Kotaro Fukuma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2014 à 21:59 et modifiée en dernier par El pitareio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kotaro Fukuma
Description de cette image, également commentée ci-après
Kotaro Fukuma en répétition avant un concert

Naissance (41 ans)
Tōkyō Drapeau du Japon Japon
Activité principale Pianiste

Kotaro Fukuma (né le à Tokyo) est un pianiste classique japonais.

Biographie

Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris Kotaro Fukuma est l'élève de Bruno Rigutto et de Marie-Françoise Bucquet. Il obtient son 1er prix de piano en 2005. Il est lauréat dès l'âge de 14 ans à un concours pour les jeunes pianistes à Salt Lake City. Il décide alors de devenir professionnel. Il remporte à l'âge de 20 ans le 1er prix et le prix Chopin au Concours international de piano de Cleveland en 2003[1].

Kotaro Fukuma a travaillé avec des personnalités comme Jorge Chaminé, Klaus Hellwig, Léon Fleisher, Mitsuko Uchida, Richard Goode, Alicia de Larrocha, Maria João Pires, Leslie Howard, Dominique Merlet, et Aldo Ciccolini.

Il joue dans des salles réputées telles que Philharmonie de Berlin, Konzerthaus Berlin, Wigmore Hall à Londres[2], Gewandhaus Leipzig, Salle Olivier Messiaen à Paris, Auditorium National à Madrid, Salle Mozart à Zaragoza, Suntory Hall, Opera City à Tokyo, Victoria Hall à Genève, Carnegie Hall à New York[3]

En 2013, il remporte au Japon le prix Chopin. Il remplace Hélène Grimaud dans la série de concerts Grandes Pianistas au Théâtre Municipal de Santiago du Chili. Il joue également à La Folle Journée au Japon.

Kotaro Fukuma joue avec des orchestres importants comme le Cleveland Orchestra, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Dresde, l'Orchestre philharmonique de Moscou, l'Orchestre national d'Île-de-France, le Nouvel orchestre philharmonique du Japon sous la direction de chefs d'orchestre comme Rafaël Frühbeck de Burgos, François-Xavier Roth, Asher Fisch, Yuki Kakiuchi, Kazuki Yamada etc.

Tant en piano solo, en musique de chambre qu'en concertos, Kotaro Fukuma s'est doté d'un répertoire conséquent et varié ne comportant pas moins d'une quarantaine de concertos. Il a joué des concertos rares comme ceux de Englund (1955), MacDowell ou Hermann Goetz. Il joue aussi le concerto pour 2 pianos de Takemitsu.

Passionné de musique contemporaine, il a créé en premières nationales ou mondiales des œuvres de Toru Takemitsu, Matsuo Shishido, Renaud Gagneux, Thierry Escaich, Thierry Huillet, Einojuhani Rautavaara, Seongju Oh, Francesco Milita, Pascal Zavaro. Il a enregistré pour la firme Naxos l'intégrale de la musique pour piano seul de Toru Takemitsu[4].

Kotaro Fukuma est le plus jeune pianiste à avoir enregistré à l'âge de 25 ans en 2007 l'intégrale d'Iberia d'Albéniz publié au Japon par la firme Harmony Japan en 2008 et publié pour le monde hors Japon par les Éditions Hortus en 2012.

La critique française voit en lui «... une figure majeure du jeune piano contemporain »[5].

Discographie

Galerie

Liens externes

Notes et références