Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kwaïdan.

Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges (abréviation : Kwaidan) est un ouvrage de Lafcadio Hearn, qui contient plusieurs kaidan (怪談?), ou histoires de fantômes du Japon, et une brève études des insectes. Cet ouvrage a été utilisé comme base pour le film Kwaïdan de Masaki Kobayashi en 1965.

Histoires[modifier | modifier le code]

Hearn a déclaré dans l'introduction de la première édition de cet ouvrage, écrite le 20 janvier 1904, peu de temps avant sa mort, que la plupart des histoires ont été traduites à partir de vieux textes japonais, possiblement avec l'aide de sa femme, Setsu Koizumi. Une de ces histoires, Yuki-onna lui a été dite par un fermier de la province de Musashi et ce serait, à la connaissance de Hearn, sa première archive. Riki-baba est basé sur une expérience personnelle et Hi-mawari a l'apparence d'expériences de son enfance, du fait qu'il est narré à la première personne et se déroule dans le pays de Galles rural.

Études sur les insectes[modifier | modifier le code]

La deuxième moitié du livre consiste en une collection de superstitions chinoises et japonaises sur les insectes, ainsi que des réflexions personnelles.

Liens externes[modifier | modifier le code]