Kraft Dinner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kraft Dinner
Image illustrative de l'article Kraft Dinner
Kraft Dinner avec saucisses et tomates ajoutées

Autre nom Dîner Kraft
Lieu d'origine Drapeau du Canada Canada
Créateur Kraft Foods
Date 1937
Ingrédients Pâtes enrichies (de blé), sauce au fromage (fromages (lait, culture bactérienne, sel, crème, lipase, enzymes microbiennes, chlorure de calcium, colorant), substances laitières modifiées, sel, phosphates de sodium, arôme, maltodextrine, colorant (contient de la tartrazine), acide citrique, glutamate monosodique, amidon de maïs modifié, acide lactique, silice, lactacte de calcium, oignon en poudre.
Mets similaires Kraft Dinner Smart, Bols Kraft Dinner, Kraft Dinner au blé entier, Déli-minute, Craquelins KD, autres saveurs

Le Kraft Dinner ou Dîner Kraft, aussi connu sous le nom de Macaroni et fromage Kraft ou Macaroni au fromage Kraft, est un mélange de pâte (habituellement macaroni) et de poudre au fromage, originaire du Canada. Le produit a été introduit en 1937 aux États-Unis par la compagnie maintenant connue sous le nom de Kraft Foods. Le Kraft Dinner n'est présentement pas disponible en France. Plusieurs autres variantes sont maintenant disponibles, y compris les Bols Kraft Dinner, spécialement conçus pour la cuisson au micro-onde.

Origine[modifier | modifier le code]

Les premiers dîners macaronis et fromage de Kraft sont apparus dans les marchés au Canada en 1937. Ces boîtes coûtaient alors seulement 0,19 $ chacune[1].

Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, il y avait plusieurs restrictions sur le fromage et sur la viande au Canada. Les gens trouvaient donc que les macaronis au fromage Kraft étaient une nourriture très consistante et comme c'était très peu coûteux, ils les ont rapidement adoptés[1].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Le produit a été initialement commercialisé sous le nom de Kraft Dinner avec le slogan « un repas pour quatre personnes en neuf minutes pour un prix quotidien de 19 ¢. » Il a été rebaptisé Kraft Macaroni & Cheese aux États-Unis et dans d'autres pays. Au Royaume-Uni, il est commercialisé sous le nom de Cheesey Pasta, tandis qu'au Canada, il conserve son nom d'origine.

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Le Kraft Dinner Smart, fait de chou-fleur, de fibres, de graines de lin et d'oméga-3[2].
  • Les Bols Kraft Dinner, spécialement conçus pour la cuisson au micro-onde.
  • Le Kraft Dinner au blé entier, simplement l'original avec tous les avantages du blé entier.
  • Le Déli-Minute, des portions goûters.
  • Les Craquelins KD, des craquelins au fromage en forme de pâtes.
  • Les autres saveurs du Kraft Dinner : Trois fromages, Cheddar fort, Cheddar blanc, Extra crémeux, Fromage et Tomates, Spirales et Alfredo.

Importance culturelle au Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada, le Kraft Dinner est considéré comme un plat national[3]. Les Canadiens achètent environ 1,7 million des 7 millions de boîtes vendues dans le monde chaque semaine[4]. Le Canada détient le record mondial de consommation de macaronis au fromage Kraft en boîte par personne[1]. Chaque personne mange une moyenne de 3,2 boîtes de Kraft Dinner chaque année, 55% de plus que chez les Américains. Ce repas est le produit d'épicerie le plus populaire au pays[3]. Pour la plupart des adolescents, c'est la première chose qu'ils apprennent à cuire à eux-mêmes, c'est un aliment facile et peu coûteux, surtout pour les jeunes[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kraft Dinner » (voir la liste des auteurs)

  1. a, b et c http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_8544.shtml Les macaronis au fromage en boîte
  2. http://www.kraftcanada.com/fr/Products/J-L/KraftDinnerSmart.aspx Qu'est-ce que KD Smart?
  3. a et b http://walrusmagazine.com/printerFriendly.php?ref=2012.09-food-manufacturing-taste The (un)natural history of Kraft Dinner
  4. Teens in Canada. Kitty Shea. Compass Point Books, 2008 p. 30
  5. http://business.financialpost.com/2012/03/23/catering-to-the-kraft-dinner-cult Catering to the Kraft Dinner cult