Kriminalpolizei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 30′ 26″ N 13° 22′ 57″ E / 52.5072, 13.3825

Plaque de service

La Kriminalpolizei (ou abrégé Kripo), « police criminelle » est la désignation commune en langue allemande des forces de police en Allemagne, Autriche et Suisse, chargées d'enquête en matière de crime.

Article connexe : Police judiciaire.

La Kriminalpolizei allemande de 1936 à 1945[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kriminalpolizei sous le IIIe Reich.

Durant la Seconde Guerre mondiale et les années qui la précèdent, la Kriminalpolizei ou Kripo était formée par de simples agents de police qui effectuaient des opérations d'investigations sur des crimes de droit commun. Leur commandant fut le SS-Gruppenführer Arthur Nebe qui conserva ce commandement jusqu'en 1944, et qui fut impliqué dans l'attentat sur Hitler le 20 juillet. Dans la dernière année de guerre, la Kripo fut commandée par le SS-Obergruppenführer Ernst Kaltenbrunner, indirectement à travers le RSHA.

Les principaux travaux des agents de la Kripo étaient des enquêtes sur des crimes de droit commun comme l'assassinat, la séquestration, la fraude, les incendies. Ils étaient aussi à l'origine de l'incarcération des coupables, récoltaient les preuves et préparaient des rapports relatifs à ces divers cas.

La Kripo en RFA depuis 1945[modifier | modifier le code]