Krzysztof Zanussi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Krzysztof Zanussi

Description de cette image, également commentée ci-après

Krzysztof Zanussi (2010)

Naissance (74 ans)
Varsovie (Pologne)
Nationalité Drapeau de la Pologne Polonais
Profession Réalisateur, scénariste, producteur

Krzysztof Zanussi, né le à Varsovie est un réalisateur, scénariste et producteur polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fit des études de physique à l'université de Varsovie 1955-1959 et de philosophie à l'Université Jagellonne de Cracovie entre 1959 et 1962. En 1967, il est diplômé de l'École nationale de cinéma de Łódź.

À partir de 1980, il est directeur artistique, puis directeur des Studio Filmowe TOR. Dans les années 1971-1983, il fut vice-président de l'Association des cinéastes polonais, puis à partir de 1987, membre du Comité de cinématographie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages (sur la théorie du cinéma, des scénarios de films, des mémoires). Il est membre de l'Association des Écrivains Polonais. Depuis 2002, il est vice-président du conseil de la Fondation du Centre de la création nationale.

Il est professeur à l'Université de Silésie, au collège Civitas et à l'université de Varsovie. Il a également été membre de jury au "Międzynarodowy Festiwal Szkół Teatralnych" (MFST ITSelF), 6e édition (2011)[1].

Selon les archives de l'Instytut Pamieci Narodowej, de 1962 à 1964, il fut inscrit à son insu en qualité de collaborateur de la police secrète. Il a été convoqué à plusieurs entretiens avec des officiers du renseignement, mais la police secrète ne lui a jamais demandé de collaborer avec elle. Il a été utilisé comme "kontakt obywatelski" - une collaboration informelle - durant le festival mondial de la jeunesse à Helsinki. Selon Gazeta Polska, Zanussi a donné des informations sur différentes personnes qu'il a rencontrées pendant son séjour en Angleterre. Zanussi parle ouvertement de ses contacts avec la police secrète, mais en niant toute collaboration. Ceci est confirmé par les archives de l'Instytut Pamieci Narodowej, selon lesquelles il fut enregistré comme collaborateur cible durant 14 mois, puis rayé sans qu'il n'y ait eu de tentatives ultérieures de le recruter.

Il reçoit le prix Robert-Bresson en 2005, reconnaissance de compatibilité de son œuvre avec l'Évangile.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages
Longs métrages

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]