Krayzie Bone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Krayzie Bone

Surnom Krayzie
Leatha Face
Sawed Off Gangsta
Krayzie Jackson
Nom de naissance Anthony Henderson
Naissance 17 juin 1974 (40 ans)
Cleveland, Ohio
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur
Genre musical Gangsta rap, G-funk
Années actives Depuis 1991
Labels Ruthless
Mo Thugs Family
ThugLine
Full Surface
Interscope
BTNH Worldwide
Warner Music Group

Krayzie Bone, de son vrai nom Anthony Henderson, (17 juin 1974 à Cleveland, Ohio – ), est un rappeur américain, membre du groupe Bone Thugs-N-Harmony.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il enregistre son premier album solo Thug Mentality 1999 en 1998. De nombreux featurings sont présents sur cet opus, parmi lesquels Bone Thugs-n-Harmony, The Marley Brothers, Mariah Carey, Big Pun, Fat Joe, E-40, 8Ball & MJG, Kurupt, Treach, Snoop Dogg, Ice Cube et Lil'Pac. Le disque est certifié platine par la RIAA.

En 2001, Krayzie sort Thug on da Line. Cet album reçoit des avis positifs de la part des critiques mais est durement critiqué par certains fans. Il sera néanmoins certifié disque d'or.

Son succès le plus connu est Ridin' en duo avec Chamillionaire qui est resté numéro un du Billboard Hot 100 pendant deux semaines.

En 2011, Krayzie Bone et Wish Bone décident de quitter le groupe Bone Thugs-N-Harmony, après le semi échec commercial de l'album du groupe intitulé Uni5: The World's Enemy. Cette rupture est mal acceptée, notamment par Flesh-N-Bone qui dénonce une atteinte à leur mentor Eazy-E. Pourtant l'année suivante le groupe se réconcilie et chante ensemble la totalité de son célèbre album E.1999 Eternal lors de la série de concerts du festival Rock the Bells.

Label[modifier | modifier le code]

Krayzie Bone a été un des membres fondateurs de Mo Thugs Family, un collectif de rap basé à Cleveland. Il se sépare du groupe en 1998 pour former ThugLine Records ou The Life Entertainment. On peut d'ailleurs le voir porter les initiales de son groupe sur ses vêtements dans de nombreux clips.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums indépendants[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]