Koshihikari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Koshihikari
Image illustrative de l'article Koshihikari
Koshihikari

Autre nom コシヒカリ, 越光
Lieu d’origine Japon
Place dans le service riz

Koshihikari (コシヒカリ/越光?) est une variété de riz populaire au Japon qui est également cultivée en Australie et aux États-Unis.

La variété Koshihikari a été créée 1956, au centre préfectoral de recherches agricoles de la préfecture de Fukui par croisement entre les souches Nourin No.1 et Nourin No.22. Elle est, depuis, devenue très populaire au Japon, entre autres grâce à sa belle apparence. C'est une des variétés de riz les plus cultivées dans le pays, et il est dit que son goût varie selon la région d'où il est issu. Certaines personnes ont une très haute opinion du Koshihikari cultivé à Uonuma dans la préfecture de Niigata, qui est typiquement le riz le plus cher de tout le Japon. Le kanji pour koshi, est utilisé pour représenter l'ancienne Province de Koshi qui s'étend entre les actuelles préfecture de Fukui à Préfecture de Yamagata. Koshihikari peut se traduire en "La lumière de Koshi".

D'autres variétés proches, telles que Akitakomachi, Hitomebore et Hinohikari, ont été créées ensuite en croisant Koshihikari avec d'autres variétés japonaises de riz.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Koshihikari est très sensible à la pyriculariose (Magnaporthe oryzae) et les tiges ont tendance à plier facilement quand il arrive à maturation.

Liens externes[modifier | modifier le code]