Kunstmuseum (Bâle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2014 à 22:54 et modifiée en dernier par 184.160.213.209 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kunstmuseum Bâle
Informations générales
Type
Musée d'art, institution patrimoniale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Bâtiment
Architectes
Rudolf Christ (d), Paul BonatzVoir et modifier les données sur Wikidata
Protection
Bien culturel suisse d'importance nationale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Suisse
Commune
Bâle
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse

Le musée d'art (Kunstmuseum) de Bâle est inauguré le 29 août 1936. Ses collections se concentrent particulièrement sur deux domaines :

Le noyau de la collection est constitué par un ensemble acquis par la ville de Bâle en 1661, le Cabinet Amerbach, du nom d'une famille de mécènes et collectionneurs, qui fréquentait Erasme et Holbein.

Dans les domaines de l’art plus récent et jusqu’à l’art contemporain, la collection possède des œuvres d’artistes suisses, allemands, italiens et américains, dont Joseph Beuys, Andy Warhol, Jasper Johns, Georg Baselitz, A.R. Penck, Brice Marden, Bruce Nauman, Jonathan Borofsky, Roni Horn, Francesco Clemente, Mimmo Paladino, Enzo Cucchi, Walter Dahn, Martin Disler, Siegfried Anzinger, Leiko Ikemura, Markus Raetz, Robert Therrien, Rosemarie Trockel et Robert Gober.

Le département d'art moderne du musée possède une dizaine d'œuvres de Georges Braque qui couvrent le cubisme analytique et le cubisme synthétique[1] et un exemplaire de sa période fauve. Le musée possède également une riche collection de 77 œuvres de Paul Klee couvrant toutes les périodes de 1904 à 1940[2]

Paul Cézanne,
Le Cabanon de Jourdan, (1906)

Quelques œuvres exposées

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :