Krouchevo (Macédoine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kruševo (Macédoine))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Krouchevo et Kruševo.
Krouchevo
Крушево
Blason de Krouchevo
Héraldique
La ville (à gauche) dans son environnement montagneux.
La ville (à gauche) dans son environnement montagneux.
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Région Pélagonie
Municipalité Krouchevo
Code postal 7550
Démographie
Population 5 330 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 41° 22′ 08″ N 21° 14′ 56″ E / 41.3689, 21.248841° 22′ 08″ Nord 21° 14′ 56″ Est / 41.3689, 21.2488  
Altitude 1 350 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Europe

Voir sur la carte administrative d'Europe
City locator 14.svg
Krouchevo

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte administrative de Macédoine
City locator 14.svg
Krouchevo

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte topographique de Macédoine
City locator 14.svg
Krouchevo

Krouchevo ou Kruševo (en macédonien Крушево, prononcé [ˈkruʃevo ] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter ; en valaque, Crușuva), est une municipalité et une ville du centre de la République de Macédoine. La municipalité comptait 9 684 habitants en 2002 et couvre 190,68 km². La ville en elle-même comptait alors 5 330 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.

Krouchevo est connue pour la république du même nom, qui exista seulement une dizaine de jours, lors de l'insurrection d'Ilinden. Ce soulèvement s'y déroula en partie, en août 1903 ; il visait l'autonomie de la Macédoine vis-à-vis de l'Empire ottoman.

Krouchevo est la plus haute ville du pays ; elle est située à une altitude d'environ 1 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, et elle est réputée pour son architecture traditionnelle ainsi que pour sa station de sports d'hiver.

Géographie[modifier | modifier le code]

Panorama de la vieille-ville.

Krouchevo se trouve au centre de la République de Macédoine, à 55 kilomètres de Bitola et 35 kilomètres de Prilep. Bitola est la principale ville de référence pour le commerce tandis que Prilep est sur la route de Skopje. La ville est également reliée à Kitchevo, une petite ville située à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest.

La municipalité est traversée par la rivière Trsna et possède un petit lac artificiel, mais elle est globalement pauvre en sources d'eau potable[1]. La ville se trouve sur un flanc du mont Baba. En raison de l'altitude élevée, les chutes de neige sont abondantes en hiver. Elles commencent au début du mois de novembre et s'achèvent à la mi-mars[2].

La ville en hiver.

Localités de la municipalité de Krouchevo[modifier | modifier le code]

En plus de la ville de Krouchevo, la municipalité de Krouchevo compte 18 localités :

Histoire[modifier | modifier le code]

Notables grecs de Krouchevo au début du XXe siècle.

Krouchevo fut mentionnée pour la première fois au XVe siècle, c'est alors une petite localité peuplée de Macédoniens ethniques. En 1769, de nombreux Valaques venus de Moscopole, alors grande ville située en Albanie, s'installent à Krouchevo où ils forment désormais une communauté marquante. Krouchevo atteint son âge d'or au XIXe siècle et en 1850, elle compte 12 000 habitants et c'est un centre artisanal et commercial[3].

Pendant l'Insurrection d'Ilinden, organisée en 1903 par des Macédoniens cherchant à renverser la domination ottomane, Krouchevo est un foyer important pour les insurgés. Ceux-ci y fondent d'ailleurs la République de Krouchevo, État éphémère qui n'exista que dix jours mais qui marqua profondément les Macédoniens puisque ce fut leur premier État[3].

Depuis les années 2000, Krouchevo entreprend une restauration massive de son patrimoine architectural afin de devenir une « ville-musée », ou « ville ethno » (Етно Град), selon le terme balkanique[4].

Démographie[modifier | modifier le code]

Municipalité de Krouchevo
Krouchevo (Macédoine)
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Maire
Mandat
Ǵorgi Damčeski (VMRO-DPMNE)
2013-2017
Démographie
Population 9 684 hab. (2002)
Densité 51 hab./km2
Géographie
Superficie 19 068 ha = 190,68 km2
Liens
Site web www.krusevo.gov.mk

Lors du dernier recensement, effectué en 2002, la municipalité de Krouchevo comptait 30 138 habitants. et la ville en elle-même, 27 067 habitants[5].

Selon le recensement de 2002, la composition ethnique de la municipalité est[5] :

La composition ethnique de la ville est[6] :

Administration[modifier | modifier le code]

La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le conseil compte 11 membres[7]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2013, le maire de Krouchevo est Ǵorgi Damčeski, né en 1961 et membre du VMRO-DPMNE[8].

Suite aux élections locales de 2013, le Conseil de Krouchevo est composé de la manière suivante[7] :

Parti Sièges
Parti démocratique pour l'Unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE) 6
Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) 5

Économie[modifier | modifier le code]

La municipalité vit principalement du tourisme culturel et des sports d'hiver. Elle possède plusieurs hôtels totalisant environ 600 lits, des infrastructures sportives (ski, basket-ball, VTT...) et l'offre est en constante augmentation, avec la construction de nouvelles zones destinées à l'accueil des touristes[9]. La municipalité possède par ailleurs un projet de parc éolien[10].

Culture et tourisme[modifier | modifier le code]

La vieille-ville et l'église Saint-Jean.

La municipalité possède une station de sports d'hiver avec 1,2 km de pistes pour le ski alpin, 1,2 km de pistes pour le ski nordique et 4,5 km de pistes pour le biathlon. Ces pistes sont reliées à la ville par deux remontées mécaniques et un téléphérique. La municipalité a également aménagé des sentiers de randonnée et 6 kilomètres de piste pour VTT et possède un centre sportif comprenant des terrains de football, de handball, de tennis et de volleyball et un gymnase pour le volleyball et le basket-ball[9]. Krouchevo est enfin connue pour quelques sports extrêmes, comme le parapente et sa course automobile organisée chaque année[11].

La ville en elle-même renferme un pittoresque bazar (tcharchiya) où des magasins vendent encore des produits artisanaux[12]. Ce quartier escarpé est dominé par quelques églises, comme celle de la Vierge, construite en 1867, celle de Saint-Nicolas, qui date de 1832 et fut largement reconstruite après l'Insurrection d'Ilinden, l'église de la Trinité, construite en 1881, et l'église Saint-Jean, construite en 1904 par la communauté valaque. En dehors de la ville se trouve l'église du Saint-Sauveur (Sveti Spas), construite en 1826, et le monastère de la Transfiguration (Preobrajenyé), situé à 1642 mètres d'altitude. Vandalisé au début du XIXe siècle, il n'a été restauré qu'en 1986[13].

En surplomb de la vieille-ville se trouve le Makedonium, monument atypique construit en 1974 pour commémorer l'Insurrection d'Ilinden, également évoquée par d'autres monuments plus petits et par un musée situé dans le vieille-ville. Un autre musée présente le travail du peintre local Nikola Martinoski (1903-1973)[14]. La tombe de Toše Proeski, jeune chanteur pop natif de la ville et mort en 2007, est devenu un lieu de pèlerinage pour ses fans. Une maison-mémorial servant aussi de musée du chanteur a ouvert ses portes en 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]