Koopa Troopa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Koopa Troopa
Personnage de fiction apparaissant dans
Super Mario.

Origine Village Koopa
Sexe Mâle/Femelle
Espèce Tortue anthropomorphique
Caractéristique(s) Carapace très résistante.
Roi Bowser

Un Koopa Troopa (Noko Noko au Japon) est une espèce de tortues fictives dans la série de jeux vidéo Mario. La plupart d'entre eux travaillent pour le roi des Koopas, Bowser. Avec les Goombas, les Maskass et les Plantes Piranhas, ils sont les ennemis les plus courants de la série.

Koopa Troopa[modifier | modifier le code]

Il en existe différentes variétés : Les Koopas aux carapaces vertes tombent des plates formes, les rouges ne tombent pas et marchent plus vite. Dans Super Mario World, il en existe aussi des bleus et des jaunes, ressemblant aux rouges. Dans New Super Mario Bros., en mode multijoueur, il existe dans un niveau un Koopa Bleu, donnant une carapace bleue.

À l'exception de Super Mario World et Super Mario Land, sauter sur un Koopa Troopa le fait s'enfermer dans sa carapace, d'où il ne ressortira qu'au bout d'un moment. Sauter sur une carapace permet d'envoyer la carapace en avant, et tous les personnages touchés, ennemis ou Mario, recevront des dommages. Une seule exception : dans New Super Mario Bros., sauter sur une carapace bleue transforme Mario en Mario Koopa.

Dans Super Mario Bros. 3, Super Mario World, Super Mario Galaxy, New Super Mario Bros. et New Super Mario Bros. Wii, il est possible d'attraper les carapaces et de les transporter un moment avant de les jeter sur des ennemis ou des blocs.

Dans Super Mario World toujours, Yoshi, le dinosaure destrier de Mario, recrache telles quelles les carapaces vertes, sous forme de flammes les carapaces rouges et peut voler avec des carapaces bleues, et provoque des tremblements de terre s'il saute avec une jaune dans la bouche.

Dans Super Mario Kart, la célèbre tortue sera pour la première fois contrôlable. L'un des plus faciles à contrôler mais manquant de vitesse maximale, il est une proie pour les plus lourds comme Bowser et DK Jr.

Dans le jeu Super Mario 64, les Koopas ne font plus que de très rares apparitions, et une fois rentrés dans leur carapace, Mario a la possibilité de grimper dessus pour s'en servir comme d'un surf permettant de glisser sur toutes les surfaces possibles (ce qui est indispensable pour parvenir à certaines étoiles).

Les Koopas Troopas (à carapace verte) sont des personnages récurrents de la série de jeux vidéo Mario Kart. Dans Mario Kart: Double Dash!!, Koopa est un personnage jouable avec son coéquipier, Paratroopa. Il a son kart personnel qui ressemble à une carapace et de couleur verte. Leur attaque spéciale est de pouvoir envoyer 3 carapaces rouges ou vertes (la couleur est aléatoire, chacun d'eux peut avoir des carapaces rouges ou vertes) au lieu d'une pour les autres personnages. Il apparaît aussi dans Mario Kart Wii et dans Mario Kart 7 en tant que personnage léger disponible dès le commencement du jeu.

Dans New Super Mario Bros., Mario peut s'habiller d'une carapace bleue, qui lui permet de charger et d'avoir les mêmes pouvoirs qu'une carapace.

Dans Paper Mario : Sticker Star il y a des Koopas Brillants plus fort que les normaux.

Dans Paper Mario 2 : La Porte Millénaire, il existe des Koopas Or qui sont les mêmes que les normaux exceptée la couleur. Les Koopalenvers sont bleu ciel et sont plus puissants sur leur dos. Les Dark Koopas sont les plus puissants des Koopas mais ne peuvent pas attaquer sur le dos.

Paratroopa[modifier | modifier le code]

À l'instar des Goombas et de leur version ailée Paragoomba, il existe des Koopas Troopas dont la carapace possède une paire d'ailes, ce sont les Paratroopas. Dans la plupart des cas, sauter sur leur carapace suffit à leur faire perdre leurs ailes et les faire devenir de simples Koopas Troopas.

Dans Mario Kart: Double Dash!!et dans Mario Power Tennis sur Gamecube, Paratroopa apparaît également avec une carapace rouge, son bonus spécial consistant en une pile de carapaces rouges ou vertes qui peuvent percuter les karts adverses (ou le sien par accident, si la carapace venait à être mal lancée).

Il est apparu pour la première fois dans Super Mario Bros sur Nintendo.

Dans Paper Mario : Sticker Star il y a des Paratroopas Brillants plus fort que les normaux.

Dans Paper Mario 2 : La Porte Millénaire, il existe les Paratroopas Or qui sont les mêmes que les normaux exceptée la couleur. Les Paralenvers sont bleu ciel et sont plus puissants sur leur dos. Les Dark Paratroopas sont les plus puissants des Paratroopas mais ne peuvent pas attaquer sur le dos.

Lakitu et Hériss[modifier | modifier le code]

Lakitu est un Koopa à lunettes niché sur un nuage. Il lance des Koopas recroquevillés dans leur carapace à pointes du nom de Hériss. Dans Paper Mario 2 : La porte millénaire, il existe des Lakitus nichés sur des nuages de fumée appelés Lakifumes et ils lancent des Hériss bleu. Le Lakifume a une carapace rouge contrairement aux Lakitus classiques qui en ont une verte. Lakitu est connu pour donner le départ dans la série Mario Kart. Un Lakitu de carapace rouge est disponible comme personnage jouable dans Mario Kart 7. Le Roi Lakitu est un Lakitonerre qui lance des éclairs.

Bruyinsecte[modifier | modifier le code]

Le Bruyinsecte est un Koopa comme le Hériss recroqueviller dans sa carapace. Il a une carapace bleue. Plusieurs espèces de Bruyinsectes existent. Le Parabruyinsecte qui possède des ailes. Le Picos est un Bruyinsecte qui possède une pique. Le Picos R est un Picos rouge. Le Parapicos qui est un Picos avec des ailes. Le Scaraboss est un Bruyinsecte squelettique qui possède plusieurs piques sur le dos. Le Bruyaroc est un Bruyinsecte avec une carapaces de pierre.

Les Magikoopas[modifier | modifier le code]

Les Magikoopas apparaissent pour la première fois dans Super Mario World (Super Nintendo). Ce sont des Koopa Troopas habillés avec une cape et une robe de magicien bleue. Ils peuvent se téléporter et utilisent leur baguette magique pour lancer des formes géométriques et mortelles sur Mario.

Dans les jeux suivants, ils apparaissent également dans des tenues rouges, vertes ou jaunes. Les Magikoopas les plus célèbres sont Kamek (nounou de Bébé Bowser), Kammy Koopa et Archi Kamek.

Des Magikoopa bleu, jaune, rouge et vert sont jouable dans Mario Superstar Baseball et Mario Super Sluggers.

Tutankoopa[modifier | modifier le code]

Tutankoopa est un pharaon Koopa vivant et régnant dans les Ruines Sec Sec, il est entouré de Chomps qui le protègent.

Tutankoopa apparaît pour la première fois dans Paper Mario en tant que deuxième boss. Il garde un esprit étoile sous son emprise pour Bowser et c'est évidemment à Mario que revient la mission de l'en défaire.

Un autre Koopa similaire à Tutankoopa a fait une apparition dans Super Mario Ball.

Frère Marto[modifier | modifier le code]

Les Frères Marto, portant une armure et un casque, font partie des troupes d'artillerie de l'armée Koopa Troopa. Leur arme est un marteau qu'ils lancent sur Mario.

Leur nom peut vraisemblablement s'expliquer par le fait qu'il est courant de devoir en affronter deux en même temps.

Les Frères Marto ont donc pour spécialité de jeter des marteaux sur Mario et font offices de mini boss dans de nombreux niveaux de Super Mario Bros. et Super Mario Bros 3. Même lorsqu'ils se trouvent en plein milieu d'un niveau, il est presque impossible de les dépasser sans être touché. En tant que frères, ils attaquent toujours Mario et Luigi à deux.

Dans Super Mario Bros. 3, Mario et Luigi ont la capacité de mettre leur costume, leur donnant la capacité de lancer également des marteaux.

Ils apparaissent aussi dans Super Mario World, un peu différents : ils lancent leurs marteaux sur une plate-forme mouvante et se font appeler Frères Marto Fous ailés.

Ils apparaissent aussi dans tous les Mario Party (dans Mario Party 8, Frère Marto est jouable et est à débloquer, et sa voix est la même que Dans Mario Strikers Charged Football) et les Mario Sports ou encore dans le récent New Super Mario Bros, il est aussi dans Mario Smash Football et Mario Strikers Charged Football, où il est jouable.

Il y a d'autres familles de Frères Martos comme : le Frère Boomerang (Paper Mario : La Porte Millénaire, Mario et Luigi : Superstar Saga, Super Mario Bros 3, New Super Mario Bros), le Frère Pyro, (Super Mario Bros 3, Paper Mario : La Porte Millénaire, Super Paper Mario, New Super Mario Bros. Wii), le Frère Chomp (Mario et Luigi : Superstar Saga), le Frère Sumo (Super Mario World), le Frère Forgeron (Super Mario Bros 3, New Super Mario Bros, New Super Mario Bros Wii) et le Frère Cryo (New Super Mario Bros Wii).

Il est aussi un personnage jouable dans Mario Party 8. Il apparaît aussi dans Super Smash Bros Brawl sur Wii en tant que trophée aide.

Dans Mario Party DS, Frère Marto est le boss du niveau 2 (Salle de musique de Toadette) Il faut reproduire la musique qu'il joue sur des timbales pour lui faire perdre une vie. On peut également le contrôler dans Mario Strikers Charged Football. Son dribble consiste à sauter en faisant tomber un lourd marteau qui assommera tous les personnages se trouvant en dessous de celui-ci.

Dans New Super Mario Bros., dans le monde 8-7, un Frère Marto obèse apparaît : le Frère Forgeron. Il peut lancer des marteaux lentement et peut faire vibrer le sol pour gêner Mario.


Frère Pyro[modifier | modifier le code]

Le Frère Pyro est plus vif et plus rapide que ses congénères, il n'a pas d'arme, il lance juste des boules de feu par sa bouche. Son casque est rouge tout comme sa carapace.

Il apparaît dans les mondes 2 et 8 Super Mario Bros 3 (respectivement en tant que remplaçant temporaire des Frères Marto puis en tant que simple ennemi dans les mains démoniaques), il apparaît dans Mario Superstar Baseball et dans New Super Mario Bros. New Super Mario Bros. Wii. Il apparaît dans Paper Mario avec les Frères Marto et les Frères Boommerang. Ils sont très rares, plus rare que Frère Marto et Frère Boomerang. Étrangement, dans New Super Mario Bros. Wii, Frère Pyro est plus commun que ses congénères.

Frère Boomerang[modifier | modifier le code]

Le Frère Boomerang est un cousin du Frère Marto, toujours l'élite de l'armée mais a la place des marteaux, ce sont des boomerangs que celui-ci lance. Son casque et sa carapace sont bleus. Il apparaît en tant que mini-boss dans Super Mario Bros 3. Il apparaît également dans New Super Mario Bros et New Super Mario Bros Wii et dans Paper Mario: la Porte millénaire sous le nom de Frère Boom et il apparaît plus récemment dans Super Mario 3D Land en tant qu'ennemi et peut lâcher une fleur boomerang.

Frère Cryo[modifier | modifier le code]

Le Frère Cryo ressemble beaucoup au Frère Pyro mais il a un casque et une carapace bleu clair et lance des boules de glaces qui peuvent congeler Mario et ses alliés.

Il apparaît pour la première fois dans New Super Mario Bros Wii où il sert de mini-boss au monde 3.

Frère Forgeron[modifier | modifier le code]

Le Frère Forgeron est exactement identique au Frère Marto sauf qu'il est beaucoup plus grand et gros, avant de lancer ses marteaux, il effectue un saut qui immobilise les joueurs à terre.

Il apparaît pour la première fois dans Super Mario Bros 3 dans le monde géant en remplaçant les Frère Martos normaux ainsi que dans le monde de Bowser où il est présent dans un niveau des mains démoniaques dédié aux frères Marto en général. Il réapparaît dans New Super Mario Bros et dans sa suite New Super Mario Bros Wii

Frère Chomp[modifier | modifier le code]

Le Frère Chomp ressemble à un Frère Marto excepté qu'il est plus musclé et qu'il lance un Chomp pour attaquer Mario.

Il apparaît pour la première fois dans Mario and Luigi: Superstar Saga.

Frère Rimbo[modifier | modifier le code]

Le Frère Rimbo ressemble beaucoup, physiquement, au Frère Forgeron. Ce premier est muni d'un casque simple et d'une torche. C'est surtout lui qui aime s'aventurer dans les endroits sombres. Il apparaît seulement dans Mario et Luigi Superstar Saga.

Skelerex[modifier | modifier le code]

Skelerex
Sexe Masculin
Espèce Koopa
Pouvoirs spéciaux Invincibilité
Famille Koopa

Créé par Shigeru Miyamoto
Série(s) Super Mario
Première apparition Super Mario Bros 3

Skelerex apparaît pour la première fois dans le jeu Super Mario Bros. 3 (sous le nom d'Ossec) comme un ennemi invincible qui se reconstitue au bout de quelques secondes lorsqu'on lui saute dessus. Il est censé être l'ami de Boo et ressemble à un squelette de Koopa. Il réapparaît dans Super Mario World, où il lance désormais des os (à noter qu'Ossec est une traduction de la version anglaise dans lequel il est appelé Dry Bones, littéralement os secs). Il est aussi présent dans des jeux Mario Sport, comme Mario Kart DS, Mario Kart Wii et Mario Superstar Baseball. Dans Mario Kart, c'est alors un personnage technique et très maniable mais qui manque un peu de poids (catégorisé dans les personnages légers). Il faut gagner le grand prix nitro en 50cc pour le débloquer. Il possède (au départ) trois karts : un nommé « outre-trombe », le deuxième s'appelle « SK standard », et le troisième porte le nom de « tank » (qui est d'ailleurs le kart possédant la meilleure maniabilité et accélération, dont les barres sont au maximum). On le retrouve également dans New Super Mario Bros. sur Nintendo DS (où il est possible de le vaincre en se transformant grâce à une carapace bleue et en le percutant en faisant une glissade) et Super Mario Galaxy sur Nintendo Wii. De plus, le petit squelette est jouable dans Mario Party 7 et Mario Party 8. Il joue également aux côtés de Mario dans Mario Strikers Charged Football dans lequel il peut électrifier le ballon. Dans Mario Party DS, c'est le Boss du niveau 3 (Statue de pierre de Donkey Kong). C'est depuis Paper Mario : la Porte millénaire que les Ossecs ont été remplacés par les Skelerex.
À partir de New Super Mario Bros., il peut être tué si Mario lui envoie une carapace de Koopa Troopa, si Mario Carapace le touche, si Méga Mario lui marche dessus, ou si son corps tombe dans le vide ou dans la lave. Dans Mario Kart Wii, il est à débloquer en gagnant le trophée d'or de la Coupe Feuille en 100cc. Autre nouveauté : si sa tête tombe dans le vide ou la lave, il mettra plus longtemps à se réincarner. On découvrera aussi le Roi Bowser dans sa version Skelerex, Bowser Skelet. Dans Mario Party 9, Skelerex devient mini-boss du plateau Cauchemar au Manoir.

Spike[modifier | modifier le code]

Mi-Koopa, mi-dragon le Spike possède une crinière bleue, un corps vert et une carapace noire. Il crache des boules Spikantes. Dans New Super Mario Bros. Wii il existe des Spikes entièrement bleus.

Koopatrouille et Koopatrélite[modifier | modifier le code]

Le Koopatrouille est un Koopa possédant un armure et un casque orné d'une pointe. Il possède une carapace noire à piquants. Le Koopatrélite est un Koopatrouille plus sombre, plus puissant et plus résistant. Il a les yeux rouges.

Koopa Rapido[modifier | modifier le code]

Koopa Rapido apparaît deux fois dans le jeu Super Mario 64 et dans Super Mario 64 DS pour faire une course contre Mario. Il n'était pas méchant et même très honnête puisque qu'il rapporte une étoile si on le bat à la course (il ne donne l'étoile que s'il perd à la loyale). Dans Super Mario Sunshine, Il Piantissimo (un petit athlète déguisé en Pianta) tient le même rôle.

Koopas footballeur[modifier | modifier le code]

Les Koopas aiment aussi le foot. Il en existent 3 sortes Koopattaquants qui porte un maillot bleu. Le Koopasseur qui porte un maillot vert. Le Koopavent-centre qui porte un maillot blanc. Il on des énormes sourcils et on des carapaces en guise de ballon de foot.

Chargin'Chuck[modifier | modifier le code]

Les Chargin'Chuck (aussi appelés "Bill-Dozer") sont de gros Koopas Troopas amateurs de football américain et même de plusieurs sports différents.

Ils font partie de la bande à Bowser pour empêcher Mario et Luigi de sauver Peach dans Super Mario World.

Un Chargin'Chuck apparaît aussi dans Yoshi's Safari en tant que Boss. Puis les Chargin'Chuck ont disparu depuis le remake de Super Mario World sur Game Boy Advance pour faire un grand retour dans Super Mario 3D World.

Lancier et Corbolancier[modifier | modifier le code]

Mi-Koopa, mi-oiseau le Lancier possède une lance pour se battre, un bandeau sur la tête et des habits troués. Il est puissant. Le Corbolancier est un Lancier plus sombre, plus puissant et plus résistant.

Koopaglyphe[modifier | modifier le code]

Un hiéroglyphe de Koopa dans Paper Mario: Sticker Star. Il se trouve dans le Stade d'Archissec.

Koopa comme arme[modifier | modifier le code]

Les Koopas sont une arme redoutable. Dès les premiers épisodes, on peut la projeter une fois dans sa carapace ou renversée sur le dos. Dans Super Mario World (Super Nintendo), ils peuvent aussi servir à Yoshi : avec le Yoshi vert standard, la Koopa verte est projetée, la rouge sert à lancer des flammes, la bleue à voler et la jaune à sauter par terre avec violence. Un Yoshi rouge recrache tout Koopa en flammes, un Yoshi bleu peut voler avec tout Koopa, un Yoshi Jaune peut créer un impact au sol avec tout Koopa. Ils apparaissent aussi dans Super Smash Bros. comme arme.

Apparitions extérieures[modifier | modifier le code]

  • Les Koopas apparaissent dans un niveau du jeu Super Scribblenauts, sous le nom de "tortue géante". On reconnaît la référence aux niveaux de Mario grâce aux caisses contenant une "fleur crématoire" (la fleur de feu), un "champignon" (les célèbres champignons de Mario), une "pièce" et la starite (sorte d'étoile que doit attraper Maxwell, le héros, dans chaque niveau et qui lui permet de finir le niveau). On trouve aussi un "mât long" et un "château grand", représentant le mât avec le drapeau et le château à la fin de chaque niveau de Super Mario Bros.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Dans les différents opus de Mario Kart jouables avec Koopa Troopa, les carapaces vertes et rouges sont toujours utilisables comme armes. Le Koopa Troopa utilise donc des carapaces de ses camarades comme armes contre ses adversaires!

Voir aussi[modifier | modifier le code]