Konoe Masaie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Konoe Masaie
Fonction
Daijō-daijin
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
近衛政家Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Enfant
Œuvres principales
Go-Hōkōin-ki (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Konoe Masaie (近衛 政家?) (1444 - ), fils du régent Konoe Fusatsugu, est un noble de cour japonais (kugyō) de l'époque de Muromachi (1336–1573). Il exerce la fonction de régent Kampaku de 1479 à 1483 pour l'empereur Go-Tsuchimikado.

Biographie[modifier | modifier le code]

Konoe Masaie est le deuxième fils de l'architecte de cour Konoe Fusatsugu. Sa carrière de courtisan commence avec son élévation au troisième rang de couren 1463. L'année suivante il est nommé chūnagon (権中納言 (?), conseiller extraordinaire du Cabinet. Il est appelé l'année suivante au poste de Naidaijin et encore l'année suivante à celui d' Udaijin (右大臣, c'est-à-dire « ministre de droite ». Trois ans plus tard et avec son élévation au poste de Sadaijin (« ministre de gauche »), intervient en 1479 sa nomination à la fonction de régent kampaku à laquelle est attachée le premier rang de cour. Il continue ainsi la tradition familiale héréditaire : tant son père que son fils, Konoe Hisamichi (近衛 尚通) exercent cette fonction. Après avoir été régent, il occupe le poste de Daijō-daijin (« Premier ministre ») de 1488 à 1490.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Son journal Gohōkōin Masaie-ki dans lequel se manifeste clairement son arrogance de classe, couvre la période 14661505. Pour décrire le rituel bouddhiste Sento Gohako, il utilise le (Kanshō 6/9/20) le dos du journal Inokuma Kampaku-ki (= Guchu-reki) de son ancêtre, ce qui lui a sans doute permis de nous parvenir[1]. Son livre de compte est également conservé qui permet de comprendre les circonstances de la reconstruction de la résidence familiale détruite par un incendie en 1468. La construction d'un luxueux établissement de bains chauffés en 1489 coûte près des 2/3 du reste de la résidence[2]. On ne sait pas vraiment si lui et son fils ont effectivement participé en 1500 à la rédaction des huit célèbres poèmes Ōmi Hakkei (近江八景 (?) qui décrivent la beauté du lac Biwa[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gohōkōin-ki 4 Bde, in: Zohō zoku shiryō taisai Kioto 1967
  • Berend Wispelwey (Hrsg.) : Japanese Biographical Archive. Fiche 167, K.G. Saur, München 2007, (ISBN 3-598-34014-1)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 『中世の日記』 » [archive du ], 歴博 第131号 歴史の証人, National Museum of Japanese History
  2. Lee Butler: « Washing of the Dust »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). in Monumenta Nipponica Vol. 60, No. 1
  3. JAANUS - Oumi Hakkei 近江八景

Source de la traduction[modifier | modifier le code]