Koroška Rinka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Križ
Koroška Rinka
Vue du versant nord-ouest de Križ (Koroška Rinka) depuis Ledinski vrh.
Vue du versant nord-ouest de Križ (Koroška Rinka) depuis Ledinski vrh.
Géographie
Altitude 2 433 m
Massif Alpes kamniques
Coordonnées 46° 22′ 03″ N 14° 33′ 54″ E / 46.3675, 14.56546° 22′ 03″ Nord 14° 33′ 54″ Est / 46.3675, 14.565  
Administration
Pays Drapeau de la Slovénie Slovénie
Régions traditionnelles Haute-Carniole, Basse-Styrie, Carinthie
Ascension
Première 1874 par Johannes Frischauf
Voie la plus facile Sud-est
Géologie
Âge 250 millions d'années (roche)
Roches Calcaire

Géolocalisation sur la carte : Slovénie (relief)

(Voir situation sur carte : Slovénie (relief))
Koroška Rinka

Le Koroška Rinka est un sommet des Alpes culminant à 2 433 mètres d'altitude au centre des Alpes kamniques, en Slovénie. Il est communément nommé Križ.

Les Rinke (pluriel de Rinka) sont quatre sommets distincts dont l'ensemble constitue le tripoint des régions traditionnelles de Haute-Carniole, Basse-Styrie et Carinthie slovène, ainsi que deux lignes de partage des eaux. Les quatre Rinke sont Kranjska Rinka, Koroška Rinka, Štajerska Rinka et Mala Rinka.

Le versant nord-ouest de Križ s'élève au-dessus de la haute-terrasse glaciaire Ledine et de son refuge de montagne Kranjska koča. Ce versant est constitué de parois orientées ouest, nord-ouest, nord-est et nord.

La longue crête nord s'abaisse jusqu'aux bords supérieurs des vallées : Ravenska kočna, Vellacher Kotschna/Belska Kočna (l'unique vallée du massif en territoire autrichien), et Logarska dolina. Cette crête nord est flanquée de deux cols : Jezersko sedlo à l'ouest et Savinjsko sedlo/Sannthaler Sattel à l'est.

Le versant nord-est est formé de parois nord-est et est qui sont les toutes premières de la rive droite de la vallée de Logarska dolina.

Le sommet de Križ est relié vers le sud à la Kranjska Rinka au fil d'une arête, et séparé à l'est de la Štajerska Rinka par une brèche. En 1874, Johannes Frischauf fut le premier touriste à atteindre les Rinke, accompagné d'un guide.