Kupferstich-Kabinett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 03′ 10″ N 13° 44′ 13″ E / 51.05274167, 13.73692222

Noix de cajou dessinées par Zacharias Wagner, dans Le Livre des animaux du Brésil, 1641

Le Kupferstisch-Kabinett Dresden (Collection d’Estampes,de Dessins et de Photographies de Dresde) est un musée situé dans le Château de la Résidence de Dresde (Residenzschloss). Il fait partie du complexe des Collections Nationales de Dresde.

Fondé en 1720, le Kupferstich-Kabinett représente la collection graphique la plus ancienne sur territoire de langue allemande. Le Kupferstich-Kabinett est un des musées d’art les plus importants du monde à présenter des dessins, des estampes et des photographies. Le musée comprend plus de 500 000 œuvres provenant de six siècles : des collections exceptionnelles d’estampes allemandes de la Renaissance, de dessins hollandais du XVe au XVIIe siècle et d’œuvres d’artistes remarquables du XIXe et du XXe siècle.

L’importance du Kupferstich-Kabinett s’explique par la qualité et le caractère inégalé de ses objets d’art comprenant des dessins artistiques, des aquarelles, des gouaches, des eaux-fortes, des lithographies, des gravures sur cuivre, des recueils illustrés et des photographies artistiques. La salle d’études offre à tous les visiteurs la possibilité d’étudier des originaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]