Koupéla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Koupéla
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Est
Province Kouritenga
Département Koupéla
Démographie
Population 22 226 hab. (2003[1])
Géographie
Coordonnées 12° 10′ 38″ N 0° 21′ 30″ O / 12.177203, -0.358429 ()12° 10′ 38″ Nord 0° 21′ 30″ Ouest / 12.177203, -0.358429 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso

Voir la carte administrative du Burkina Faso
City locator 14.svg
Koupéla

Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso

Voir la carte topographique du Burkina Faso
City locator 14.svg
Koupéla

Koupéla est une commune située dans le département de Koupéla, dont elle est le chef-lieu, au Burkina Faso. Elle est également le chef-lieu de la province de Kouritenga de la région du Centre-Est. Elle accueille le siège de l'archidiocèse de Koupéla.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisée dans la portion Nord de la province à l'intersection des axes routiers internationaux RN16 Koupéla - frontière du Togo à 149 km de la frontière et RN4 Ouagadougou - frontière avec le Niger à 140 km de Ouagadougou. Cette ville constitue à cet effet un carrefour routier important et un point de passage des frets transitant vers le Mali et le Niger.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers habitants sont les Nabda ramba et les Kibdsi, des peuples d'agriculteurs qui étaient soumis à de nombreuses razzias des Yaméogo ou Guiguemdé, qui sont un peuple guerrier de la région de Ziniaré vers Ouagadougou.

Les Kibdsi ou Kibbilsi apparentés aux Dogons et les Nabda ramba seraient des peuplades autochtones de cette cité.

Religion[modifier | modifier le code]

En 1900, c'est à Koupéla que s'établirent les premiers missionnaires catholiques partis évangéliser la Haute-Volta. Elle a été ensuite choisie en 1956 pour devenir le siège de la première juridiction catholique d'Afrique occidentale française confiée au clergé africain, le diocèse de Koupéla (devenu archidiocèse en 2000). L'ordinaire de la juridiction était à l'époque Mgr Dieudonné Yougbaré. La cathédrale de la ville en est le siège.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Démographie sur le site des communes du Burkina Faso.