Kréma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kréma est une marque commerciale et une entreprise française de confiserie, créée en 1923 par M. Mollié, d'abord installée à Vincennes, puis à Montreuil (Seine-Saint-Denis) à partir de 1925.

Elle fait aujourd'hui partie du groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1955, la société Kréma fusionne avec Hollywood.

En 1958, lancement du chewing-gum Malabar[1].

En 1963, la société Kréma-Hollywood est rachetée par General Foods Corporation et devient General Foods France.

En 1973, General Foods construit l'usine de Reims.

En 1988, lancement de Kiss Cool. L'usine de Montreuil ferme et les productions de chewing-gum sont transférées à Saint-Genest-d'Ambière, dans la Vienne, près de Châtellerault.

En 1990, les marques Kréma, Hollywood, Malabar, Kiss Cool et La Vosgienne (acquise en 1987) sont regroupés dans Kraft Jacobs Suchard, filiale de Kraft Foods, suite à la fusion de ce dernier avec General Foods au sein de Philip Morris.

En 1999, Kraft ferme l'usine de Reims[2], transfère en partie les productions à Saint-Genest-d'Ambière et cède un an plus tard son activité confiserie (bonbons et chewing-gum) à Cadbury[3].

En 2010, Kraft Foods rachète Cadbury et redevient propriétaire des marques héritées de General Foods[4].

Produits phares[modifier | modifier le code]

La marque de bonbons Kréma était renommée dans les années 1950 à 1970 pour ses pâtes à mâcher, en particulier le Mint'Ho, à la menthe, créé en 1923. Batna caramel au réglisse aromatisé à l'anis et la violette. Une autre variante Régliss' Mint combine menthe et réglisse sous forme de deux parties (blanche pour menthe et noire pour réglisse). Le Mint'ho se caractérisait par le fait que, seul de tous les caramels de son époque, il flottait sur l'eau[5], en raison d'une technique de foisonnement de micro-bulles d'air qui le rendait facile à mâcher et exaltait son goût.

Parfums[modifier | modifier le code]

On trouve des Krema Régal'ad avec les goûts abricot, cerise, fraise, citron, framboise, orange, caramel, grenadine, iced tea pêche, pomme verte, Batna (Caramel et réglisse), Regliss'mint (Menthe et réglisse), Mint'Ho (Caramel blanc à la menthe).

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Sucre, sirop de glucose, graisse végétale hydrogénée, gélatine, lait écrémé en poudre, extrait de réglisse, acide citrique (acidifiant), arômes, E150c, E104, E129, E124, E110, E133 (colorants), E471, lécithine de soja (émulsifiants), sel, bicarbonate de sodium (correcteur d'acidité).

Divers[modifier | modifier le code]

Les Mint'ho actuels sont interdits à la consommation par certaines religions, comme l'Islam et le Judaïsme, car ils contiennent de la gélatine et des émulsifiants animaux[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Malabar, sur LSA Conso
  2. Kraft Jacobs Suchard ferme à Reims, sur LSA Conso
  3. Malabar, sur Journal Du Net
  4. AFP, « Kraft avale la vénérable Cadbury », Le Devoir,‎ 20 janvier 2010 (lire en ligne)
  5. Reportage sur la marque dans Le Journal de Mickey dans les années 50
  6. http://bordeauxcohav.free.fr/doc/Prodselect102005.pdf

Liens externes[modifier | modifier le code]