Kryptopterus bicirrhis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Silure de verre (Kryptopterus bicirrhis) est un poisson d'aquarium transparent, très populaire à cause de son originalité, comme les autres poissons de verre.

D'origine asiatique, il affectionne les eaux douces et acides. Très sensible à la qualité de l'eau et aux produits chimiques, il n'existe pas de variétés colorées (contrairement au Chanda ranga souvent rendu rose ou vert par injection). Souvent confondu avec le Kryptopterus minor, K. bicirrhis est beaucoup plus grand et n'a pas la même origine géographique.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2012). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Asie Eau eau douce
Dureté de l'eau 6-12 °GH pH entre 5.7 et 7.2
Température 24 à 28 °C Volume mini. 350 litres pour 6 individus
Alimentation Omnivore
préférence pour le vivant
Taille adulte 15 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée intermédiaire
Sociabilité Grégaire, 6 individus minimum Difficulté Moyenne

Apparence[modifier | modifier le code]

Ce poisson n'est pas seulement transparent, son corps reflète la lumière et renvoie des couleurs irisées. Étant dépourvu d'écailles et sensible, le Kryptopterus a échappé au triste sort des poissons colorés artificiellement.

Environnement[modifier | modifier le code]

Poisson d'eau douce, aimant un pH acide (5.7), mais supporte également un pH plus haut (7.2). La dureté de l'eau doit être comprise entre 6 et 12 (très douce à douce). Pour la température, elle sera comprise entre 24 et 28 °C (26 °C étant un bon compromis entre les deux extrêmes).

Ce poisson se sent plus en sécurité dans les zones d'ombres ou sous un éclairage tamisé. Pour cela, on peut recourir à des plantes flottantes comme par exemple les lentilles d'eau (Lemna minor), la Riccia (Riccia fluitans) ou encore la salvinie (Salvinia natans) qui apporteront l'ombre nécessaire. On peut également laisser s'étaler les feuilles de vallisneries (Vallisneria) à la surface. Au milieu de l'aquarium, les feuilles de plantes du genre Hygrophila seront parfaites. Des grandes souches de mopane peuvent également servir de refuge.

Le courant sera modéré.

Éviter de l'associer avec des espèces turbulentes. C'est un poisson grégaire qui peut se regrouper en banc de plusieurs centaines d'individus dans la nature. On recommande 6 individus minimum pour 350 litres (comme pour tout animal grégaire, plus ils sont et plus il y a de place, mieux c'est).

Sa zone de vie est intermédiaire, mais il est parfois plus attiré vers le fond (plus sombre).

Alimentation[modifier | modifier le code]

En ce qui concerne la nourriture, c'est un carnivore qui accepte tout, mais qui a une nette préférence pour le vivant qu'il "repère" à l'aide de ses deux barbillons. Une fois habitué à son nouveau lieu de vie, il se montre volontiers à l'heure des repas, nageant frénétiquement, ses deux antennes sillonnant la surface de l'eau à la recherche de nourriture. Ces deux appendices peuvent se casser ou se faire mâchouiller, mais repoussent.

Étant donné qu'il s'agit d'un poisson craignant la lumière, il est conseillé de le nourrir au crépuscule ou à l'aube, un peu avant ou après l'extinction des néons.

Comportement[modifier | modifier le code]

Grégaire, ce poisson nage en groupe plus ou moins serré contre le courant, la tête plus haute que le reste du corps, dans un angle d'environ 30 degrés. Ils ondulent sur place, bougeant parfois leurs barbillons pour repérer une proie qui se serait laissée emporter par le courant.

Lorsque la lumière est moins présente (aube, crépuscule), ils sont plus actifs et n'hésitent pas à se balader dans tout le bac.

On peut observer que les Kryptopterus tapotent souvent leur voisin avec une de leurs antennes. On ne sait pas encore pourquoi.

Un autre comportement surprenant est la nage très serrée et en zig-zag de deux poissons adultes littéralement tête contre tête. Comportement d'intimidation ou de reproduction ? Une vidéo du comportement / Un second film

La vue de ce poisson est médiocre. Il perçoit surtout l'intensité de la lumière. Il se guide à l'aide de ses deux barbillons.

Comme certains Siluridae, il peut percevoir des vibrations, des objets chargés d'électricité et le magnétisme terrestre. C'est un poisson électro-réceptif passif (Source) (eng)

Reproduction[modifier | modifier le code]

Pas de dimorphisme sexuel apparent. On suppose que la femelle est plus grosse que le mâle, mais cela n'a jamais été vérifié.

La reproduction n'a pas encore été réussie en captivité. Seuls certains propriétaires ont parfois découvert des petits, mais l'on ne connaît pas les paramètres qui auraient enclenché la ponte.

Maladies[modifier | modifier le code]

Lorsque le Kryptopterus tombe malade, son corps perd sa transparence et devient blanc cotonneux. Il faudra alors résoudre la source de mal-être rapidement (pas assez d'ombrage, banc insuffisant, poissons turbulents). Il redevient transparent une fois rassuré ou guéri.

Des passionnés d'aquariophilie ont observé des Kryptopterus perdant leur capacité à nager, coulant au fond de l'eau et agonisant, avant de mourir en l'espace de quelques heures à 2 jours. On ne sait pas encore à quoi cela est dû, ni comment sauver un poisson atteint de cette "maladie". Elle ne semble pas contagieuse.

Lorsqu'un Kryptopterus meurt, son corps perd sa transparence et devient blanc laiteux.


À ne pas confondre[modifier | modifier le code]

Il est souvent confondu avec son cousin K. minor, plus petit (8 cm) et d'origine géographique différente. Seulement, en magasin, ils peuvent être mélangés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]