Kossi Aguessy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Kossi Aguessy par Masaki Okumura

Kossi Aguessy (KossiGan Baaba-Thundé Aguessy ) né le 17 avril 1977 à Lomé, (capitale du Togo) est un designer industriel et artiste contemporain togolais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kossi Aguessy étudie le design Industriel et l'Architecture Intérieure à la Central St Martin's College de Londres. Il vit et travaille entre le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France.

Il travaille successivement pour de multiple agences. Indépendant depuis 2004, il collabore avec StarkNetwork à Paris. En 2008, il assume la fonction de Directeur Artistique de la chaîne de Télévision Panafricaine Vox basée à Londres où Il y travaille notamment pour la conception de l'identité visuelle et architecturale du média et fonde son studio à Paris. Celui-ci, sera déplacé en 2013 à Londres. Futuriste, multi-culturelle, la signature de kossi aguessy résulte d'une recherche pratique, technologique, sociologique et formelle. Le designer fait partie de la génération de "Chercheurs du design" qui "dessine le futur" et qui est qualifiée de Multiverse.

Connu également pour son implication dans la recherche en matière de nouvelles technologies de production et d'application énergétiques, il a été Concepteur Pilote au sein du premier Fab Lab (Laboratoire de Fabrication) organisé par la Prospective Industrielle Française au Bénin, Afrique de l’Ouest, en février 2012. La même année, il signe l'Official Gift de la présidence du conseil de sécurité des Nations Unis, et conçoit le monument célébrant le 50e anniversaire de l'indépendance du Togo

Ses créations ont été exposées dans plusieurs musées, dont le Museum Georges Pompidou de Paris où en 2013, une section lui est consacrée[1]. Il devient le premier concepteur industriel originaire du continent noir à avoir cette distinction.

Il a travaillé sur la création pour des institutions ou sociétés telles que Coca Cola, Branex, Le Conseil de Sécurité de L'ONU, Stella McCartney (flacon du parfum Stella), BlackBody, St Dupont, Cartier

Kossi Aguessy est également peintre, bien que ses travaux en peinture n'aient fait l'objet d'aucune exposition publique depuis 2007.

Expositions et Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ressources du Centre Georges Pompidou

Liens externes[modifier | modifier le code]