Konak Amidža

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
La résidence Amidža

La résidence Amidža (en serbe cyrillique : Амиџин конак ; en serbe latin : Amidžin konak) est un konak qui se trouve à Kragujevac, en Serbie. Il a été construit entre 1819 et 1824 par le prince Miloš Obrenović. Caractéristique du style balkanique, il est aujourd'hui situé à côté du Musée national de Kragujevac.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1818, après le second soulèvement serbe contre les Ottomans, le prince Miloš Obrenović fit de Kragujevac la capitale de la Principauté de Serbie, officieusement autonome vis-à-vis de la Sublime Porte. La résidence Amidža alors fit partie d'un grand ensemble de palais construits par le prince pour sa famille. En revanche, le konak du prince Miloš fut détruit en 1941 et celui de la princesse Ljubica, sa femme, fut la proie des flammes en 1884. La résidence a été construite pour Sima Milosavljević Paštrmac, originaire du hameau de Paštrma, dans le village de Ramaća ; Miloš l'appelait « mon oncle », ce qui se dit amidža en turc[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Amidžin konak », sur http://www.kragujevactravel.com (consulté le 2 juillet 2009)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]