Kristinn Jakobsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kristinn Jakobsson (à droite).

Kristinn Jakobsson, né le 11 juin 1969, est un arbitre islandais de football international depuis 1997. Il est le premier arbitre islandais à avoir arbitré en Ligue des champions de l'UEFA.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a officié dans des compétitions majeures[1] :

Matchs contestés[modifier | modifier le code]

Le 27 novembre 2014, le match retour de la Coupe Europa entre l'ASSE et QARABAG (club azéri) a été très contesté à cause de l'arbitrage : l'arbitre islandais a visiblement fait de nombreuses erreurs, notamment en acceptant le but d'un attaquant azéri alors que celui-ci avait contrôlé le ballon avec la main avant de tirer et de marquer à la 15e minute, ou encore de refuser le but de l'attaquant Ricky Van Wolfswinkel (ASSE) à cause d'un hors-jeu imaginaire. D'autres erreurs ont été pointées du doigt, comme deux mains non sanctionnées et une grosse faute se déroulant à 5 mètres de l'arbitre à la 93e minute qui aurait dû permettre à l'ASSE d'obtenir un penalty qui ne sera pas sifflé. Il devra être escorté par le service de sécurité du stade pour éviter de se faire approcher de trop près par les joueurs et de se faire viser par des projectiles. Ceci était son dernier match sur la scène internationale. Le match se terminera en match nul (1-1).

Soupçons de Corruption[modifier | modifier le code]

Dans une de ses éditions, France Football donne quelques informations qui vont renforcer la thèse des arbitres soudoyés lors de la rencontre ASSE - KARABAG et relancer la polémique sur l'arbitrage catastrophique lors de cette rencontre, qui poussait déjà à l'interrogation.

En effet, les Stéphanois n'ont pas digéré l'arbitrage de l'Islandais Jakobsson lors du match contre Karabag. Les responsables du club ont trouvé étrange que les arbitres ne se soient pas entraînés la veille, alors qu'ils ont été vus dans le centre-ville faisant du shopping et buvant de la bière. Autre soupçon : le président de Karabag avait réservé une chambre à l'Hôtel du Golf, à Saint-Étienne, au même étage que celui des arbitres, alors que la délégation azerbaïdjanaise logeait à Andrézieux-Bouthéon.

Quelques heures plus tard, il ajoutera sur son compte Facebook (qui n'existe plus aujourd'hui) " Kristinn JAKOBSSON @ Saint Etienne : Désolé, je vous refuse un but valable, vous encaissez un but non valable, je vous refuse 2 penaltys, mais dans mon combiné je vous avais mis en match nul ".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Statistiques sur worldreferee.com

[1] Déclaration sur son compte Facebook

  1. http://www.footito.fr/event/1171553