Krasnye vorota (métro de Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Krasnye vorota
(ru)Кра́сные воро́та
{{#if:
Plateforme en 2011
Plateforme en 2011
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Moscou
Coordonnées
géographiques
55° 46′ 08″ N 37° 38′ 57″ E / 55.76883, 37.64905255° 46′ 08″ Nord 37° 38′ 57″ Est / 55.76883, 37.649052  

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Krasnye vorota(ru)Кра́сные воро́та
Caractéristiques
Historique
Mise en service 15 mai 1935
Architecte(s) N.A. Fomine
N.N. Andrikanis
Gestion et exploitation
Code de la station 007
Ligne(s) Moskwa Metro Line 1.svg Sokolnitcheskaïa
Précédent Komsomolskaïa Tchistye proudy Suivant

Krasnye vorota (en russe : Кра́сные воро́та) (littéralement, les "Portes Rouges", d'après la place où les monumentales Portes Rouges se tenaient à une époque), est une station de métro de la ligne Sokolnitcheskaïa, à Moscou. Dessinée par les architectes I. Fomine et N.N. Andrikanis, elle faisait partie de la première ligne du métro de Moscou qui fut ouverte en 1935. Krasnye vorota a des murs carrelés gris-blanc et des pylônes recouverts de marbre géorgien de Shrosha, de couleur rouge foncé. Une maquette de la station fut exposée lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937, et reçut un Grand Prix.

Krasnye vorota fut l'une des premières stations à quatre étages souterrains, l'un des deux supérieurs étant le premier à utiliser un design à trois arches et trois tunnels parallèles cylindriques. Dans ce type de station, les tubes extérieurs (abritant les rails et les plates-formes) sont séparés du hall central, plus large, par d'imposants pylônes. Cette architecture était prévue pour les quatre stations du centre-ville de la première ligne de métro : Krasnye vorota, Tchistye Proudy, Loubianka, et Okhotny Ryad. Cependant, à cause de difficultés liées à la construction, un design plus simple à deux arches fut choisi pour Loubianka et Tchistye Proudy.

Le travail à Krasnye vorota débuta au printemps 1932 et se mit tranquillement en œuvre malgré les craintes que le design expérimental des trois arches ne fasse s'écrouler la station sous le poids du sol. La station ouvrit comme prévu le 15 mai 1935.

Le vestibule d'origine de Krasnye vorota est un bâtiment en forme de coquillage, dessiné par N.A. Ladovski, qui se trouve du côté sud de Sadovoïe Koltso, le boulevard périphérique "B" de Moscou. Un second vestibule, construit au rez-de-chaussée d'un des gratte-ciel staliniens (d'après les travaux de l'architecte Alexeï Douchkine), fut terminée en 1953.

En 1952, le premier portillon d'accès du système de métro moscovite fut installé dans cette station. Entre 1962 et 1986, la station fut renommée Lermontovskaïa, en honneur à l'écrivain russe Mikhaïl Lermontov. On trouve d'ailleurs un buste de Lermontov au bout de la plate-forme.

Liens externes[modifier | modifier le code]