Kromme Rijn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kromme Rijn
Rhin courbé
Le Rhin courbé près de Cothen
Le Rhin courbé près de Cothen
Image illustrative de l'article Kromme Rijn
Caractéristiques
Longueur 28 km
Bassin ?
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen ?
Cours
Se jette dans Vecht, Leidse Rijn
et Vaartse Rijn
Géographie
Pays traversés Pays-Bas

Le Kromme Rijn — en français : le Rhin courbé — est une rivière néerlandaise dans la province d'Utrecht. Jusque pendant le Moyen Âge, cette rivière formait le cours principal du Rhin. Depuis le barrage construit en 1122, le Kromme Rijn a perdu sa fonction de bras principal du fleuve, reprise par le Lek actuel.

De nos jours, le Kromme Rijn constitue un bras mineur du Rhin, qui s'en détache près de Wijk bij Duurstede. Il en forme le cours historique, vers le nord-ouest, en direction d'Utrecht. Le Kromme Rijn a une longueur d'environ 28 km.

Cours[modifier | modifier le code]

La rivière a préservé la plupart de ses méandres. Elle passe à Cothen, Werkhoven, Odijk et Bunnik avant d'arriver à Utrecht. A Utrecht, ses eaux alimentent les canaux du centre ville, ainsi que les canaux de ceinture (singels). Après la ville, les eaux se départagent entre le Vecht, le Rhin de Leyde (qui devient le Vieux Rhin au-delà de Woerden et le Vaartse Rijn.

La rivière compte deux écluses, en plus de celle près de Wijk bij Duurstede, qui permet l'entrée des eaux dans le Kromme Rijn.

Les abords du Kromme Rijn forment un paysage intéressant et agréable. Plusieurs châteaux et domaines se trouvent le long de la rivière, dont Amelisweerd, Rhijnauwen et Beverweerd.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]