Konrad von Thüringen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Konrad von Thüringen
Titre
5e Grand maître de l'ordre Teutonique Blason ordre teutonique 2.svg
1239 – 1240
Prédécesseur Hermann von Salza
Successeur Gerhard von Malberg
Biographie
Date de naissance 1206
Date de décès 24 juillet 1240
Lieu de décès Rome
Père Hermann de Thuringe (en)
Mère Sophie de Souabe

Konrad von Thüringen

Konrad von Thüringen ou Conrad de Thuringe (né en 1206, mort le 24 juillet 1240) fut le cinquième grand maître de l'Ordre teutonique (1239 - 1240).

Conrad était le plus jeune fils d'Hermann de Thuringe (en) et de Sophie, fille d'Otton Ier, duc de Souabe et de Bavière. Son frère aîné Louis IV de Thuringe est marié à Élisabeth de Hongrie. Quand Louis meurt en 1227, au cours de la sixième croisade, son frère Henri devint régent de Hermann II, fils mineur de Louis. Conrad prend le titre de comte de Gudensberg en Hesse et aide son frère à gouverner.

À la mort d'Élisabeth de Hongrie en 1231, Henri hérite de Thuringe pour lui-même et avec Conrad, travaille à consolider son pouvoir. Conrad est souvent opposé à Siegfried III, archevêque de Mayence. Il fait également le siège de la ville de Fritzlar en 1232, mais doit renoncer.

Gisant de Konrad von Thüringen dans l'église Sainte-Élisabeth à Marbourg

Élisabeth avait fondé un hôpital de Marbourg avec l'intention de le léguer à l'Ordre protestant de Saint-Jean, mais Conrad de Marbourg s'y oppose. Le pape Grégoire IX envoie une commission pour régler la question. Le 2 août 1232, celle-ci se prononce en faveur de Conrad de Marbourg. En l'été 1234, Conrad de Thuringe se rend à Rome et convainc la Curie de céder l'hôpital et l'église de Marbourg aux chevaliers teutoniques qui, l'année précédente, ont fondé une maison dans la même ville.

En novembre, Conrad met de côté son titre temporelle et entre dans l'Ordre Teutonique. L'année suivante, il rejoint à Rome la commission qui représente sa belle-sœur dans le processus de canonisation et demeure à la cour du pape jusqu'à ce qu'elle soit sanctifiée.

À la mort de Hermann von Salza, Conrad devient le cinquième grand maître des Chevaliers Teutoniques.

Au début de l'été 1240, lors d'un voyage à Rome, il tombe malade et meurt. Il est inhumé dans l'église Sainte-Élisabeth à Marbourg.

Il fut le premier grand noble à rejoindre l'ordre militaire.

Sources[modifier | modifier le code]