Kurt von Falkowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kurt von Falkowski
Naissance
Metz, Alsace-Lorraine
Décès (à 66 ans)
Einbeck, Basse-Saxe
Origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Allégeance Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand (jusqu'en 1918),
Drapeau de la république de Weimar République de Weimar (jusqu'en 1933),
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Arme Luftwaffe (1935–1942)
Grade Generalmajor
Années de service 1906 – 1942
Commandement Luftzeuggruppe V
Luftwaffen-Bau-Brigade I
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Ritterkreuz des Königlichen Hausorden von Hohenzollern mit Schwertern

Kurt von Falkowski ( 1886 - 1953 ) est un général de la Luftwaffe de la Seconde Guerre mondiale. Il commanda notamment la Luftwaffen-Bau-Brigade I en 1942.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kurt von Falkowski naît le à Metz[1], une ville de garnison animée d'Alsace-Lorraine[2]. Avec sa ceinture fortifiée, Metz est alors la première place forte du Reich allemand[3], constituant une pépinière d'officiers supérieurs et généraux[note 1]. Comme ses compatriotes Bodo Zimmermann et Otto Schumann, le jeune Kurt s'engage donc naturellement, le , comme Fahnenjunker. Kurt von Falkowski est promu Leutnant, sous-lieutenant, au 1er régiment d'artillerie à pied, où il sera affecté comme officier jusqu'en . D' à , von Falkowski est détaché à l'académie technique militaire, puis à l'école de tir d'artillerie de campagne et d'artillerie à pied de Jüterbog de à . Il est détaché en lycée militaire jusqu'en 1911. En , Kurt von Falkowski est détaché au 52e régiment d'artillerie de campagne. En , Falkowski est affecté, comme Bataillons-Adjutant au 1er régiment d'artillerie à pied, où il est promu Oberleutnant, lieutenant.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, le lieutenant von Falkowski sert toujours au 1er régiment d'artillerie à pied. Il y est promu Hauptmann, capitaine, le . Chef de compagnie au 133e Fuß-Artillerie-Bataillon, Kurt von Falkowski est nommé commandant du 61e Fuß-Artillerie-Bataillon en . Il commande ce bataillon jusqu'en . Lors de la guerre, il reçut la Ritterkreuz des königlich Hausordens von Hohenzollern mit Schwertern[1], la croix de chevalier de l'ordre de Hohenzollern.

Entre-deux-guerres[modifier | modifier le code]

La Deutsches Heer étant dissoute, Kurt von Falkowski s'engage dans la police, en , avec le grade de Polizei-Hauptmann, capitaine de police[note 2]. Affecté d'abord à Hanovre, il est ensuite muté à Berlin. Poursuivant sa carrière à Berlin, il est nommé commandant de la Landespolizei-Reiterschule à Krefeld en . En , Kurt von Falkowski est nommé commandant de la Landespolizei-Reiter-Abteilung à Düsseldorf. En , le commandant von Falkowski est nommé instructeur à la Landespolizei-Reiterschule de Potsdam.

Comme de nombreux officiers de police, Kurt von Falkowski intègre la nouvelle Luftwaffe en , avec le grade de Oberst, colonel[1]. Après un passage dans les services du Generalluftzeugmeister, Falkowski est nommé commandant de la Luftzeuggruppe V à Munich, poste qu'il occupe jusqu'en [1]. Il prend ensuite le commandement du district militaire de Passau.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Kurt von Falkowski assure toujours le commandement du district militaire de Passau. Le , von Falkowski prend la tête de la Luftwaffen-Bau-Brigade I, commandement qu'il assure jusqu'au . À ce poste, Falkowski est promu Generalmajor, général de brigade, le [1]. Ayant définitivement quitté le service actif, le général von Falkowski ne reprendra plus de commandement avant la fin de la guerre.

Kurt von Falkowski décédera le , à Einbeck, en Basse-Saxe[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Plus d'une trentaine de généraux et des dizaines d'officiers supérieurs allemands, pour la plupart actifs durant la Seconde Guerre mondiale, verront le jour à Metz, avant 1918.
  2. Comme Kurt von Falkowski, Eduard Schützek ou Johannes Hintz, de nombreux officiers de l'armée impériale allemande poursuivront leur carrière dans la police de la République de Weimar, avant de réintégrer l'armée d'active après 1933.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Henry L. deZeng IV, Douglas G. Stanke: Luftwaffe Officer Career Summaries - Luftwaffe Officers 1935 - 1945, t.2, Section A- F, avril 2012 (p. 302) (en ligne)
  2. L’Express, no 2937, du 18 au 24 octobre 2007, dossier « Metz en 1900 »
  3. François Roth : Metz annexée à l’Empire allemand, In François-Yves Le Moigne, Histoire de Metz, Privat, Toulouse, 1986, (p. 350).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Karl-Friedrich Hildebrand: Die Generale der deutschen Luftwaffe 1935–1945, Biblio Verlag, Osnabrück, 1992.
  • Henry L. deZeng IV, Douglas G. Stanke: Luftwaffe Officer Career Summaries - Luftwaffe Officers 1935 - 1945, t.2, Section A- F, (p. 302) (en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]