Éditions Kontre Kulture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kontre Kulture)
Aller à : navigation, rechercher
logo
Logo de Éditions Kontre Kulture
Repères historiques
Création 2011
Fondateur(s) Alain Soral
Fiche d’identité
Forme juridique SARL
Slogan(s) « Insoumission et produits subversifs en tous genres »
Siège social Saint-Denis
Drapeau de la France France
Direction Alain Soral
Collection(s) Les Infrékentables
Langue(s) de
publication
français
Société mère SARL Culture pour tous
Site officiel http://www.kontrekulture.com/

Les Éditions Kontre Kulture sont une maison d'édition française fondée en 2011 par l'essayiste Alain Soral. Elles publient et rééditent principalement des textes traitant du judaïsme et du sionisme, dont certains sont qualifiés d'antisémites[1],[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

Principale activité de la SARL Culture pour tous, entreprise fondée et dirigée par l'essayiste et écrivain Alain Soral, Kontre Kulture propose la réédition d'ouvrages issus du domaine public et édite les œuvres de plusieurs auteurs contemporains, telles que celles du professeur Imran Hosein et de l'historienne Marion Sigaut, mais également des rééditions d’ouvrages dont les droits sont tombés dans le domaine public (c'est le cas d'au moins 15 des 47 ouvrages figurant au catalogue en novembre 2013)[4]. Kontre Kulture ne bénéficie pas d'une diffusion auprès des grands réseaux de libraires et assure presque uniquement la vente de ses ouvrages sur son site internet. La maison d'édition profite cependant de la couverture d’Égalité et Réconciliation, l'association politique d'Alain Soral, au sein de laquelle s'effectue la promotion des ouvrages. Ces derniers sont envisagés comme des outils conceptuels destinés à la formation politique des militants de l'association.

Historique[modifier | modifier le code]

En juin 2013, la LICRA saisit le tribunal de Bobigny en référé afin d'obtenir l'interdiction de la publication de cinq ouvrages édités par les Éditions Kontre Kulture. Alain Soral et la SARL Culture pour tous sont ainsi assignés en justice[5]. Le juge des référés se prononce en faveur de la prohibition de l'ouvrage Anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme de Paul-Eric Blanrue qui doit être retiré de la vente à compter du 13 décembre 2013[6]. Pour les quatre autres ouvrages, La France juive d'Edouard Drumont, Le Salut par les juifs de Léon Bloy, Le Juif international d'Henry Ford et La Controverse de Sion de Douglas Reed, le tribunal de Bobigny enjoint à l'éditeur de censurer partiellement le contenu des ouvrages[7],[8]. Les éditions Kontre Kulture ont annoncé faire appel de cette décision de justice qualifiée de « caviardage massif » et de « mise au pilon »[9].


Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Kontre Kulture est l'éditeur de la bande-dessinée Yacht people coécrite par l'humoriste Dieudonné et Alain Soral, et dessinée par Zéon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alain Soral tisse sa Toile. Les embrouilles idéologiques de l'extrême droite », monde-diplomatique.fr, 13 octobre 2013.
  2. « Egalité et Réconciliation, le site de Soral et aussi de votre voisin », rue89.nouvelobs.com, 5 décembre 2013.
  3. « Défense de Léon Bloy », lefigaro.fr, 27 novembre 2013.
  4. Alain Soral, petit idéologue et grand épicier, Article 11, 15 novembre 2013
  5. « Antisémitisme : la Licra attaque 5 livres », lefigaro.fr (avec AFP), 27 septembre 2013.
  6. « Cinq livres édités par Alain Soral interdits ou censurés pour antisémitisme », lemonde.fr (avec AFP), 13 novembre 2013.
  7. « Antisémitisme : des livres édités par Soral censurés », Europe1.fr (avec AFP), 13 novembre 2013.
  8. « Cinq livres édités par Alain Soral interdits ou censurés partiellement pour antisémitisme », bfmtv.com, 13 novembre 2013.
  9. « Justice d’exception pour les éditions Kontre Kulture ! », site d'Égalité et Réconciliation, 13 novembre 2013.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]