Kreuzer (monnaie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pièce de 1 kreuzer de Friedrich-Karl de Wurtemberg (1690).

Le kreuzer (ou kreutzer) est une ancienne unité monétaire ayant eu cours en Europe, en particulier dans certains États du Saint-Empire romain germanique. Il disparaît au moment des grandes réformes monétaires allemandes et austro-hongroises de la fin du XIXe siècle.

Premières frappes[modifier | modifier le code]

En 1559, un taux de change de 60 kreuzer pour 1 gulden fut proposé pour le Saint-Empire romain mais seuls les États du sud s'y rallièrent, ceux du nord préférant conserver le groschen. La valeur unitaire du kreuzer fut fixé à 4,2 pfennig, ce qui portait le gulden (ou florin d'or) à 252 pfennig. Plus tard, le florin fut ramené à 240 pfennig pour un taux inchangé de 60 kreuzer.

Le kreuzer se présentait à l'origine comme une pièce d'argent, qui, au cours de son histoire, voit son titrage considérablement baisser. Au début du XIXe siècle, la pièce de 1 kreuzer est une simple monnaie de cuivre. Elle a également été l'unité monétaire de plusieurs cantons suisses, de la Tchécoslovaquie, du Liechtenstein, de la Pologne, et de la Roumanie, en Alsace avant sont rattachement à la France.

Konventionstaler[modifier | modifier le code]

En 1754, le Saint-Empire adopte comme unité référentielle pour ses échanges le thaler, une pièce d'argent pesant 23,39 g d'argent. Deux types de kreuzer circulent alors : le Konventionskreuzer égale à 1/120e de thaler, utilisé dans tout l'Empire austro-hongrois, et le kreuzer adopté par les États du sud de l'Allemagne, égale à 1/144e de thaler, et donc d'une valeur moindre.

Allemagne[modifier | modifier le code]

En 1873, suite à l'unification de l'Allemagne et à l'adoption du système décimal, le kreuzer disparaît.

Autriche-Hongrie[modifier | modifier le code]

L'Empire austro-hongrois adopte le système décimal en 1857 avec 100 kreuzer pour 1 gulden (i.e. florin autrichien ou forint hongrois). La réforme de 1892 remplace le kreuzer par le heller (100 heller = 1 couronne).