Konkovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Konkovo
Image illustrative de l'article Konkovo
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral District fédéral central
Ville fédérale Moscou
District administratif est
Démographie
Population 152 058 hab. (2010)
Densité 27 901 hab./km2
Géographie
Superficie 545 ha = 5,45 km2

Konkovo (en russe : Муниципальный округ Коньково) est un district municipal de la ville de Moscou, dépendant administrativement du district administratif sud-ouest.

Il tire son nom de la ville de Konkovo, qui est d'abord mentionné en 1672. La ville a été divisée en deux fractions de part et d'autre de la rue Kalujskaïa, avec leurs deux églises distinctes : Troickoe-Kon'kovo (« église de la Trinité ») vers la gauche, et Sergievskoe-Konkovo (« église Saint-Serge ») sur la droite.

En 1776, Catherine II de Russie a acheté le domaine de Troickoe-Konkovo avec l'intention de créer un palais avec un parc similaire à celui de Tsaritsyno, mais le projet ne fut jamais achevé. En 1813, durant le campagne de Russie, après le retrait des troupes de Napoléoniennes, l'église de Troickoe-Konkovo est fermé parce gravement endommagé. Les deux villes fusionnent en une seule paroisse, Konkovo, qui dépends à l'église de Sergievskoe-Konkovo.

Kon'kovo est incluse dans le territoire de Moscou en 1960. L'urbanisation moderne, qui a commencé en 1964, culminera au début des années 1980.
De l'ancienne ville subsiste notamment l'église de Troickoe-Konkovo, dont la rénovation a commencé en 1990, et un obélisque de pierre blanche datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.