Kuroko's Basket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Kuroko's Basket

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du manga Kuroko's Basket

黒子のバスケ
(Kuroko no Basuke)
Type Shōnen
Genre Sport
Thèmes Basket-ball
Manga
Auteur Tadatoshi Fujimaki
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale 8 décembre 2008en cours
Volumes 27
Anime japonais : Saison 1
Réalisateur
Shunsuke Tada
Scénariste
Noboru Takagi
Studio d’animation Production I.G
Licence Kazé
Chaîne Drapeau du Japon MBS, Tokyo MX, BS11, Animax
1re diffusion 7 avril 201222 septembre 2012
Épisodes 25 + OAV
Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Shunsuke Tada
Scénariste
Noboru Takagi
Studio d’animation Production I.G
Licence Kazé
Chaîne Drapeau du Japon MBS, Tokyo MX, BS11, Animax
1re diffusion 5 octobre 201329 mars 2014
Épisodes 25 + OAV

Kuroko's Basket (黒子のバスケ, Kuroko no Basuke?) est un shōnen manga écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki. Il est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis décembre 2008, et a été compilé en vingt-six tomes en mars 2014. Le tirage total des 24 premiers volumes est de 23 000 000 d'exemplaires. La version française est éditée par Kazé depuis janvier 2012, et quatorze tomes sont sortis en février 2014.

Une adaptation en série télévisée d'animation de vingt-cinq épisodes produite par le studio Production I.G est diffusée entre avril et septembre 2012. Une deuxième saison de vingt-cinq épisodes est diffusée entre octobre 2013 et mars 2014, et une troisième saison a été annoncée à une date non déterminée. Dans les pays francophones, la série est licenciée par Kazé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le collège Teikô, le club de Basketball était connu pour être l'un des meilleurs du pays. Au sein de l'établissement, cinq génies du sport étaient connus sous le nom de "Génération des Miracles" (Kiseki no Sedai). Toutefois, les cinq membres considéraient un sixième joueur comme un élément tout aussi prodigieux qu'ils ne l'étaient : le mystérieux joueur fantôme. À la fin de leur scolarité dans le collège de Teikô, les cinq prodiges se dispersèrent dans des lycées de renommés, désirant chacun mener leur équipe au sommet.

C'est ainsi que Tetsuya Kuroko (le joueur fantôme en question), un jeune garçon à l'apparence chétive, ayant la faculté de diriger ailleurs l'attention des autres pour se rendre invisible, intègre le modeste lycée de Seirin, fraîchement construit et avide de dénicher de nouveaux talents pour ses divers clubs de sport.

À son arrivée au lycée, la Coach de l'équipe de Basket, Riko Aida prend les inscriptions des premières années. C'est ainsi que Kuroko est devancé à son inscription par l'imposant Taïga Kagami venant tout droit des États-Unis, et désireux de pratiquer le Basketball au Japon, bien qu'ayant une très mauvaise impression de ce dernier.

Rapidement, les nouveaux arrivés dans le club de Basketball sont testés dans un match face à l'équipe du lycée. Kuroko fait alors démonstration de son immense talent de passeur alors que Kagami étale son talent inné et destructeur. Bien que tout les différencie, les deux joueurs, finissent par sympathiser et deviennent une paire terriblement efficace.

Kagami se promet de devenir le meilleur joueur du pays en surpassant les cinq membres de la Génération des Miracles, alors que Kuroko décide de devenir l'ombre de Kagami en l'aidant à réaliser son rêve. Plus tard, les deux amis avouent qu'ils désirent, avant tout, faire de l'équipe de basket-ball de Seirin la meilleure du Japon.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Lycée Seirin[modifier | modifier le code]

Un jeune club de basket qui a un an d'expérience. Ils veulent devenir les no 1 du Japon.

Tetsuya Kuroko (黒子 テツヤ, Kuroko Tetsuya?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 168 cm
  • Poids: 57 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Électron Libre
  • Numéro: 11
Il était le sixième joueur de la génération des miracles quand il jouait au collège Teikou. Il est en première année. Peu doué pour les dribbles et les tirs, il a comblé ses lacunes en se perfectionnant en passe et en réussissant à faire porter l'attention sur d'autres personnes que lui durant les matchs. Grâce à cette aptitude, il parvient à se faire oublier pour mieux resurgir aux moments cruciaux de la partie. Selon Akashi le capitaine de l'équipe de Teikou Kuroko est une «ombre» qui est la pour faire briller sa «lumière», ce qu'il veut dire par la c'est qu'il ne joue pas pour lui mais pour un autre joueur en le mettant plus en valeur, plus sa "lumière" est forte plus "l'ombre" devient dense. Dans le passé Aomine était sa "lumière" arrivé au lycée il s'est trouvé une seconde "lumière": Kagami. Son rôle dans l'équipe est d'intercepter, de faire des passes et de faire évoluer Kagami à son meilleur niveau.
La technique de Kuroko se nomme "Misdirection", il profite de son manque de présence et de son acuité visuelle pour servir de relais entre les joueurs ainsi que de subtiliser la balle à ses adversaires. Malheureusement, cette technique est difficile et ne peut pas être utilisée pendant l'intégralité d'un match et elle ne peut être utilisée en tenant la balle car celle-ci est la seule chose qui doit être toujours en vue.
Bien sûr Kuroko, a appris utiliser d'autres techniques tel que "Misdirection" pour passer à ses coéquipier : Le "Ignite Pass" de Kuroko est une frappe faite avec la paume de la main sur la balle, ce qui permet de l'envoyer à une personne précise sans pouvoir être rattraper . Le "Ignite Pass kai", en revanche est la même chose sauf que Kuroko tourne sa paume au moment du contact avec la balle ce qui a pour effet de la rendre plus rapide, mais plus puissante.
Au fil de match, Kuroko se rend compte des lacunes de son style et en vient à créer de nouvelles techniques : la première "Vanishing Drive" est un dribble où Kuroko disparaît pour passer un adversaire, la deuxième "Misdirection Overflow" permet à Kuroko de donner à son partenaire la faculté d'utiliser la "Misdirection", la troisième "Phantom Shot" est un tir où la balle disparaît. Il développe durant la finale de la Winter Cup un "quasi oeil de l'empereur" semblable à celui de son ex capitaine Akashi, à la différence qu'il ne peut pas prédire les mouvements de ses adversaires mais anticipe encore plus ceux de ses propres coéquipiers qu'Akashi.
Taiga Kagami (火神 大我, Kagami Taiga?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 190 cm
  • Poids: 82 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Ailier Fort
  • Numéro: 10
Il vient des États-Unis et évolue au poste d’ailier fort. Son objectif est de battre la génération des miracles et de devenir le numéro 1 du Japon. Kagami est très ambitieux et déterminé il refuse d'abandonner dans une situation difficile. Il est surtout connu pour son esprit de combat, il aime jouer contre des adversaires forts et ne voit aucun intérêt à jouer au basket quand il y a pas d'adversaires forts. À l'inverse de Kuroko, Kagami est un joueur grand et athlétique ayant une technique impressionnante, tout comme Kuroko c'est un joueur imprévisible qui augmente son niveau de jeu à chaque match. Son point fort reste indubitablement sa détente exceptionnelle lui permettant de contrer et de dunker à une hauteur impressionnante. Toutefois, ses tirs lointains ne sont pas excellents.
Plus tard, il devient capable d'entrer dans la "Zone", ce qui lui permet pendant quelques minutes de se contrôler à 100 % de ses capacités.
Junpei Hyūga (日向 順平, Hyūga Junpei?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 178 cm
  • Poids: 68 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Arrière
  • Numéro: 4
Il est le capitaine de l'équipe de Seirin. Il joue au poste d'arrière. Il est en seconde année. C'est un clutch player, c'est-à-dire qu'il est capable de marquer beaucoup de points à certains moments importants du match lorsque ce moment arrive, il a tendance à craquer son cou et devient grossier. Il est capable de tirer des trois points, même lorsqu'il se retrouve à quelques centimètres de la ligne des 3 points. Quand il est sous pression, il rate rarement ses shoots, car à chaque fois qu'il rate un shoot à l'entraînement, Riko, la coach, lui casse une de ses figurines préférées.
Shun Izuki (伊月 俊, Izuki Shun?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 174 cm
  • Poids: 64 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Meneur de Jeu
  • Numéro: 5
Un seconde année évoluant au poste de meneur. Connu pour ses jeux de mots qui ont le don d'amuser ou d'énerver ces coéquipiers, mais surtout d'attirer les foudres de leur coach. C'est un personnage qui possède un grand sens de l'humour, mais derrière cette facette se cache en réalité un grand stratège ; en effet, il est le cerveau de cette jeune équipe de Seirin. Meneur complet, il garde toujours son sang-froid quelle que soit la situation. Il possède une capacité appelée "L'œil de l'Aigle" (Eagle's Eye) lui permettant de visualiser toutes les actions sous n'importe quel angle. Selon Yukio Kasamatsu, le capitaine de l'équipe de Kaijo, il est la pièce maîtresse de cette équipe.
Rinnosuke Mitobe (水戸部 凛之助, Mitobe Rinnosuke?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 186 cm
  • Poids: 78 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Pivot
  • Numéro: 8
Un seconde année, il joue au poste de pivot. Mitobe est tout aussi déterminé à gagner que les autres joueurs à Seirin, mais contrairement aux autres, il ne montre pas ses sentiments il ne parle quasiment jamais mais en dépit du fait qu'il est muet, la plupart des gens comprennent ce qu'il pense. Il est connu comme étant un travailleur acharné. Sa spécialité est le "Hook shot".
Teppei Kiyoshi (木吉 鉄平, Kiyoshi Teppei?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 193 cm
  • Poids: 81 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Pivot/Meneur
  • Numéro: 7
Kiyoshi est le fondateur du club de basket de Seirin. Il joue au poste de pivot. Il est en seconde année. Présenté par Hyūga comme étant l'as de l'équipe, Kiyoshi semble toujours maladroit et parfois même stupide. Mais malgré son apparence superficielle, il est très intelligent et complote toujours quelque chose. Kiyoshi est toujours aux petits soins pour son équipe en tant que fondateur du club, il a une grande affection envers ses coéquipiers. Il est prêt à les soutenir quand ils sont en difficulté et de les protéger si ils sont menacés. Kiyoshi est le plus grand joueur de Seirin, mais préfère jouer meneur. En raison du manque de pivot à Seirin, il a accepté de jouer pivot, mais suite à une discussion avec ces coéquipiers il a trouvé le moyen de jouer les deux postes. Koga décrit son rôle dans l'équipe comme "un leader sous le panier", il joue sous le panier et se positionne comme pivot (pour les dunks et rebonds), mais possède aussi un champ de vision incroyable et le sens de la passe. Kiyoshi a des mains géants qui lui donnent un grand avantage pour jouer au basket, il peut saisir la balle d'une main et est donc capable de la conserver plus longtemps, ce qui lui donne la liberté de changer ses mouvements et ses tactiques lorsqu'il a lu les mouvements adversaires. De ce fait il est impossible de prévoir ses mouvements, car il peut les changer à tout moment. Kiyoshi utilise également ses grandes mains pour les rebonds; au lieu de sauter vers le ballon avec les deux mains pour attraper la balle, Kiyoshi s'empare du ballon avec une main. Cela lui donne un grand avantage, car on peut sauter plus haut et atteindre le ballon plus rapidement avec une main qu'avec les deux. De cette façon, il peut attraper les rebonds avant les autres intérieurs. Comme pivot, il est extrêmement fort, habile et endurant. Selon Iwamura, Kiyoshi est le second meilleur pivot de la ligue, il joue souvent les débuts de match sans forcer, mais dès que son instinct prend le relais, il devient impitoyable et difficile à stopper. Son slogan pendant les matchs est "Amusons nous!". Il est l'un des généraux sans couronne, les seuls capables de rivaliser avec la génération des miracles.
Il s'est blessé l'année précédente et ne revient que pour la Winter Cup. Ses genoux sont en très mauvais état et seule une opération lui permettrait de recouvrer toutes ses capacités. Cette opération nécessitant un arrêt complet du basket pendant 3 ans, il a opté à la place pour une rééducation. Toutefois, elle ne lui permettra de jouer qu'au maximum un an, la Winter Cup est donc la seule occasion qui se présente à lui pour gagner un tournoi lycéen avec son équipe.
Riko Aida (相田 リコ, Aida Riko?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 156 cm
  • Poids: ? kg
  • Classe: Première
  • Poste: Coach
Elle est l’entraîneuse de l'équipe de basket. Elle est la fille d'un ancien joueur de l'équipe nationale de basket du Japon qui est devenu coach personnel. Riko se soucie beaucoup de son équipe, mais n'hésite pas à les soumettre à des entraînements épuisants. Pour les motiver, elle menace souvent de doubler ou de tripler leur entraînement. Elle essaie d'être mignonne, mais l'équipe n'y prête pas attention. Elle a une relation particulière avec Hyūga, à noter qu'elle devient facilement jalouse. Elle est capable de déterminer les performances d'un joueur juste en regardant son physique. Elle est incapable de cuisiner, source récurrente de gags dans l'animé.
Shinji Koganei (小金井 慎二, Koganei Shinji?)
  • Age: 17
  • Taille:170 cm
  • Poid : 69 kg
  • Classe : première
  • Poste : Avant
Avant de pratiquer le basket-ball, Koganei a fait plusieurs autres sporst comme du baseball. Son talent est de shooter de n'importe quelle distance, mais sa précision est faible, il affiche un sourire semblable à celui d'un chat. Il est très proche deMitobe et comprend ses mimiques, il donne aussi des surnoms aux membres de l'équipe comme tsucchi pour tsuchida, ou itsuki pour isuki.
Satoshi Tsuchida (土田 聡史, Tsuchida Satoshi?)
  • âge : 17
  • Taille : 170 cm
  • Poids : 70 kg
  • Classe : preminere
  • Poste: power forward
Remplaçant dans l'équipe et généralement proche de Koganei, son principal talent est le rebond malgré sa taille.

Lycée Kaijô[modifier | modifier le code]

Un des plus forts clubs de basket du pays. Il participe régulièrement au championnat national.

Ryōta Kise (黄瀬 涼太, Kise Ryōta?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 189 cm
  • Poids: 77 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Ailier
  • Numéro: 7
Un ancien joueur de la Génération des Miracles. Considéré comme le moins performant de celle-ci, il reste néanmoins extrêmement doué, il est celui qui possède le plus gros potentiel (selon Aomine). Kise est une personne très sympathique qui essaie d'être amis avec tout le monde, y compris ceux qui semblent hostile (par exemple Midorima). Il ajoute -cchi exclusivement au nom des joueurs qu'il reconnait comme étant très forts, comme Kurokocchi (Kuroko), Midorimacchi (Midorima) ou Aominecchi (Aomine), il a un tic celui de finir ces phrases avec le suffixe -ssu. Mais derrière son côté sympathique et insouciant se cache un compétiteur hors-norme il peut être extrêmement déterminé et sérieux, comme lors de son affrontement contre Aomine où il avouera qu'il ne se soucie pas de voir Kaijo gagner mais qu'il veut juste vaincre Aomine. Il dit qu'il n'est pas assez mature pour jouer au basket logiquement, que ses instincts sont trop forts. Kise respecte profondément Kuroko qui était son instructeur personnel au collège quand il a commencé à jouer au basket et tentera de le recruter dans son lycée, considérant qu'il gâchait son talent dans une petite équipe comme Seirin. Sa capacité est de pouvoir reproduire les techniques d'un adversaire avec plus de puissance et de vitesse même en ne la voyant qu'une seule fois. À côté du Basketball, il est mannequin et est adulé par les filles.
Yukio Kasamatsu (笠松 幸男, Kasamatsu Yukio?)
  • Âge: 18 ans
  • Taille: 178 cm
  • Poids: 66 kg
  • Classe: Terminale
  • Poste: Meneur de Jeu
  • Numéro: 4
Il est le capitaine de l'équipe de basket de Kaijou. Il joue au poste de meneur. Kasamatsu est le capitaine par excellence, il prend soin de ses coéquipiers et les maintient dans le droit chemin, en les motivant positivement ou en les critiquant négativement. Il est très ambitieux, son but est de gagner l'inter-lycée pour son équipe. Il est également capable de s'auto-recadrer afin de ne pas démotiver son équipe. Lui est Kise sont des amis très proche, il traîne souvent avec lui et le frappe souvent lorsqu'il divague. Kasamatsu est très rapide et fort il possède une endurance très élevé, outre ses capacités athlétiques, il est capable de remotiver et de tirer le meilleur de son équipe dans les moments critiques. Sa capacité se situe dans le fait que c'est un excellent shooteur (Fadeaway, Jump Shot...) il arrive à marquer un panier à trois points en pleine contre-attaque. Selon Takao, Kasamatsu est apparu dans un manuel de basketball, où il est réputé comme étant un grand meneur de niveau national.
Yoshitaka Moriyama (森山 由孝, Moriyama Yoshitaka?)
  • Âge: 18 ans
  • Taille: 181 cm
  • Poids: ? kg
  • Classe: Terminale
  • Poste: Arrière
  • Numéro: 5
Un troisième année jouant au poste d'arrière. Moriyama est un séducteur aimant beaucoup les femmes. Il possède un shoot peu orthodoxe, sa façon de tirer est unique. Ce tir inhabituel est très difficile à contrer.
Mitsuhiro Hayakawa (早川 充洋, Hayakawa Mitsuhiro?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 185 cm
  • Poids: ? kg
  • Classe: Première
  • Poste: Ailier Fort
  • Numéro: 10
Un seconde année jouant au poste d'ailier fort. Hayakawa est une personne très enthousiaste. Rebondeur hors-pair, il est l'un des meilleurs rebondeurs notamment sur les rebonds offensifs.
Shinya Nakamura (中村 真也, Nakamura Shinya?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 181 cm
  • Poids: ? kg
  • Classe: Première
  • Poste: Arrière
  • Numéro: 9
Un seconde année jouant au poste d'arrière. Selon Hyuga, Nakamura fait partie des 8 meilleurs défenseurs au niveau national.

Les trois seigneurs de Tokyo[modifier | modifier le code]

Trois lycées qui ont toujours participé aux playoff : le lycée Shutoku, les rois de l'est, le lycée Senshinkan, les rois de l'ouest, et le lycée Seihou, les rois du nord. Il se dispute toujours la première place des playoffs de district, ils sont toujours dans le top 3.

Lycée Shutoku[modifier | modifier le code]

Un des 3 seigneurs de Tokyo avec le lycée Seihou et le lycée Senshinkan. Ils ont recruté cette année l'ailier shooter de la génération des miracles, Shintarou Midorima.

Shintarō Midorima (緑間 真太郎, Midorima Shintarō?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 195 cm
  • Poids: 79 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Arrière
  • Numéro: 6
Ancien joueur de la Génération des Miracles, il est un Shooter exceptionnel qui n'a, selon la rumeur, jamais raté un tir. Extrêmement fier et orgueilleux, c'est une personne très superstitieuse, il joue en fonction de son Horoscope et prend toujours soin de prendre l'objet chanceux du jour avec lui. Très confiant dans sa capacité, il prend souvent les gens de haut même ses propres coéquipiers ce qui les énervent énormément, il se querelle avec Kuroko sur la beauté des points: il soutient que ses tirs sont les plus beaux car ils valent plus de points qu'un simple Dunk, alors que Kuroko affirme que la beauté d'un geste n'a aucun lien avec le score. Il déteste Kuroko car même s'il ne possède pas de capacités physiques et qu'il ne peut rien faire de lui-même, il se tenait toujours à un pied d'égalité à côté de lui et les autres membres de la Génération des Miracles. Pour lui Kuroko a été stupide de choisir Seirin. Midorima a un talent exceptionnel: il peut shooter à toutes les distances du panier, même de ses propres camps et avec une grande facilité. Il sait très bien sélectionner ces shoots, s'il n'est pas sûr de marquer il ne tire pas. Ses tirs sont extrêmement hauts, selon Hyūga outre le score c'est l'impact psychologique qui en prend un coup pendant le temps que prend la balle pour atteindre le panier qui est très long, les joueurs adverses subissent un énorme stress. Comme son tir prend beaucoup de temps pour atteindre le panier, Midorima a suffisamment de temps pour revenir en défense, couvrant ainsi les contre-attaques de l'équipe adverse. En plus de son tir, Midorima est aussi très rapide et est également très compétent en défense et possède une très bonne intelligence. Il semble bien s'entendre avec son ancien capitaine Akashi avec qui il jouait souvent au shogi même si ce dernier avouera n'avoir jamais réussi à le battre. Il a toujours des bandages autour de ses doigts. D'après Takao, avant chaque préparation de match, il les enlève afin de ne pas affecter son shoot et il lime ses ongles, en écoutant son thème astral complet.
Kazunari Takao (高尾 和成, Takao Kazunari?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 176 cm
  • Poids: 65 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Meneur de Jeu
  • Numéro: 10
Il est le meneur de l'équipe de Shutoku. C'est un rookie comme Midorima. Takao est une personne très amicale, il peut s'entendre avec tout le monde, même avec Seirin, leur rivaux. Il aime jouer au basket-ball et ne se concentre pas sur la victoire ou l'écrasement de l'adversaire, ce qui compte pour lui, c'est de donner le meilleur de soi et de s'amuser. Il est très positif et essaie toujours de faire des choses amusantes avec Midorima malgré l'hostilité de celui-ci. Takao est un meneur de jeu très habile c'est un excellent dribbleur mais surtout un passeur hors-pair, selon lui, Kuroko et lui sont pareils car leur spécialité sont les passes. Mais sa véritable capacité est "L’œil de Faucon" (Hawk's Eye). Tout comme Shun Izuki, Takao peut voir le terrain sous un angle différent, ce qui lui permet de faire des passes dans le dos sans regarder mais contrairement à l'Eagle's Eye d'Izuki son champ de vision est beaucoup plus large, alors que Izuki ne peut que voir une partie du terrain, lui peut voir tous les joueurs de la surface du terrain avec ses yeux de faucon, ce qui en fait l'ennemi naturel de Kuroko.
Taisuke Ōtsubo (大坪 泰介, Ōtsubo Taisuke?)
  • Âge: 18 ans
  • Taille: 198 cm
  • Poids: 98 kg
  • Classe: Terminale
  • Poste: Pivot
  • Numéro: 4
Il est le capitaine de Shutoku. C'est un des meilleurs pivots du Japon. Otsubo possède un corps énorme et musclé qui lui permet de prendre énormément de place sous le panier. C'est un excellent rebondeur et également un spécialiste des claquettes, cela consiste à attraper un rebond et avant de retomber au sol, mettre un panier en poussant la balle ou en mettant un dunk.

Lycée Seihô[modifier | modifier le code]

Un des 3 seigneurs de Tokyo avec le lycée Senshinkan et le lycée Shutoku. Ils sont la meilleure équipe défensive régional. Ils sont réputés pour utiliser des mouvements d'arts martiaux pour jouer. Ils pratiquent une défense individuelle. Ils ont laminé l'équipe de Seirin à leur première année par le score de 150 à 40.

Tsutomu Iwamura (岩村 努, Iwamura Tsutomu?)
Il joue au poste de pivot avec une taille de 187 cm. Il est le capitaine de l'équipe de Seihou. C'est un 3ème année comme Kasuga. Selon Hyuga il représente la force dans l'équipe.
Ryûhei Kasuga (春日 隆平, Kasuga Ryūhei?)
Il joue au poste de meneur. Il peut faire des scoop shot. C'est un 3ème année comme Iwamura. Selon Hyuga il représente la douceur dans l'équipe.
Tomoki Tsugawa (津川 智紀, Tsugawa Tomoki?)
Rookie de l'équipe. Il tient tête à Kagami et le pousse à faire des fautes. Il est fier de sa défense et c'est un sadique. Il a déjà affronté Teikô quand il était au collège et il se défendait bien contre Kise.
Yukinori Matsumoto (松本 郁憲, Matsumoto Yukinori?)
Il est l'entraîneur de l'équipe de Seihou.

Lycée Tôô[modifier | modifier le code]

Inconnue dans le passé, cette équipe a recruté de très bons joueurs cette année.

Daiki Aomine (青峰 大輝, Aomine Daiki?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 192 cm
  • Poids: 85 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Ailier Fort
  • Numéro: 5
Ancien membre de la Génération des Miracles, il évolue au poste d'ailier fort. Aomine est présenté comme l'as des six prodiges de Teiko et est tout simplement considéré comme le meilleur basketteur lycéen de tout le Japon, un véritable "monstre". À l'époque, il était la "lumière" et Kuroko son "ombre". Les deux gardent une certaine proximité et Aomine est le seul avec Akashi à appeler Kuroko par son prénom (c'est aussi lui qui lui apprend à shooter). Avant d'avoir acquis une force incommensurable, Aomine était quelqu'un de très amical, il aimait jouer au basket, sa grande passion. Il réalise durant le collège qu'il devient beaucoup trop puissant pour ses adversaires. Il cherche alors un adversaire à sa hauteur, mais n'en trouve pas, ce qui le conduit à la conclusion suivante : il est tout simplement le plus fort et la seule personne qui peut le vaincre, c'est lui-même. Ceci va le faire changer radicalement : il devient paresseux, vient à l'entraînement quand il le veut, cesse de s'acharner à l'entraînement, et se relâche même pendant les matchs. Malgré cela, ses adversaires ne font malheureusement toujours pas le poids, il a également perdu de l'estime envers ses adversaires et les considère maintenant comme des faibles et cherche à les écraser ainsi qu'à les humilier. Kagami compare son style de jeu à la façon dont ils jouent au basket-ball aux États-Unis; en effet Aomine a appris à jouer au basket-ball dans la rue sans leçons, et ne possède pas les mouvements de base, il ne joue pas un basket-ball standard mais du streetball. Avec ce style de jeu, il peut marquer beaucoup de paniers créatifs (comme de derrière le panneau) son jeu est décrit comme sans limites. Doté de qualités athlétiques hors-norme, il est très rapide, agile et puissant mais ce ne sont pas ses qualités athlétiques qui font de lui l'as de la génération des miracles, mais son talent particulier de "scoreur", capable de marquer depuis n'importe quel endroit du terrain et dans n'importe position. Peu de grands joueurs peuvent l'affronter en un contre un.
Shōichi Imayoshi (今吉 翔一, Imayoshi Shōichi?)
  • Âge: 18 ans
  • Taille: 180 cm
  • Poids: 71 kg
  • Classe: Terminale
  • Poste: Meneur de Jeu
  • Numéro: 4
Il est le capitaine et meneur de jeu cette équipe. Imayoshi apparaît à première vue comme un type cool et décontracté, mais en réalité se cache un grand compétiteur. Il arbore toujours un sourire narquois quelle que soit la situation, même lorsqu'il balance quelques piques (trash-talking) à ces adversaires. Il possède une confiance absolue en lui. D’après Hanamaya Makoto, le capitaine de Kirisaki Daichi avec qui il a été au collège, Imayoshi possède la pire des personnalités, il adore jouer avec les nerfs de l'adversaire, c'est un expert en improbabilité c'est a dire de ne pas faire ce que la logique voudrait (comme lors du match contre Seirin ou il plante un trois points en contre attaque alors que la logique aurait voulu un double-pas et ainsi obtenir deux points facile). C'est un joueur d'élite, ses mouvements sont imprévisibles, il est très rapide et c'est également un excellent défenseur. Ses armes sont sa capacité à pénétrer dans la raquette et de finir avec un double-clutch, de tirer régulièrement des trois points et d'être également capable de marquer un buzzer beater avec un grand sang-froid ; vient s'ajouter à ces qualités une très bonne lecture du jeu.
Ryō Sakurai (桜井 良, Sakurai Ryō?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 175 cm
  • Poids: 59 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Arrière
  • Numéro: 9
Sakurai est une personne qui s'auto-critique souvent, il pense que tout est de sa faute, en particulier lorsqu'il s'agit d'Aomine, parce qu'ils sont dans la même classe. Quand il ne parvient pas à quelque chose, il s'excuse beaucoup, jusqu’à s'excuser d'être vivant, même quand il marque un trois points il s’excuse en murmurant "désolé". Tout comme Hyūga, Sakurai est un véritable clutch player, il marque beaucoup de shoot à trois points; quand il s'agit de shooter, Sakurai déteste perdre. Il possède la capacité de shooter très rapidement; en effet il est le shooteur le plus rapide de la série, cela lui donne un grand avantage, parce que la défense a du mal à le bloquer. Lorsqu'il commence à avoir la "main chaude", son shoot devient encore plus rapide et précis. En dehors du basket, Sakurai se révèle également être un bon cuisinier et il aime dessiner des mangas.
Kōsuke Wakamatsu (若松 孝輔, Wakamatsu Kōsuke?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 193 cm
  • Poids: 85 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Pivot
  • Numéro: 6
Wakamatsu est le pivot de cette équipe. D'une personnalité forte, il est la seule personne qui ose tenir tête face aux caprices d'Aomine. Wakamatsu est un pivot extrêmement rapide, comme le témoigne les contre-attaques. Sa spécialité sont les rebonds. Teppei le compare à Kagami, en termes de capacités physiques. Il possède également de très bon mouvement au poste bas.
Satsuki Momoi (桃井 さつき, Momoi Satsuki?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 161 cm
  • Poids:
  • Classe: Seconde
  • Poste: Manager
Amie d'enfance d'Aomine et ancienne manager du collège de Teiko, elle a suivi Aomine à Tôô pour pouvoir le surveiller, inquiète de son désintérêt pour le basket. Elle officie au lycée comme manager et est particulièrement efficace pour anticiper les tactiques et les évolutions des équipes adverses. Elle est amoureuse de Kuroko, se présentant comme sa petite amie bien que Kuroko le nie.

Lycée Kirisaki Daichi[modifier | modifier le code]

Cette équipe et l'une des huit meilleurs de Tokyo. Ils sont connus pour leur jeu déloyal et agressif.

Hanamiya Makoto (花宮 真, Hanamiya Makoto?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 179 cm
  • Poids: 67 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Meneur de Jeu
  • Numéro: 4
Il est le capitaine et meneur de jeu cette équipe. Makoto est tout simplement l'auteur de la blessure de Kiyoshi, possédant une personnalité très sinistre, surnommé "Bad Boy" il est connu pour son jeu déloyal, il élabore toujours un plan sournois mais ne le nie jamais. Très respecté par ses coéquipiers, il exerce une grande influence sur eux leur faisant exécuter ses plans "tordus". La motivation de ses actes est simple : il adore simplement voir les personnes souffrir car cela l'amuse, voir leurs espoirs et leurs rêves s'effondrer lui procure un grand plaisir. Mais malgré ces coups bas, Hanamiya est un génie dans les deux sens du terme, joueur de basket d'élite. C'est l'un des joueurs les plus complets, c'est un bon passeur, bon tireur et est également très rapide, mais son atout principal est l'interception. Plus précisément, son talent d'analyser les passent adversaires, possédant un QI exceptionnellement élevé de plus de 160. Il utilise son intelligence pour analyser tous les systèmes d'attaque adverse, c'est ce qu'on appelle la « Spider Web » d'Hanamiya. Avec l'aide de Kentaro Seto l'exactitude de l'analyse d'Hanamiya est de 100 %, grâce à sa vitesse, sa précision et son intelligence, il peut intercepter tous les ballons. Ses méthodes "dirty" et ses interceptions induisent souvent en erreur les joueurs adverses qui le sous-estime en attaque, mais il s'avère que Hanamiya est un excellent scoreur, bien que n'étant pas aussi fort qu'Aomine, Hanamiya peux scorer quand il veut. Comme Kiyoshi, il est l'un des généraux sans couronne
Kentaro Seto (瀬戸 健太郎, Seto Kentarō?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 190 cm
  • Poids: 76 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Pivot
  • Numéro: 5
Seto est le pivot de cette équipe. Extrêmement intelligent, il possède également un QI de 160. C'est une personne calme, mais paresseuse. Il sait ce qu'il a à faire dans les matchs et remplit son rôle à la perfection. N'étant pas un pivot très puissant, il est plus utilisé comme un relais pour aider Hanamiya à intercepter les ballons. La raison pour laquelle Seto est celui qui aide Hanamiya, c'est parce qu'il est tout simplement le seul à pouvoir faire face à l'intelligence d'Hanamiya, étendu qu'il ont le même QI. Alors que Hanamiya prédit les passes, Seto, lui, limite les possibilités adverses en se positionnant dans la ligne de passe.

Lycée Yôsen[modifier | modifier le code]

Yosen est une école d'élite classée dans les 3 premiers lors de l'interhigh, trois de leurs membres sont les plus grands joueurs de la Winter Cup, elle possède la meilleure défense de tout le pays, la défense de leur trois grands joueurs est surnommée "Eagle Wall" (le mur d'aigle).

Atsushi Murasakibara (紫原 敦, Murasakibara Atsushi?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 208 cm
  • Poids: 95 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Pivot
  • Numéro: 9
Ancien membre de la Génération des Miracles, il évolue au poste de pivot. Murasakibara est extrêmement grand ; en effet avec ses 2m08 il est tout simplement le plus grand joueur de cette série. Il est légèrement sadique et puéril passant d'un comportement enfantin à un comportement sombre. La seule raison pour laquelle il joue au basket, c'est parce qu'il est bon dans ce domaine, il ne se soucie pas du tout de ce sport. Il a toujours dit aux autres qu'il n'aime pas, s'ennuie et déteste même les joueurs qui jouent au basket avec passion, même quand ils perdent. Sur le terrain, Murasakibara utilise principalement sa taille pour attraper plusieurs rebonds, contrer et dunker. Parce qu'il n'aime pas le basket, il préfère rester en défense, mais même en ne se concentrant que sur la défense il ne se donne pas à fond. Mais lors des matchs importants, il est forcé de jouer sérieusement et devient un véritable monstre. Selon Aomine, la défense de Murasakibara est extrêmement difficile à franchir, même l'as de la génération des Miracles a du mal à le passer. Mais la défense n'est pas sa véritable spécialité, on apprend que le réel talent de Murasakibara n'est pas le fait qu'il soit un défenseur hors norme mais un attaquant redoutable pouvant dominer la raquette à lui tout seul, il détient d’ailleurs un record hallucinant celui d'avoir réussi à marquer 100 points dans un match. Sa force est suffisante pour résister à trois personnes et enchaîner avec dunk. Malgré sa taille Murasakibara est très rapide contrairement à ce que l'on peut croire, il peut en effet couvrir assez vite les distances courtes et longues. Lorsqu'il est placé au poste bas Murasakibara utilise un dunk spécifique nommé "Thor's Hammer" (le marteau de Thor), il s'agit d'un dunk où il effectue une rotation à 180° et "smash" le ballon avec ses deux mains. En raison de sa force, Murasakibara produit un tourbillon qui l'entoure écartant tous les défenseurs et qui peut même casser le panier (comme lors de leur match contre Seirin à la Winter Cup). Plus tard il sera capable d'entrer dans la "Zone" même si cela semblait impossible car selon Aomine et Kise, il ne possède pas le critère de base : l'amour du basket-ball. Même si on ne l'apprend pas directement on peut supposer qu'au plus profond de lui Murasakibara aime le basketball. Hors basket on remarque que Murasakibara adore énormément les pâtisseries.
Tatsuya Himuro (氷室 辰也, Himuro Tatsuya?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 183 cm
  • Poids: 70 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Arrière
  • Numéro: 12
Un seconde année, il joue au poste d'arrière. Himuro est tout simplement celui qui a initié Kagami au basket-ball lorsque celui-ci n'arrivait pas à se faire des amis. Kagami l'admire énormément au point de l'appeler "grand frère", il est d'ailleurs celui qui lui donna la fameuse bague qu'il porte autour du cou en symbole de leur relation "fraternelle". Sociable, Himuro est une personne cool et mature, très gentil et courtois. Tout comme Kise il est très populaire au près des filles de qui il reçoit souvent des lettres d'amour, à noter qu'il est l'une des rares personnes à pouvoir contrôler Murasakibara quand il est hors de contrôle. Tout comme Kagami, il est plein d'esprit combatif et cherche toujours un adversaire contre qui jouer. Un des caractéristiques de Himuro est qu'il possède un visage "Poker Face" ; en effet il montre rarement ses émotions et il le nie en prétextant qu'il exprime ses émotions à sa façon. Himuro déteste que l'on le méprise étant une personne fière et très orgueilleuse, il n'aime pas le fait que Kagami soit plus «doué» que lui sachant qu'il est celui qui l'a introduit dans la voie du basket-ball. Mais le trait majeur de sa personnalité et le fait qu'il est très envieux envers les personnes comme Murasakibara et Kagami en raison de leur talent. Notamment quand il n'utilise pas pleinement leur capacités, ce qui a le don de le rendre fou. Himuro est un basketteur hors-pair, d'après Kuroko il est aussi bon que la génération des miracles. Cependant, Aomine fait remarquer que peu importe à quel point il est fort, il ne reste qu'un «Génie», quelqu'un capable d'atteindre le maximum des capacités d'un être humain ordinaire mais sans plus; ce n'est pas un prodige: il n'arrive donc pas au niveau de la génération des miracles. Himuro est décrit comme étant l'opposé d'Aomine, fidèle aux fondamentaux qu'il maîtrise à la limite de la perfection, la fluidité et le contrôle des ses mouvements sont décrits comme étant « une danse élégante », pouvant créer des feintes parfaites à tel point que même le spectateur y est pris. Excellent shooteur, il est démontré qu'il possède une forme parfaite du tir ce qui lui permet de créer son propre shoot le "Mirage Shot" (Tir Mirage), Himuro possède un jump-shot (tir en extension) assez spécial, qu'il lui permet de ne pas se faire contrer. On n'apprend qu'en réalité, Himuro lance la balle en l'air deux fois en effet avant que la balle atteint son point de paroxysme il la jette au-dessus, puis l'attrape et shoot. On pourrait croire qu'il shoot deux fois mais le mouvement est tellement parfait que l'on a l'impression qu'il shoot qu'une fois. L'avantage du Mirage Shot, c'est que même si vous savez comment cela fonctionne, vous ne pouvez pas l'arrêter. Car même si l'adversaire décide de sauter en retard dans le but de bloquer le second tir, cela ne servirait à rien, car Himuro le verrait, et opterait pour un jump-shot basique. Le seul moyen de contre-carrer cette technique est d'envoyer deux joueurs pour le bloquer, celui qui saute au bon moment et un autre qui saute après enfin de contrer le deuxième tir. Kiyoshi nous fait remarquer qu'il est évident que cela lui a pris plusieurs années avant de la maîtriser.
Keninchi Okamura (岡村 建一, Okamura Kenichi?)
  • Âge: 18 ans
  • Taille: 200 cm
  • Poids: 95 kg
  • Classe: Terminale
  • Poste: Pivot
  • Numéro: 4
Il est le capitaine de Yosen. C'est l'un des 3 membres du Eagle Wall et l'un des trois plus grands joueurs du manga.
Wei Liu (劉 偉, Liu Wei?)
  • Âge: 17 ans
  • Taille: 203 cm
  • Poids: 87 kg
  • Classe: Première
  • Poste: Ailier
  • Numéro: 11
Un seconde année évoluant au poste d'ailier. Il est l'un des membres du Eagle Wall et donc l'un des trois plus grands joueurs du manga.

Lycée Fukada Sogo[modifier | modifier le code]

Le lycée Fukada est une des équipes participant à la Winter Cup.

Shogo Haisaki (灰崎 祥吾, Haizaki Shōgo?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 188 cm
  • Poids: 78 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Ailier
  • Numéro: 6
Un première année évoluant au poste d'ailier. Haisaki est un ancien membre titulaire de l'équipe de basket-ball du collège Teiko, il fut par la suite remplacé par Kise envers qui il éprouve une certaine haine se trouvant plus fort que celui-ci. Haisaki est une personne très violente et impitoyable, que ce soit à l’intérieur ou en dehors du basket. En raison de sa nature impitoyable, il fut banni de l'équipe par Akashi. Ayant été un membre titulaire de Teiko, Haisaki est un basketteur talentueux. Il est l'antithèse de Kise si celui-ci copie les techniques adversaire en y ajoutant plus de puissance et de vitesse, Haisaki lui "vole" les techniques de ses adversaires, c'est-à-dire qu'il copie les mouvements mais en les exécutant sur un faux rythme ce qui perturbe l'utilisateur qui n'arrive donc plus a utilisé sa propre technique.

Lycée Rakuzan[modifier | modifier le code]

Rakuzan est une école prestigieuse à Kyoto il possède le capitaine de la génération des Miracles, Seijuro Akashi, et trois des Rois sans couronnes. Ils sont également mentionnés comme le champion en titre de la Winter Cup des cinq dernières années et de l'école qui a remporté la plupart des tournois, selon Hyūga.

Seijūrō Akashi (赤司 征十郎, Akashi Seijūrō?)
  • Âge: 16 ans
  • Taille: 173 cm
  • Poids: 63 kg
  • Classe: Seconde
  • Poste: Meneur de jeu
  • Numéro: 4
Seijuro Akashi est le capitaine craint de la génération des Miracles. Il est maintenant le meneur de jeu et capitaine du Lycée Rakuzan et est toujours en compétition dans la Winter Cup. Akashi est maintenant le principal antagoniste de l'histoire. Akashi a une personnalité étrange et il est extrêmement intimidant. Il est capable de maîtriser la génération des Miracles malgré leur talent et leur égo et jusqu'à présent, il est le seul a pouvoir dominer les 4 autres membres. Il a un certain respect pour tous ses coéquipiers, anciens et actuels, et a la foi absolue en leurs capacités. Il possède une mentalité de gagnant, et sa vision des choses est que les gagnants reçoivent tout dans la vie et les perdants sont privés de tout. Cependant, contrairement à sa philosophie, Akashi croit toujours la victoire pour acquise car il pensait que de gagner était simplement normal, et donc a perdu le sentiment de joie après une victoire. Akashi voit également sa puissance et son habileté comme absolue et devient agressif quand quelqu'un s'oppose à ce qu'il dit, comme montré quand il a essayé de poignarder Kagami avec les ciseaux qu'il a emprunté à Midorima lorsque Kagami lui a désobéi. Cependant Kagami a révélé qu'il sentait qu'Akashi savait qu'il l'éviterait.
Etant le capitaine de la Génération des Miracles et en témoignage du lien qu'il estime le lier à ses anciens coéquipiers, il les appelle tous par leurs prénoms (la réciproque n'est pas vraie). Akashi a également interdit à tous ceux qui l'oppose à regarder et parler devant lui, affirmant que seuls ceux qui le servent sont ceux qui peuvent le regarder dans les yeux, c'est-à-dire la génération des Miracles et son équipe Rakuzan, tandis que d'autres qui s'opposent à lui ne peuvent pas et devraient connaître leur place. Akashi a également déclaré que ses ordres sont absolus et qu'il va obliger ses adversaires à se soumettre.
Il souffre de dédoublement de la personnalité : son père, un homme strict et richissime lui a imposé toute sa vie un programme d'études toujours plus strict. Ses seuls refuges étaient sa mère, décédée durant son enfance et le basket ball. Lors de sa troisième année de collège, un changement de coach doublé de l'explosion du talent de ses coéquipiers opère un changement radical dans sa personnalité. Ayant une peur panique de ne plus pouvoir contrôler ses coéquipiers et d'être mis de côté, il développe une seconde personnalité entièrement dévouée à la victoire quelle qu'en soit le coût. Sa véritable personnalité le laisse agir à sa guise, pensant qu'au lycée il finirait par perdre et donc redevenir lui-même. Il réalise cependant lors de la finale de la Winter Cup contre Seirin qu'une de ses principales motivations de jouer au basket est sa volonté de battre Kuroko, étant donné qu'il est totalement incapable de prévoir ce qu'il fera.
Akashi Seijuro possède de grandes compétences en leadership. Il est devenu le capitaine de l'équipe de basket-ball à Rakuzan, ce qui est rare pour un première année, que les élèves plus âgés renoncent à leur position et suivent ses ordres sans broncher. Seijuro se révèle être très rapide, il évalue la situation avant de prendre sa décision, ce qui prouve qu'il est un tacticien habile. Il peut « voir l'avenir des mouvements de son adversaire ». Seijuro a un champ incroyable de vision et peut facilement trouver des ouvertures dans les défenses adverses. En outre, son œil de l'Empereur similaire à l'œil du faucon, le champ de vision de Seijuro est très large et couvre ses angles morts, ce qui lui permet d'éviter facilement les écrans fait par l'équipe adverse. Les yeux de Seijuro peuvent saisir le moment où l'adversaire fait Triple Threat, la forme la plus basique en basket-ball : tirs, passes, dribbles. Un joueur fait démarre toujours à partir de cette position. Grâce à ses yeux, Seijuro peut voir ce moment et se déplace afin de voler la balle. Seijuro peut effectuer la coupure de la cheville, un dribble de vitesse de haut niveau qui perturbe l'équilibre de son adversaire et le fait tomber. Cette situation se produit uniquement lorsque le centre de gravité de l'adversaire est sur ​​la jambe de pivot alors qu'ils se tournent. Les yeux de Seijuro peuvent le provoquer facilement.
A sa demande, aucun membre de la génération des miracles ne participe à la demi finale ni à la finale du tournoi inter-lycées, pas même lui. Il convoque (sic) tous ses anciens coéquipiers le premier jour de la Winter Cup, dans le but de leur rappeler leur "pacte". Les cinq membres de la génération des miracles ont effet fait le serment lors de leur cérémonie de remise des diplômes de s'affronter dans les tournois lycéens afin de prouver que personne n'est plus fort qu'eux. Ce serment a été fait sans Kuroko mais Akashi s'est dit convaincu qu'il y prendrait part, tout en sachant que son but est différent des leurs. Son équipe atteint les finales de la Winter Cup, après avoir éliminé l'équipe de Midorima, face à Seirin de Kuroko.
La vitesse mentale Seijuro lors de l'évaluation d'un scénario et de prendre des décisions est extrêmement rapide, ce qui lui permet de passer d'un tir en pleine course à une passe rapide. Hors des matchs, les yeux de Seijuro sont également en mesure de découvrir les talents cachés des gens. Avec cela, il a été le premier à reconnaître le talent latent de Kuroko Tetsuya, Misdirection.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Alexandra Garcia
  • Âge: 30 ans
  • Taille: 180 cm
  • Poids: inconnu
  • Poste: Entraineur
Ancienne joueuse professionnelle de la WNBA, elle a du mettre fin prématurément à sa carrière à cause de problèmes de vue. Sollicitée par Kagami et Himuro alors enfants, elle accepte de les entrainer et devient leur mentor.
Elle est très peu pudique, n'hésitant pas à se montrer presque nue, ou en embrassant toute personne qu'elle apprécie (exclusivement les adolescents ou les filles selon elle même)
Elle s'invite chez Kagami durant le premier tour de la Winter Cup afin de lui enseigner un mouvement qu'Himuro connait et lui non. Après la défaite de l'équipe d'Himuro, elle continue à vivre chez Kagami pour suivre la fulgurante ascension de son disciple.

Analyse de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Réception et critique[modifier | modifier le code]

En 2012, le manga se classe à la deuxième place des meilleures ventes par séries au Japon, avec plus de 8 000 000 d'exemplaires vendus, derrière One Piece[1]. En décembre 2012, le tirage total des vingt premiers volumes est de 14 000 000 d'exemplaires[2] tandis qu'en septembre 2013, celui des vingt-quatre premiers volumes s'élève à 23 000 000 d'exemplaires[3]

En France, le manga a été élu meilleur shōnen 2012 par les lecteurs de Manga-News[4].

Menaces[modifier | modifier le code]

En octobre 2012, l'auteur de la série, Tadatoshi Fujimaki, et son entourage ont reçu diverses lettres de menaces, demandant à l'auteur d'arrêter sa série, sous menace d'attaques chimiques au sulfure d'hydrogène[5]. À la suite de ces missives, la police a ouvert une enquête et l'éditeur japonais Shūeisha a décidé d'annuler plusieurs évènements et conventions dōjinshi basés sur Kuroko's Basket[6],[7],[8]. La série a également été bannie du Comiket 83, afin d'assurer la sécurité des visiteurs[9]. Plus de 10 millions de yens ont été perdus lors du Comiket[10]. Des librairies spécialisées et des supérettes ont retiré de leurs rayons les volumes de Kuroko's Basket à la suite de ces menaces. Le 15 décembre 2013, la police a arrêté Hirofumi Watanabe, qui aurait admis sa culpabilité et déclaré avoir agi par jalousie du succès de Tadatoshi Fujimaki[11],[12]. Il aurait été identifié grâce à des caméras de surveillance placées dans une supérette où l'on a trouvé des bonbons empoisonnés à la nicotine[13].

Manga[modifier | modifier le code]

La série est publiée depuis le 8 décembre 2008 dans le magazine Weekly Shōnen Jump édité par Shūeisha[14]. Le premier volume relié est sorti le 3 avril 2009[15].

Annoncée lors de Japan Expo 2011[16], la série est éditée en version française par Kazé depuis janvier 2012[17].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée dans le magazine Weekly Shōnen Jump numéro 43 sorti en octobre 2011[18]. Celle-ci est produite par le studio Production I.G, réalisée par Shunsuke Tada et scénarisée par Noboru Takagi[19]. Elle a été diffusée sur la chaîne MBS entre le 7 avril et le 22 septembre 2012[20] et comporte vingt-cinq épisodes. Un épisode spécial avait été diffusé le 3 avril 2012 sur Tokyo MX et BS11[21]. Certains DVD et Blu-ray contiennent des épisodes bonus[22],[23].

Une deuxième saison a été annoncée dans le magazine Shōnen Jump NEXT! sorti en décembre 2012[24]. Celle-ci a débuté le 5 octobre 2013[25] et s'est terminée après vingt-cinq épisodes le 29 mars 2014[26]. Un épisode OAV est sorti avec le 6e Blu-ray de la saison[27].

Une troisième saison a été annoncée dans le magazine Weekly Shōnen Jump numéro 27 sorti en juin 2014[28].

Le vingt-cinquième volume relié du manga est sorti le 4 décembre 2013 en édition limitée contenant un OAV[29].

Hors du Japon, les vingt-cinq épisodes sont diffusés en streaming légal par Crunchyroll[30]. Dans les pays francophones, la deuxième saison est diffusée en streaming par Anime Digital Network[31], et les deux saisons sont diffusées sur la chaîne J-One[32]. Elle est également diffusée en streaming par Crunchyroll dans de nombreux pays[33]. Kazé édite également la série en DVD depuis juin 2014[34].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 Saison 1 : 1 – 13 Can Do GRANRODEO Start it right away Hyadain
2 Saison 1 : 14 – 25 RIMFIRE GRANRODEO Katarurizumu OLDCODEX
3 Saison 2 : 1 – 13 The Other self GRANRODEO WALK OLDCODEX
4 Saison 2 : 14 – 25 Hengen Jizai no Magical Star GRANRODEO FANTASTIC TUNE Kenshō Ono

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[35],[36] Voix françaises[35],[36]
Tetsuya Kuroko Kenshō Ono Adrien Solis
Taiga Kagami Yūki Ono Benjamin Pascal
Riko Aida Chiwa Saitō Marie Nonnenmacher
Junpei Hyūga Yoshimasa Hosoya Christophe Seugnet
Shun Izuki Hirofumi Nojima  ?
Shinji Koganei Takuya Eguchi Grégory Laisné
Rinnosuke Mitobe Fumihiro Okabayashi  ?
Satoshi Tsuchida Go Inoue  ?
Teppei Kiyoshi Kenji Hamada Yann Pichon
Shintarō Midorima Daisuke Ono Jean-Marc Montalto
Kazunari Takao Tatsuhisa Suzuki Bastien Bourlé
Ryōta Kise Ryōhei Kimura Bruno Méyère
Yukio Kasamatsu Sōichirō Hoshi Jean-Pierre Leblan
Daiki Aomine Junichi Suwabe Martial Le Minoux
Satsuki Momoi Fumiko Orikasa Jessie Lambotte
Shoichi Imayoshi Kazuya Nakai Arnaud Laurent
Ryo Sakurai Nobunaga Shimazaki Vincent De Bouard
Seijūrō Akashi Hiroshi Kamiya  ?
Atsushi Murasakibara Kenichi Suzumura  ?

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Romans 

Une série de romans nommée Replace, écrite par Hirabayashi Sawako et illustrée par Tadatoshi Fujimaki, est sortie au Japon :

Le premier volume (ISBN 978-4-08-703240-6) est sorti le 4 mars 2011[37] ;
Le deuxième volume (ISBN 978-4-08-703254-3) est sorti le 2 décembre 2011[38] ;
Le troisième volume (ISBN 978-4-08-703275-8) est sorti le 4 septembre 2012[39] ;
Le quatrième volume (ISBN 978-4-08-703298-7) est sorti le 2 août 2013[40] ;
Le cinquième volume (ISBN 978-4-08-703314-4) est sorti le 2 mai 2014[41].
  • Characters Book 

Un Characters Book nommé Characters Bible est sorti le 4 juillet 2012 au Japon[42].

Des Characters Book de la série télévisée sont également sorti : trois pour la première saison[43],[44],[45] et trois pour la deuxième[46],[47],[48].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo nommé Kuroko's Basketball: Miracle Game, édité par Namco Bandai Games, est sorti au Japon le 9 août 2012 sur PlayStation Portable[49]. Un second jeu vidéo nommé Kuroko no Basket: Shôri he no Kiseki, développé et édité par Namco Bandai Games sur Nintendo 3DS[50], est sorti le 20 février 2014[51].

Tetsuya Kuroko apparait en tant que personnage de soutien dans le jeu vidéo J-Stars Victory Vs sorti le 19 mars 2014 sur PlayStation 3 et PlayStation Vita[52].

Autres produits[modifier | modifier le code]

Plusieurs figurines à l'effigie des principaux personnages ont été produites par Kotobukiya, Bandai ou encore Megahouse[53],[54],[55].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Top 30 Oricon Année 2012 (Par Séries) », sur http://www.manga-news.com/
  2. « Chiffres du mois de décembre », sur http://www.manga-news.com/
  3. « Chiffres du mois de septembre », sur http://www.manga-news.com/
  4. « Kuroko's Basket lauréat du Tournoi Shonen 2012 », sur http://www.manga-news.com/
  5. « L’auteur de Kuroko’s Basket reçoit des lettres de menaces », sur http://adala-news.fr/
  6. (en) « Jump Festa Cancels Kuroko's Basketball Events Due to Threats », sur Anime News Network
  7. (en) « Kuroko's Basketball Threats Cancel 3 More Dōjinshi Events », sur Anime News Network
  8. (en) « 2 More Kuroko's Basketball Dōjinshi Events Receive Threat Letters », sur Anime News Network
  9. (en) « Comic Market Bars All Kuroko's Basketball Circles, Items », sur Anime News Network
  10. (en) « Comiket Loses 10 Million+ Yen Over Kuroko's Basketball Threats », sur Anime News Network
  11. (en) « Suspect behind comic threatening case confesses to 'jealousy' toward author's fame », sur Mainichi (consulté en 16 décembre 2013)
  12. (en) « Man nabbed over comic series poison threat case », sur Mainichi (consulté en 16 décembre 2013)
  13. (en) « Investigators tracked threat-letter suspect from Osaka to Tokyo », sur Mainichi (consulté en 16 décembre 2013)
  14. (en) « Muhyo & Roji's Nishi to Launch Bokkesan Manga », sur Anime News Network
  15. (ja) « 黒子のバスケ 1 », sur Shūeisha
  16. « Kuroko no Basket chez Kazé Manga », sur http://www.manga-news.com/
  17. « Kuroko's Basket - le trailer », sur http://www.manga-news.com/
  18. « 2 séries s'animent dans le Shônen Jump », sur http://www.manga-news.com/
  19. (en) « Kuroko no Basuke Anime's Staff, Cast, Premiere Listed », sur Anime News Network
  20. (en) « Kuroko no Basuke Sports TV Anime Slated for April 7 », sur Anime News Network
  21. (en) « Kuroko no Basuke Special to Air Before Anime Series », sur Anime News Network
  22. (en) « Kuroko's Basketball BDs/DVDs to Include 'NG-Shū' Anime Extras », sur Anime News Network
  23. (en) « Kuroko's Basketball Gets 'Tip Off' Original Video Anime », sur Anime News Network
  24. « Kuroko's Basket : 2ème saison anime », sur http://www.manga-news.com/
  25. « Kuroko's Basket - Anime Saison 2 », sur http://www.manga-news.com/
  26. (en) « Kuroko's Basketball's 2nd TV Season to End on March 29 », sur Anime News Network
  27. « Une OAV Kuroko's Basket datée au Japon ! », sur AnimeLand
  28. « L’anime Kuroko no Basket Saison 3, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  29. (en) « Kuroko's Basketball Manga #25 to Bundle Original Anime DVD », sur Anime News Network
  30. (en) « Crunchyroll Adds Kuroko's Basketball/Kuroko no Basuke TV Anime », sur Anime News Network
  31. « Kuroko's Basket sur J-ONE et ADN », sur http://www.manga-news.com/
  32. « La saison 1 de KUROKO'S BASKET sur J-One », sur AnimeLand
  33. (en) « Crunchyroll to Stream 2nd Season of Kuroko's Basketball Anime », sur Anime News Network
  34. « Kuroko's Basket arrive en DVD ! », sur http://www.manga-news.com/
  35. a et b (en) « Kuroko's Basket (TV) », sur Anime News Network (consulté le 20 mars 2012)
  36. a et b (en) « Kuroko's Basket (TV 2) », sur Anime News Network (consulté le 13 octobre 2013)
  37. (ja) « ―Replace― », sur http://books.shueisha.co.jp/
  38. (ja) « -Replace 2- キセキの学園祭 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  39. (ja) « ―Replace 3― ひと夏のキセキ », sur http://books.shueisha.co.jp/
  40. (ja) « ―Replace 4― 1/6のキセキ », sur http://books.shueisha.co.jp/
  41. (ja) « ―Replace 5― ふぞろいのエースたち », sur http://books.shueisha.co.jp/
  42. (ja) « 黒子のバスケ オフィシャルファンブック CHARACTERS BIBLE », sur http://books.shueisha.co.jp/
  43. (ja) « 黒子のバスケ TVアニメキャラクターズブック vol.1 誠凛編 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  44. (ja) « 黒子のバスケ TVアニメキャラクターズブック vol.2 海常&秀徳編 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  45. (ja) « 黒子のバスケ TVアニメキャラクターズブック vol.3 桐皇&others編 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  46. (ja) « 黒子のバスケ TVアニメナビゲーションブック クロナビ », sur http://books.shueisha.co.jp/
  47. (ja) « 黒子のバスケ TVアニメキャラクターズブック アニバス EX アートコレクション », sur http://books.shueisha.co.jp/
  48. (ja) « 黒子のバスケ TVアニメキャラクターズブック アニバス vol.4 アニバス », sur http://books.shueisha.co.jp/
  49. « Images de Kuroko's Basketball: Miracle Game », sur http://www.jeuxvideo.com/
  50. « Kuroko's Basket : le manga bientôt adapté sur Nintendo 3DS », sur http://www.gamergen.com/
  51. (en) « Kuroko's Basketball 3DS Game to Have 'Emperor' Akashi », sur Anime News Network
  52. (en) « Kuroko, Sket Dance Cast Join J-Stars Victory Vs. Game », sur Anime News Network (consulté le 20 novembre 2013)
  53. « Kuroko's Basket en gashapon chez Kotobukiya », sur http://www.manga-news.com/
  54. « Kuroko's Basket en Figuarts », sur http://www.manga-news.com/
  55. « Tetsuya Kuroko par Megahouse », sur http://www.manga-news.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]