Konopiště

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Konopiště
Image illustrative de l'article Konopiště
Vue du château à partir d'un des lacs
Période ou style Architecture gothique puis baroque
Début construction XIIIe siècle
Propriétaire actuel État tchèque
Destination actuelle Tourisme et réception
Site web www.zamek-konopiste.cz/
Coordonnées 49° 46′ 46″ N 14° 39′ 24″ E / 49.77944, 14.65667 ()49° 46′ 46″ Nord 14° 39′ 24″ Est / 49.77944, 14.65667 ()  
Pays Drapeau de la République tchèque République tchèque
Région historique Bohême centrale
Ville Benešov

Géolocalisation sur la carte : République tchèque

(Voir situation sur carte : République tchèque)
Konopiště

Konopiště est un château situé en Tchéquie, à 50 kilomètres au sud de Prague, dans les environs de Benešov. C'était une résidence prisée par l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, qui en fit sa dernière résidence avant son assassinat à Sarajevo en 1914. La balle qui le tua est ainsi exposée dans la partie musée du château.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue du château à partir des jardins

En 1294, l'évêque de Prague Tobiáš de Benešov édifie une forteresse gothique, sur le modèle des forteresses françaises avec un mur d'enceinte, des tours à chaque extrémité et un pont-levis. En 1327, le château passe à la famille Sternberg pour 275 ans. Au fil du temps, les plus grandes familles tchèques se succèdent comme propriétaires du château : Albrecht von Wallenstein ou les Lobkowitz. Les différentes familles, en particulier les Sternberg dès la fin du XVe siècle enrichissent le château, le transformant en somptueuse résidence baroque.

En 1887, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche rachète le château aux Lobkowitz et le fait modifier dans le style moyenâgeux. Les environs sont transformés en jardins à l'anglaise. Il y réside très régulièrement et y reçoit par exemple Guillaume II d'Allemagne. Il y expose en particulier les milliers de trophées de ses chasses dans les bois de la propriété ainsi que sa collection d'armes.

Depuis 1921, le château est la propriété de l'État tchécoslovaque puis tchèque.

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

Le château se visite désormais et les recettes tirées des visites compensent intégralement les frais d'entretien[1]. Le château est actuellement au centre d'un différend entre l'État tchèque et Sophie Hohenberg, arrière-petite-fille de François-Ferdinand [2].

Personnalités liées au château[modifier | modifier le code]

Sophie de Hohenberg (1901-1990) et son jeune frère Ernest de Hohenberg (1904-1954), enfants de François-Ferdinand d'Autriche, y sont nés.

Le château a servi comme lieu de tournage pour le film L'Illusionniste. Konopiště est censé être le château du prince Leopold, personnage qui n'a jamais existé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Craig S. Smith, « A battle royal for a Czech castle - Princess wants property taken after empire collapsed », The International Herald Tribune, 20 février 2007.
  2. Site de Sophie Hohenberg

Liens externes[modifier | modifier le code]