Kronotski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kronotski (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Kronoki.
Kronotsky
Vue du Kronotski en 1990.
Vue du Kronotski en 1990.
Géographie
Altitude 3 528 m[1]
Massif Chaîne Orientale (Kamtchatka)
Coordonnées 54° 45′ 09″ N 160° 31′ 56″ E / 54.752567, 160.532169 ()54° 45′ 09″ Nord 160° 31′ 56″ Est / 54.752567, 160.532169 ()  [1]
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Kraï Kamtchatka
Géologie
Roches Basalte, andésite basaltique
Type Volcan gris
Activité Actif
Dernière éruption février 1923
Code 300200
Observatoire Institut de volcanologie et de sismologie

Géolocalisation sur la carte : Kraï du Kamtchatka

(Voir situation sur carte : Kraï du Kamtchatka)
Kronotsky

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Kronotsky

Le Kronotski, en russe : Кроноцкая сопка, ISO 9 : Kronotskaïa sopka, est un volcan situé en Russie, dans la péninsule du Kamtchatka[1]. Ses pentes extrêmement régulières lui confère une forme peu rencontrée de cône symétrique, seuls le mont Fuji au Japon ou le Mayon aux Philippines ayant un profil comparable.

Géographie[modifier | modifier le code]

Photographie oblique depuis l'espace du Kronotski.

Le Kronotski est situé en Russie, dans l'Est de la péninsule du Kamtchatka[1]. Il est entouré par le lac Kronotski, le plus vaste du Kamtchatka, à l'ouest[1], par le volcan Kracheninnikov au sud-ouest par-delà la rivière Listvenitchnaïa qui se dirige depuis le lac Kronotski vers l'océan Pacifique situé au sud-est et par la chaîne volcanique du Gamtchien au nord-est[2]. La ville de Bogatchevka se trouve au nord-est, celle de Kronoki à l'est-sud-est, celle de Joupanovo au sud-sud-ouest et la grande ville de Petropavlovsk-Kamtchatski à plus de deux-cents kilomètres au sud-ouest.

La montagne a la forme d'un cône symétrique de dix-sept kilomètres de diamètre aux pentes régulières entaillées par des vallées de deux-cents mètres de profondeur formant un système hydrographique radial[1],[3]. L'une de ces vallées sur la face Nord du volcan est occupée jusqu'à 900 mètres d'altitude par un glacier qui prend naissance au sommet du volcan[2]. Ce sommet culminant à 3 528 mètres d'altitude est formé par un neck d'andésite basaltique, roche qui se retrouve seulement sur une petite coulée de lave, alors que le reste du volcan est formé de basalte[1]. Ce neck qui formait le fond de l'ancien cratère sommital a été dégagé par l'érosion[3].

Quelques cônes volcaniques monogéniques[3] se trouvent sur ces pentes au nord, au sud-est et au sud-ouest[1], ces derniers s'étant formés il y a 5 000 à 6 000 ans[4]. La montagne est encerclée par des moraines, traces des glaciers qui entouraient le volcan et recouvraient le Kamtchatka lors de la dernière glaciation[4]. Les basses pentes du volcan sont couvertes d'une végétation buissonnante[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue du volcan depuis le lac Kronotski.

Le Kronotski s'est formé principalement de la fin du Pléistocène jusqu'à l'Holocène ce qui fait que peu d'éruptions lui sont connues[4],[3]. L'une d'elle a formé le lac Kronotski lorsqu'une coulée de lave a bloqué le cours de la rivière Listvenitchnaïa au début de l'Holocène[1].

Les deux éruptions connues avec certitude se sont déroulées en novembre 1922 et en février 1923[5],[2],[3] grâce aux témoignages de chasseurs[6]. La première a produit des explosions phréatiques d'indice d'explosivité volcanique de 2 sur le flanc méridional de la montagne à 3 150 mètres d'altitude[5],[6]. La seconde a elle aussi produit des explosions phréatiques de même intensité soit sur le flanc méridional du volcan à 3 150 mètres d'altitude, soit au sommet du volcan ou bien en ces deux endroits[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) « Kronotsky », Global Volcanism Program (consulté le 31 décembre 2013)
  2. a, b, c et d (en) « Kamtchatka Volcanoes - Carte des volcans du Kamtchatka » (consulté le 28 novembre 2010)
  3. a, b, c, d et e (fr) « ACTIV - Kronotsky » (consulté le 28 novembre 2010)
  4. a, b et c (en) « Kamtchatka Institute of Volcanology and Seismology - Kronotsky » (consulté le 28 novembre 2010)
  5. a, b et c (en) « Global Volcanism Program - Histoire éruptive » (consulté le 28 novembre 2010)
  6. a, b et c (fr) « ACTIV - Histoire éruptive » (consulté le 28 novembre 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :