Kuwait Oil Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kuwait Oil Company

alt=Description de l'image Kuwait Oil Company.jpg.
Dates clés 1974
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Drapeau du Koweït Koweït
Activité Groupe pétrolier
Produits pétrole, gaz naturel, lubrifiant
Site web http://www.kockw.com

La Kuwait Oil Company (KOC) est une des plus importantes compagnies pétrolières mondiales. L'économie du Koweït, dont 90 % des recettes provient du pétrole, est particulièrement dépendante de cette entreprise publique.

La Kuwait Oil Company a été créée en 1934 comme coentreprise à parts égales entre la British Petroleum et la Gulf Oil Corporation (GOC). De larges réserves ont été découvertes avant la seconde guerre mondiale, notamment le champ Burgan. La fin de la guerre et l'afflux de capitaux étrangers permirent le début de leur exploitation. Le développement de l'industrie pétrolière a coïncidé avec la fin de l'Empire colonial britannique en Inde et le transfert d'ingénieurs britanniques de l'Inde vers le Koweït.

Les premières exportations de pétrole du Kowaït ont été effectuées en 1946. De nouvelles découvertes dans les années 1950 et 1960 permirent au Koweït de devenir un important exportateur de pétrole et de gaz au sein de l'OPEP naissante. La BP et Gulf Oil ont bénéficié durant cette période de prix très favorables et affirmaient bénéficier de relations privilégiées. Néanmoins, cette situation s'est stoppée en 1975 lorsque les autorités du Koweït prirent le contrôle de la KOC.

Lien externe[modifier | modifier le code]