Kouider Messaad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kouider Messaâd
ⴽoⵓⵉⴷⴻⵔ ⵎⴻⵙⴰⴰⴷ
قويدر مسعد
Image illustrative de l’article Kouider Messaad
Kouider Messaâd en novembre 2011.

Surnom Abdelouhab
Naissance (70 ans)
Oum El Bouaghi, Algérie
Nationalité Algérienne
Profession journaliste
Années d'activité 1978 - Aujourd’hui
Médias actuels
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Média Presse
Historique
Presse écrite Liberté[1]
Radio Alger Chaîne 3 (2003-2010)
Autres médias L'Est républicain
El Watan

Kouider Messaâd (en arabe: قويدر مسعد , en tifinagh: ⴽoⵓⵉⴷⴻⵔ ⵎⴻⵙⴰⴰⴷ), né le à Oum El Bouaghi (ex Canrobert), dans les Aurès en Algérie, est un journaliste algérien Chaoui correspondant du quotidien Liberté[2] et du quotidien régional L'Est républicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 1er juillet 1953 dans le village de Sidi Ghriss (Canrobert, actuellement Oum El Bouaghi), dans un quartier populaire (boulevard Ouest) l'actuel Malki Harkati.

Il effectua son premier cycle dans l'ex-CEG et école mixte de Canrobert (CEM Hamou Bouzid) avant de rejoindre l'internat du lycée franco-musulman de Constantine (Hihi El Mekki) en 1971.

Motivé dès son jeune âge pour l’écriture et la lecture grâce à son père, un fervent lecteur du journal La Dépêche de Constantine, ainsi que par son professeur de français, le Grenoblois M. Guignard qui lui a suggéré en 1968 de suivre une formation de journaliste, Kouider Messaad publia son premier article dix ans plus tard sous la houlette du journaliste Youssef Bournine[3].

Considéré comme le doyen de la presse écrite francophone à Oum el Bouaghi[4], Kouider Messaad a commencé sa carrière comme correspondant particulier du quotidien gouvernemental El Moudjahid en , puis Horizons et révolution africaine (culture) jusqu’à 1990 avec l’avènement de la presse indépendante en Algérie. Puis il rejoint El Watan (1991-1998), tout en collaborant avec d'autres journaux nationaux et régionaux dont El Acil, Algérie Sport, L'Opinion, Le Jeune Indépendant.

En 1998 Il rejoint Liberté[5] et puis L'Est républicain[6] en 2001.

De 2003 jusqu’à 2010 il effectua un passage radiophonique sur les ondes de Alger Chaîne 3 en tant que correspondant local.

Du fait de son expérience et de son engagement dans le Syndicat national des journalistes (SNJ)[7]. En 2009 il fut élu à l'unanimité par la corporation comme président de l'Association des journalistes et correspondants de la Wilaya Oum El Bouaghi. ayant pour objectif de renforcer la libre d'expression des journalistes et la défense de leurs droits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « THÉÂTRE, SPECTACLES DE MUSIQUE, SALON DES ARTS PLASTIQUES - Une riche programmation culturelle à Oum El-Bouaghi », sur liberte-algerie.com, 25 décembre 2014
  2. « Profil d'auteur : Kouider Messaad », sur Liberté AlgérieLes Articles de Kouider Messaad sur Liberté
  3. « Yousef Bournine », 03/05/2013 Allafrica.com,‎
  4. Horizons : Kouider Messaad (Liberté) « Le correspondant est souvent entre le marteau et l'enclume » http://www.djazairess.com/fr/horizons/8263
  5. Kouider Messaad, « Entretien avec Mourad Nasli, Président de l'association Anfous, à Liberté », Journal Quotidien,‎ (lire en ligne)
  6. « Coup de gueule d’un correspondant local », sur le site de L'Est Républicain, 4 mai 2013
  7. (fr)« SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES (SNJ) - Pétition : pour une presse libre, n’obéissant qu’aux règles universelle », no 6249 du Soir d'Algérie, 6-7 mai 2011, p. 6[PDF]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]