Krëfel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Krëfel

Création 1958
Fondateurs Auguste Marcel Poulet
Forme juridique Société anonyme de droit privé
Slogan Pour vous, nous mettons les points sur les Ë
Siège social Drapeau de Belgique Humbeek (Belgique)
Activité Distribution dans le secteur de l'électroménager et du multimédia
Produits TV, HI-FI, Multimédia, Téléphonie, Son, Gros et Petit Électroménager, Encastrables, Cuisines équipées.
Effectif 1 100 (2011)
Site web http://www.krefel.be/
Chiffre d’affaires 375 millions d'euros (Mars 2010)

Krëfel est une chaine belge spécialisée dans la vente de l'électroménager, de matériels informatiques et audiovisuels (télévision et audio).

Le réseau Krëfel représente aujourd'hui 74 points de vente répartis sur l'ensemble du territoire belge, sans compter ceux implantés au Luxembourg. La chaine emploie actuellement plus de 1 000 salariés et son chiffre d'affaires a dépassé les 300 millions d'euros en 2010.

Historique[modifier | modifier le code]

La chaine Krëfel est fondée en 1958 par Auguste Marcel Poulet, décide de lancer sa petite entreprise de vente de TV noir et blanc par correspondance, le nom de l'entreprise empruntant phonétiquement le nom de la ville allemande Krefeld située près d'Aix-la-Chapelle, M.A. Poulet un passionné des marques outre-Rhin qui avait travaillé pour une société allemande spécialisée dans la fabrication des téléviseurs pas loin de Krefeld peu de temps avant de fonder sa propre société en Belgique. Il a baptisé sa société Krëfel car à l'époque les produits d'électroménager à consonance allemande avaient bonne réputation.

Une nouvelle loi sur la vente à distance incite A.M.Poulet à changer sa méthode de vente, il ouvre son premier magasin en 1965 à Schaerbeek, ensuite d'autres points de vente qui ne dépassent pas les 60 m² chacun. Dans les années 80, la chaine totalise une trentaine de magasins en Belgique, elle ouvrait en 1990 sa première surface de 1 000 m². En 2006, Krëfel a ouvert son premier Megastore de 4 000 m² à Anderlecht.

Liens externes[modifier | modifier le code]