Kurt Koffka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kurt Koffka (1886 - 1941) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme avec Max Wertheimer et Wolfgang Köhler.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Berlin le 18 mars 1886, Kurt Koffka étudie la psychologie à l'université de Berlin à partir de 1904. En 1908 il termine sa thèse sur la perception du rythme sous la direction de Carl Stumpf. Il devient ensuite l'assistant de Johannes von Kries à l'université de Freiburg puis, en 1909, de Külpe à Würzburg. Après le départ de Külpe, Koffka devient assistant à Francfort où il participe aux expériences de Wertheimer sur le phénomène phi, ce qu'il décrira ensuite comme un des « moments cruciaux de sa vie ».

En 1911, après trois semestres à Francfort, il obtient un poste à Giessen où il enseignera jusqu'en 1927. Il émigre alors aux États-Unis, au Smith College où il a obtenu un poste avec l'aide de Robert Ogden, qu'il a rencontré à Würzburg. À l'arrivée au pouvoir des nazis, quand Wertheimer et Köhler sont forcés de s'exiler, il est donc déjà installé depuis longtemps aux États-Unis.

Contribution à la psychologie[modifier | modifier le code]

Kurt Koffka est principalement connu comme l'un des fondateurs de la psychologie de la forme, avec Max Wertheimer et Wolfgang Köhler. Il a notamment consacré ses recherches à la psychologie du développement et à l'application des principes de la Gestalttheorie à la mémoire. Il a aussi contribué à faire connaître la psychologie de la forme aux États-Unis et à publié la principale synthèse des recherches de ce courant (Principles of Gestalt Psychology, 1935).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Travaux de Koffka[modifier | modifier le code]

  • Koffka, K. (1925) Die Grundlagen der psychischen Entwicklung. Osterwieck am Harz : Zickfeldt.
  • Koffka, K. (1935) Principles of Gestalt Psychology. Londres : Routledge & Kegan Paul.

Travaux sur Koffka[modifier | modifier le code]

  • Ash, M. (1995) Gestalt Psychology In German Culture 1890 - 1967. Cambridge : Cambridge University Press.