Kurt Elling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Il faut noter la participation exceptionnelle de Kurt Elling au sein du Bob Mintzer Bib Band lors des concerts que l'orchestre donna à la "Manchester Craftmen's Guild". Tout jazzman prrofessionnel sait combien l'écriture de Robert Mintzer est véticuleuse et réclame des qualités hors du commun tant comme musicien de pupitre que comme improvisateur. Des jazzmen de haut niveau ont participé à l'enregistrement des quelques 20 disques de l'arrangeur new-yorkais comme Randy et Mickael Brecker, Gil Goldstein, Phil Markovitz, Peter Erskine, et beaucoup d'anciens pensionnaires du Thad Jones-Mel Lewis Big Band. C'est pourquoi il faut saluer la performance particulière de Kurt Elling qui s'aligne à part égale avec les vedettes nommées plus haut. Il faut découvrir les deux CD "B.M.B.B. live at MCG" et "SWING OUT" dans lesquels il chante une version tout-à-fait admirable du grand standard " My Foolish Art", "Eye of the Hurricane" de Herbie Hancock, All is quiet, de Mintzer, le magnifique "Minuano" de Mays-Metheny. Ce grand artiste qu'est Kurt Elling se double d'un personnage hautement humaniste qui fait honneur à la profession de musicien en général, de jazzman en particulier.

Kurt Elling

Description de l'image Kurt Elling2.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Kurt Elling
Naissance
Chicago, Illinois
Genre musical Jazz
Années actives 1995 - aujourd'hui
Labels Blue Note, Concord
Site officiel kurtelling.com

Kurt Elling, né le à Chicago (Illinois), est un chanteur de jazz américain. Il a sorti sept albums sur le prestigieux label Blue Note. Il a chanté et enregistré avec des musiciens aussi divers que Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Bob Mintzer des Yellowjackets, Buddy Guy ou Charlie Hunter, pour n'en citer que quelques-uns.

Elling a remporté 3 années de suite le titre de Meilleur chanteur masculin des magazines spécialisés DownBeat et JazzTimes. Il est également le Vice Chairman de la National Academy of Recording Arts and Sciences, l'organisation de 17 000 membres qui produit la cérémonie annuelle des Grammy Awards. Son album de 2007, Nightmoves, qui porte le nom d'une chanson de Michael Franks (reprise sur l'album), est paru sur le label Concord Records et a reçu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album de jazz vocal.

Discographie[modifier | modifier le code]