang Hong I, le premier satellite chinois[3]. La masse du satellite n'est pas connue avec certitude, les estimations variant de 6 à 170 kg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mark Wade, « Kwangmyongsong 1 », Encyclopedia Astronautica (consulté le 2 octobre 2013)
  2. « Missile Defense Testing Needed to Meet North Korean Threat », Heritage Foundation,‎ 29 July 1999 (consulté le 5 April 2009)
  3. Mark Wade, « Kwangmyongsong », Encyclopedia Astronautica (consulté le 6 April 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]